AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yen Hioka (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vengeance du souffre-douleur, tome 1

Club N°53 : Manga non sélectionné mais acheté sur le budget classique

------------------------------------



Malgré des couvertures peu flatteuses le manga est très bien.



Sur le harcèlement scolaire.



Camille

------------------------------------



Le topique de base est bien, mais on se demande si vraiment la vengeance est orchestrée sciemment, ou si à la fin il y aura une morale.



Parce que là, c'est pas très éthique comme histoire, surtout sur le harcèlement scolaire...



Anthony

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          290
Artelier Collection, tome 1

J’avais découvert ce manga au moment où je rajoutais les résumés sur Babelio. Suite à un passage à Easycash, j’ai trouvé toute la série à acheter. Je n’ai pris que le premier tome car le dessin ne me plaisait pas trop, pour voir si justement l’histoire m’intéressait suffisamment pour surpasser le graphisme. Ça arrive des fois mais pas toujours…



Je m’attendais à un manga plein de magie avec un nouveau genre de magiciens jamais inventés jusqu’à présent. Au final, j’ai découvert une suite de petites histoires où on rencontre Makumo qui rêve de devenir un masterpiece. À son époque, ils sont devenus des légendes, auxquelles plus grand monde ne croit… J’ai eu du mal à finir ce manga car je trouvais le personnage trop présomptueux, il m’énervait donc souvent. Par ailleurs, le résumé ne laissait pas présager ce genre de manga, c’est bien dommage quand certains éditeurs essayent de tromper sur l’histoire.



Comme vous l’aurez compris, la déception a été au rendez-vous pour ce manga, j’ai donc bien fait de ne pas acheter toute la série d’un coup. Même si c’est à moitié prix, ça fait toujours mal au porte-monnaie quand ça ne plaît pas. Par contre, j’en ai repéré une autre, à voir si elle y sera encore ! Je suis pourtant friande d’histoires sur la magie mais celle-ci m’a déçu, elle ne correspond pas au résumé et les graphismes ne sont aussi attrayants que je l’aurais imaginé pour ce type de mangas. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce manga pour vous en faire votre propre idée. Pour ma part, je m’en vais vers d’autres lectures.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220
Artelier Collection, tome 1

Si je me place dans un contexte de lectorat jeune et aimant les jeux vidéos, alors oui ce manga est plutôt bien conçue malgré un manque certain d'originalité et des situations vraiment tirés par les cheveux.



C'est également un shonen qui met à l'honneur les artisans qui crée des choses de la vie quotidienne dans leur atelier. Certes, il y a tout un monde de magie dans ce monde moyenâgeux où la compétition règne.



En effet, le héros est un jeune tailleur qui rêve de se surpasser. Il possède des pouvoirs qu'il doit apprendre à maîtriser. Cela rappelle bon nombre de mangas, bd ou comics mais avec un habillage différent.



J'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'intéresser aux enjeux. Cela devient vite lassant car cela ne décolle jamais. A noter un graphisme assez enfantin.

Commenter  J’apprécie          110
Anonyme, tome 1

Anonyme ! est un manga seinen de Chikara Kimizuka (scénario) et Yen Hioka (dessin).

Takashi est un collégien lambda. Il joue au baseball et aime secrètement Yui, une élève de sa classe. Quand il surprend un professeur en train de la violer dans l'enceinte du collège, il le tue avec sa batte.

Un premier tome très bien maîtrisé qui aborde des thèmes difficiles avec un angle intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
Anonyme, tome 1

Takashi, adolescent de 13 ans et sans histoire, vie une vie normale entre les cours, ses amis et les entraînements de base-ball. Il est secrètement amoureux de la belle Sasaki. Il ose enfin l'inviter à déjeuner pour le samedi suivant. Mais tout bascule quand il découvre que l'un de leurs professeurs abuse d'elle. Il le tue à coup de batte de base-ball. Pour cet acte, il va être reconnu coupable et est condamné à 2 ans. Quant à Sasaki, elle ne dira jamais pourquoi Takashi l'a tué.

Takashi a purgé sa peine. Il a une nouvelle identité, a intégré un nouveau lycée et personne ne le connaît. Mais un mystérieux Anonyme en a décidé autrement et divulgue sa photo, là où il travail, ... Pour Takashi, la réhabilitation va être dure et pour sa famille les épreuves continuent.



