AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de candlemas


Le genre épistolaire n'est habituellement pas ma tasse de thé, mais j'ai néanmoins beaucoup apprécié Le Fusil de Chasse, faisant confiance à juste titre à la qualité d'écriture de Yasushi Inoue qui, avec retenue, en peu de mots et peu de pages, nous suggère néanmoins une intrique -on a presque le sentiment d'un huis clos- complexe, autour d'un homme énigmatique qui ne se livre pas, mais produit les lettres de trois femmes blessées.
Amour, secret, honte, amertume... l'âme humaine y est disséquée avec la minutie de Balzac ou Flaubert, mais dans un style résolument japonais : simple épure des sentiments, ces lettres, pleines de poésie, restent pudiques et tout en suggestion... comme un un Haïku.
Des sentiments dont le lecteur doit reconstituer l'intensité -rappel de son vécu personnel ?-, au fil d'indices distillés par des narrations croisées avec finesse, tressées d'images symboliques.
Comme dans un lavis oriental, le fusil de chasse, phallique et violent, perd -faussement ?- de sa consistance : point de repentir possible ; une fois le trait lancé, le vide et la forme ne font plus qu'un.... et, à la fin du roman, le voyageur repart "avec son fusil sur l'épaule", tandis que le narrateur, ressentant l'agréable fraîcheur nocturne sur son visage, évoquant "Misugi sur son lit asséché de torrent blême", se contente de plonger son regard "dans l'obscurité qui baignait l'étroit jardin et ses épais buissons"...
Commenter  J’apprécie          91





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}