AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de zenzibar


La puissance d'un empire ne dépend pas de son armée, non, c'est à la force de ses liens avec le peuple qu'elle se mesure. Voilà la vérité qui a échappé à Sa Majesté, à Votre Altesse, et à moi pareillement. Pour nous Sa Majesté est empereur des T'ang par mandat du Ciel. Le Ciel a confié le pays à Sa Majesté pour tenir en son nom les rênes du gouvernement. Ce gouvernement a-t-il été juste ou non ?

Nous ne tarderons pas à l'apprendre. Il va sans dire qu'un empereur, étant un être humain, peut émettre des décrets erronés, ou accorder des postes importants à des gens qui ne les méritent pas. Il se peut aussi qu'il se désintéresser des problèmes de l'empire pour .s'adonner exclusivement aux plaisirs charnels. Mais tout cela n'est rien et ne compte pas. Le fait que des gens· comme moi aient reçu jusqu'à présent de si grandes faveurs, cela s'accordait-il aux desseins de l’Empereur Céleste?

Cela aussi est sans importance. Tout comme les eaux du fleuve Jaune entraînent tout dans leur sillage, ainsi un empereur doit-il gouverner. En temps ordinaire, nul ne peut juger de la valeur de son gouvernement. Nous-mêmes avons vécu jusqu'à aujourd'hui dans l'ignorance de cela, mais le temps est venu maintenant de l'apprendre avec certitude. Si le gouvernement de Sa Majesté a été juste, alors l'empire fondé par le sangs mêlé sombrera dans le néant, mais dans le cas contraire, il faut que ·sa Majesté se résigne à son sort, et vous aussi, Altesse.

Quand Kao Li-che se tut enfin, il semblait qu'il avait parlé pendant des heures.

(P.226 et 227)
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}