L'intrigue nous plonge tout de suite dans l'histoire. C'est prenant et on aimerait en savoir déjà plus en refermant ce premier tome. Qui est ce mystérieux délateur qui sévit depuis le début ? et qu'est-il arrivé au meilleur ami de Takashi ?

Commenter  J’apprécie          60
La vengeance du souffre-douleur, tome 1

Un bon petit manga qui met l'accent sur l'aspect psychologique des personnages : devenu enseignant, Aizawa se retrouve être le professeur principal de la fille de l'homme qui le harcelait lorsqu'il était jeune. Et il se trouve que cette dernière se trouve être harcelée à son tour… Que va-t-il faire, va-t-il prendre la défense de la jeune fille face à cette injustice, ou va-t-il au contraire saisir cette occasion pour se venger de son ancien harceleur ? C'est là toute la question que l'on se pose durant ce premier tome (et pendant tout le manga qui se terminera en 6 tomes).

J'ai aimé la façon dont les mangakas abordent la thématique du harcèlement, c'est original et bien amené. On se prend de sympathie pour les personnages, surtout Aizawa et la jeune Shiori, on aimerait qu'ils aient leur fin heureuse et on se demande bien comment ça va se terminer…
Commenter  J’apprécie          50
Anonyme, tome 2

Un tome 2 dans la même lignée que le précédent. Malaisant et dérangeant. Takashi a décidé de porter le fardeau d'être accusé d'un crime qu'il n'a pas commis pour la fille qu'il aime. Mais il n'est pas le seul à en payer le prix. Tout son entourage ayant eu tant foi en lui prenne également part à ce fardeau d'être "la mère de", "la sœur de" et "le meilleur ami de". Il en prend durement conscience et souffre d'autant plus qu'il ne sait plus à qui donner sa confiance. Que faire quand on voit que la personne protégée a l'air de bien profiter de la vie ? Alors que pour lui, tout explose. Qui tient ce blog le suivant à la trace ? Il serait temps que la vérité éclate mais un curieux manipulateur ne compte pas aider Takashi à s'en sortir...
Commenter  J’apprécie          50
Anonyme, tome 1

A la vue de cette couverture et de ce pitch, je savais que j'allais l'apprécier. J'aime les manga thriller et ça en fait bien partie. Takashi est un gentil doux garçon jusqu'au jour où il commet l'irréparable pour sauver l'élue de son cœur, Yui. S'en suivra une descente aux enfers quand il revient vivre en société. En effet, il va changer de ville, de nom pour tenter de se réhabiliter mais un mystérieux delateur va tout faire pour qu'on découvre son identité. Rejeté de tous, même de sa sœur, il tient sa langue sur la raison de son geste 2 ans plus tôt.. et la victime n'en dit rien à son entourage. Le pitch et la réalisation sont intéressants à suivre mais ça me gêne le côté "seul au monde face au reste de la terre". Personne ne se demande pourquoi un si doux garçon s'est mis à fracasser le crâne de son professeur... A voir par la suite si quelqu'un va se secouer pour le sortir de sa solitude.
Commenter  J’apprécie          50
Anonyme, tome 1

INFO : J'EN DIT PEUT-ETRE UN PEU TROP !

Takashi est un élève normal avec un quotidien normal de collégien, il est secrètement amoureux de Yui une élève de sa classe, il a aussi un meilleure ami, Ken, ils sont dans le même club de base-ball, et la même classe.

Un jour, un professeur parlait à Yui en disant qu'il l'appréciait beaucoup car elle le critique pas, mais fut un geste irréparable, il viola Yui et la menaçait de poster des photos d'elle si elle en parlait. Elle restait donc dans le silence.

Les jours qui ont suivis Yui est restée chez elle, mais qui voilà, le professeur était venu lui rendre visite pour lui dire de revenir. Yui revena mais son caractère avait changé. Takashi s'en rendit donc compte et après quelques jours Takashi vit Yui dans les couloirs et décida de la suivre, il était muni de sa batte de base-ball. Yui était dans une salle et Takashi décida de regarder.. Yui se faisait violer par le professeur, Takashi décida de rentrer dans la salle, et fracassa sa batte de base-ball sur la tête du professeur ce qui le tua. Il cassa aussi en mille morceau son téléphone.

Après jugement Takashi devras rester 3 ans en famille de réeducation. Mais pendant ce temps-là sa famille vécu un cauchemars et il a était surnommé le collégien X. Après ces 3 ans, il a changé de prénoms et est au lycée.



