AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 65 notes)

Nationalité : Liban
Né(e) à : Ismaïlia , 1959
Biographie :

Yasmine Khlat, née en 1959 à Ismaïlia (Égypte) dans une famille libanaise, est une comédienne, réalisatrice, traductrice et romancière.

2001 "Le Désespoir est un péché", Prix des Cinq Continents de la Francophonie, 2001
2004 "Partition libre pour Isabelle"
2006 "Le Diamantaire"
2010 "Vous me direz au crépuscule"

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yasmine Khlat   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

REMISE DES PRIX DU CONCOURS INALCO DE LA NOUVELLE PLURILINGUE 2020 Avec les lauréats 2020, Yasmine Khlat & Jean-Simon DesRochers, écrivains parrains de l'édition 2020 & Cécile Dominjon En 2020, les étudiants francophones du monde entier ont été invités, dans le cadre du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue, à écrire « en présence de toutes les langues du monde », comme nous y invitait Édouard Glissant. Les étudiants lauréats seront mis à l'honneur au cours de cette soirée : leurs nouvelles sont publiées aux jeunes éditions Tangentielles et les quatre premiers textes primés, ainsi que ceux des écrivains parrainant le concours, sont lus par leurs auteurs et la comédienne Cécile Dominjon. Ces lectures polyphoniques, à l'instar des textes eux-mêmes, sont accompagnées par une table-ronde autour des potentialités de renouvellement poétique – et plus encore – offertes par le plurilinguisme. Celle-ci fera dialoguer écrivains et jeunes auteurs, éditeurs, organisateurs et membres du jury du concours. Elle sera aussi l'occasion de lancer l'édition 2021 du concours. Ce projet est lauréat du programme de l'OIF Langues en dialogue. Il a également reçu le soutien du programme Licence + (Inalco). Il se déroule dans le cadre du colloque Ecrire entre les langues : littérature, enseignement, traduction : https://ecrire.sciencesconf.org/resource/page/id/3 À lire – Langues en dialogue 2020, éd. Tangentielles, 2021.

+ Lire la suite

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
L'amour est une illusion, Hortense, et vous le savez bien. C'est un mirage, une oasis qui s'éloigne au fur et à mesure que l'on s'en approche. Je dirais même que c'est une convention. Il y a d'autres amours bien plus profonds, bien plus tenaces, après lesquels on court la vie durant.
L'amour se joue dans l'enfance, après on titube, on court après les ombres. On est aveuglé. On a été ébloui. On cherche ce que l'on a parfois perdu trop tôt.
Commenter  J’apprécie          140
L'amour se joue dans l'enfance, après on titube,on court après les ombres. On est aveuglé. On a été ébloui. On cherche ce que l'on a parfois perdu trop tôt.
Commenter  J’apprécie          130
« La parole orale est le plus souvent source de malentendus , d’interprétations , objet de mauvaise écoute .
Les mots dits sont comme ces petites bulles qui se dégagent des fleurs de coton lorsque l’on souffle dessus.
Ça part dans tous les sens » .
Commenter  J’apprécie          110
La seule chose dont je me souvienne avec acuité, c’est cette phrase qu’il avait prononcée : « Vous savez, les gens ont l’air d’aller bien, mais chacun de nous a sa nuit. »
Commenter  J’apprécie          110
Cela avait trait au système imposé, m'a t-il dit, à l’Égypte par l'Empire britannique au XIXème siècle : le libre-échange. Aux ravages entraînés alors par le démantèlement des monopoles publics. Il m'a parlé aussi des dépenses engagées pour le Canal et son inauguration. Et de cette dette contractée surtout auprès des banquiers et petits porteurs français et anglais à laquelle l’Égypte, prise à la gorge, a dû céder aux Britanniques les actions de la Compagnie du canal de Suez qu'elle possédait.
Commenter  J’apprécie          90
On ne sait jamais ce que la mer mais dit. ce qu’elle s’apprête à donner ou à reprendre. (p. 25)
Commenter  J’apprécie          80
"Tu vois Stéphane, j'ai été - comme toi, comme nous tous qui avons été éduqués par les jésuites ou dans les écoles françaises - imprégné par l'histoire de la Révolution de 1789. Et aujourd'hui j'ai peur. La société est fédérée par le désir de voir partir les Britanniques qui s'éternisent ici, dans la zone du Canal. Mais après ? Je pense que le mécontentement se retournera contre la bourgeoisie. Je ne sais pas combien de temps tiendra le roi".
Commenter  J’apprécie          50
Vous savez, les gens ont l'air d'aller bien, mais chacun a sa nuit.
Commenter  J’apprécie          60
L’amour est une illusion, Hortense, et vous le savez bien. C’est un mirage, une oasis qui s’éloigne au fur et à mesure que l’on s’en approche. Je dirais même que c’est une convention. Il y a d’autres amours bien plus profonds, bien plus tenaces, après lesquels on court la vie durant. L’amour se joue dans l’enfance, après on titube, on court après les ombres. On est aveuglé. On est ébloui. On cherche ce que l’on a parfois perdu trop tôt.
Commenter  J’apprécie          40
Les mots dits sont comme ces petites bulles qui se dégagent des fleurs de coton lorsque l'on souffle dessus. Ça part dans tous les sens.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yasmine Khlat (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..