AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.26/5 (sur 22 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 22/04/1916
Mort(e) à : Berlin , le 12/03/1999
Biographie :

Sir Yehudi Menuhin (plus tard Lord Menuhin of Stoke D'Abernon) est un violoniste et chef d'orchestre américain. Ses parents, Juifs venus d'Ukraine, étaient arrivés aux États-Unis après un séjour en Palestine. Il s'installe à partir de 1959 en Grande-Bretagne.

En 1962, il crée l'École Yehudi Menuhin à Cobham dans le Surrey. En 1965, il reçoit le titre britannique de chevalier commandeur honoraire de l'Ordre de l'Empire britannique.

En 1970, il devient citoyen suisse, bourgeois de Granges. En 1980, il crée à Paris la fondation Yehudi Menuhin, « présence de la Musique ». Cette fondation compte parmi ses lauréats des noms aussi importants que Nigel Kennedy, Jorge Chaminé, Trio Wanderer.

En 1993, il est anobli par la Reine — life peer titre non héréditaire — en tant que baron Menuhin of Stoke D'Abernon ; à ce titre, il siège à la chambre des Lords.

Connu pour ses interprétations d'une qualité souvent enflammée, parfois sans doute plus austère, mais ne se départissant jamais d'une vie intense et d'une profondeur indiscutable, il poursuivit ses concerts jusqu'à un âge très avancé pour se consacrer à la direction d'orchestre durant ses dernières années. Il a possédé un répertoire très vaste, des classiques aux contemporains.

Il est à ce jour l'un des plus grands violonistes du monde.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yehudi Menuhin   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ravi Shankar, Alla Rakha, Yahudi Menuhin & ....


Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Yehudi Menuhin
Notre monde intellectuel est fait de catégories. Il est bordé de frontières arbitraires et artificielles. Il faut construire, mais pour cela il faut une connaissance, une vision plus grande de l'homme et de sa destinée.
Commenter  J’apprécie          204
Yehudi Menuhin
Glenn Gould a donné une dimension supplémentaire à notre existence.
Commenter  J’apprécie          212
"C'est peut-être un des plus grands accomplissements de la vie que de vivre jusqu'à un âge avancé en gardant sa tête, son sens de l'humour et son charme."
Commenter  J’apprécie          180
Yehudi Menuhin
     
Je crois que la musique est le meilleur moyen permettant d’arriver à comprendre les autres peuples précisément parce que l’on n’est pas induit en erreur par des mots ou symboles souvent trompeurs, qui ont déjà acquis tant de sens différents. J’ai vu par exemple des auditoires américains secoués d’enthousiasme au rythme des tambours indiens, ce qui a plus fait pour l’établissement de contacts entre les spectateurs que tous les mots que l’on aurait pu dire ou les livres que l’on aurait pu distribuer et dont on n’est jamais sûr qu’ils seront lus. La musique a quelque chose d’irrésistible.
     
(1957)
     
Source : Anaïs Fléchet, « Yehudi Menuhin à l’Unesco, la musique pour ambassade », Gradhiva, 31 | 2020, 74-91 | Doi : https://doi.org/10.4000/gradhiva.5007
Commenter  J’apprécie          101
Yehudi Menuhin
Notre monde intellectuel est fait de catégories, il est bordé de front!ères arbitraires et artificielles. Il faut construire des ponts, mais pour cela, il faut une connaissance, une vision plus grande de l'homme et de sa destinée.
Commenter  J’apprécie          100
Yehudi Menuhin
Le silence est une tranquillité mais jamais un vide.
Il est clarté mais jamais absence de couleur.
Il est rythme, il est le fondement de toute pensée.
Commenter  J’apprécie          90
Nous devrions toujours nous rappeler et redouter ce que l'homme peut faire à l'homme,ce dont chacun d'entre nous est capable.
Commenter  J’apprécie          90
"Nous pensons que nous pouvons renoncer à notre passé, pour finalement nous retrouver encore plus liés à lui, par l'acte même de ce renoncement."
Commenter  J’apprécie          70
C'est peut-être un des plus grands accomplissements que de vivre jusqu'à un âge avancé en gardant sa tête,son sens de l'humour et son charme.
Commenter  J’apprécie          60
Je l'ai dit,il me fallait habituellement être amoureux de quelqu'un . La première fois que je la vis, Esther Ehrman fit pâlir toutes les incarnation précédentes de la bien-aimée , et elle resta la Dulcinée du petit Don Quichotte que j'étais jusqu'à ce que celui-ci fût devenu grand .Le coup de foudre aurait d'ailleurs pu sans doute se produire sans qu'il me fût donné de la voir, car la fille des Ehrman devait être belle, enchanteresse,élégante et mystérieuse : rien que par ouï-dire,elle aurait déja occupé un piédestal très élevé dans mon imagination d'enfant . L'ayant une première fois rencontrée, je n'avais nul besoin de la revoir souvent pour entretenir ma dévotion .
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yehudi Menuhin (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..