J'ai adoré cette série en 4 tomes ! On découvre pas de secret au cours des tomes. Et on voit la vie de Takashi, le collégien X celui qui a tué son professeur, car il ne l'aimait pas.
Commenter  J’apprécie          50
Anonyme, tome 1

Le manga est bien, le sujet traité intéressant mais je n'ai pas eu de coup de cœur.



Le mangaka nous narre ici l'histoire d'un jeune collégien qui se retrouve être un meurtrier du jour au lendemain, ainsi que son quotidien difficile après avoir purgé sa peine. Nous y découvron un jeune sans cesse rattrapé par son passé et par son acte, qui n'arrive pas à se réintégrer dans la société dès que son secret est découvert. Sa famille souffre aussi énormément.



Il y est également question d'un sujet trés sensible, puisqu'il est aussi question ici de viol et notamment du viol d'une collègienne par un professeur.



Bien que n'ayant pas eu de coup de cœur, je pense continuer la série pour voir l'évolution des personnages et de la situation.
Commenter  J’apprécie          40
Anonyme, tome 2

Takashi doit faire face à toutes les médisances, les regards en coin et l'attitude hostile des élèves de son lycée. A cause de celui qui poste des informations sur les réseaux sociaux, il à dûse trouver un autre emploi pour aider sa mère. Il décide de mener l'enquête pour savoir qui dans son entourage passé pourrait lui en vouloir autant ? Serait-ce Ken son meilleur ami qui a subit le harcèlement de ses anciens camarades de classe pour l'avoir défendu ? Ou alors la réponse est encore bien plus facile a trouver ?



En tout cas, ce second volet de la trilogie est bien construit. Nous avançons doucement dans les intrigues, nous dévoilant juste ce qu'il faut pour maintenir notre intérêt dans en dévoiler trop. le dénouement est proche et le coupable commence enfin à dévoiler son jeu, ce qui augure un dernier tome à rebondissements.
Commenter  J’apprécie          40
Anonyme, tome 2

Un deuxième tome tout aussi intense que le premier qui remet en cause bien des certitudes acquises. Le rythme de lecture balance toujours entre le passé des protagonistes (et le crime commis) et ses conséquences sur le présent. De nouveaux personnages font leur apparition et plongent l'intrigue dans une ambiance encore plus sombre.

La suite risque d'être très intéressante.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Anonyme, tome 1

Un premier tome très intense qui met en scène un adolescent meurtrier et les conséquences de son acte sur son entourage et son futur. Il y a de nombreux allers-retours entre le passé et le présent pour montrer la personnalité du héros ainsi que la genèse de son crime mais cela n'entrave pas la fluidité de lecture. Quand aux dessins ils sont maîtrisés de bout en bout.

Hâte de découvrir la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Artelier Collection, tome 1

Fallait que je me mette aux mangas, fallait que je me mette aux mangas. Et je suis finalement tombé sur ça. C'est tout de même curieux que je rechigne avec cette forme de bande dessinée qui dans son concept et la culture de ses origines n'a rien pour me déplaire, mais - et particulièrement pour la culture shônen - ce sont les scénarios qui m'irritent... Personnages toujours jeunes et bravaches, backgrounds improbables et pleins de zones de vide, scénarios portés uniquement sur le combat et anglicismes par paquets de douze... Et malgré ça, "Artelier" s'en sort plutôt bien.

Comment dire ? Ce tome 1 est un fix-up décousu de petites aventures et d'un épisode pilote qui doit être considéré à part car incohérent avec le reste (on retrouvera un "épisode spécial" de ce type dans le tome suivant). Avec en bonus quelques gags d'humour bien senti. Mais qu'est-ce que ça raconte, alors ? L'histoire d'un jeune homme voulant devenir un maître incontesté dans son métier, au point de pouvoir y acquérir des capacités surnaturelles (on appelle ça un masterpiece, ce qui signifie chef-d'œuvre, ne me demandez pas pourquoi). Évidemment, c'est un héros maladroit, pas fute-fute, qui réussit toutes sortes de missions sauf que c'est... un tailleur. C'est ce que j'aime chez l'auteur : il a un magicbuilding simple, mais il l'éprouve sous toutes ses formes les plus improbables. Ici les vêtements que portent les personnes peuvent manipuler leurs émotions ou leurs performances physiques, après tout, pourquoi pas? C'est peu élaboré, mais novateur. Et dans les tomes suivants, l'improbabilité des métiers rendue crédible ne fera que s'amplifier...

Concernant le dessin, rien de spécial à ajouter. J'ai pas trouvé ça bâclé ni révolutionnaire non plus. Les aventures sont sympas et pas forcément basées sur l'algorithme "Baston, baston, baston". Pour conclure, cette petite ballade dans le monde d'Artelier m'a bien donné envie d'y retourner, et franchement, je n'ai jamais vraiment été déçu par la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Artelier Collection, tome 1

Dans le monde d’Artelier, être un Masterpiece signifie être un artisan de génie. Ce dernier possède en fait des talents conférés par la main de dieu. Les vêtements qu’ils fabriquent ont une puissance magique capable de réaliser tous les souhaits.



Makumo, jeune apprenti, mi distrait, mi facétieux découvre un jour qu’il a LE talent de plier le tissu à volonté. Avec un autre Masterpiece, Kiriku, ils décident d’explorer à fond leurs talents. Mais, leur chemin va croiser une organisation dangereuse impliquée dans une série de crimes … Il leur faudra déjouer une vraie machination de Masterpiece !



Ce manga d’aventure m’a plu, j’ai été prise au jeu et j’attends de pouvoir lire les tomes suivants avec impatience. Elu duu Prix Mangawa 2011. La sélection était pourtant riche mais il est vrai que dans la catégorie shonen, c’est le titre qui a sans conteste rencontré le plus de suffrages.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Artelier Collection, tome 2

Ce deuxième tome est assez semblable au premier. Toute l'histoire est basée sur l'humour. Makumo est un anti-héros et il est en concurrence avec un autre jeune homme, Kiriku.(Matcha : n'est pas grand, mais il est vaillant...) Ces deux personnages sont antagonistes. L'action est présente, mais l'intrigue se fait attendre. Je commence à croire que ce manga est fait pour des enfants de 6 à 8 ans. Je vais lire le tome trois pour me faire une réelle opinion de cette série.
Commenter  J’apprécie          30
Artelier Collection, tome 12

Extrait :

Makumo est tombé sur Ank, la fille de God Ember (même si lui ne le sait pas) et lui a fabriqué une tenue qui lui permet désormais de parler. Malgré la joie qu’aurait dû lui provoquer cette nouvelle, God Ember tiens plus que tout à tous les tuer, et semble immortel…



Le tome est entièrement centré sur ce combat titanesque, même si on peut également voir celui entre Fey et un des douze apôtres inventeur. Le combat sera bref, mais Fey réussira a obtenir la confiance du membre et à le faire changer d’avis, lui qui avait plus confiance en les machines qu’en les Hommes. Il tentera alors de les aider à s’enfuir à l’aide d’un dirigeable, que God Ember détruira sans vergogne… Mais ça ne veut pas dire qu’il est mort pour autant, enfin j’espère… De leur côté, les jumeaux sortent du miroir avec leur prisonnière et se rendent compte des dégâts… Et Kuori semble ailleurs tellement le choque a été rude pour elle, mais elle n’est pas seule… Je ne me souviens plus de la suite, mais je sens bien la grosse baston contre God Ember avec tout le monde apôtre et compagnie.



En bref, l’action et le suspense sont énormes dans ce tome, il n’en reste plus qu’un avant de finir la série ! Et l’œuvre commune qu’ils ont créé mama, ce qu’elle est belle *^*.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Artelier Collection, tome 3

Extrait :

Makumo est parti à l’aventure avec Kiriku, leur but ? Trouvez des informations sur la mystérieuse organisation qui sévi un peu partout dans le monde, la localiser au possible, et enfin l’arrêter. Nos deux protagonistes arrivent dans une mine affectée, et toujours fidèle à lui-même Makumo décide d’aider l’un de ses habitants qui croient en l’existence d’un gisement gigantesque. Bien sûr, comme toujours Makumo est plus un boulet qu’autre chose…



Avec ce passage, une partie de la douleur de Makumo est mise en avant, surtout sur le fait qu’il est orphelin, et que lui connaît la vraie solitude. Son air enjoué vient sûrement de cette douleur, car il ne souhaite pas inquiéter ceux dont il a pu se rapprocher au fil du temps, de peur de les perdre ou tout simplement parce qu’il souhaite leur bonheur. Il se remet beaucoup en question dans ce tome, et prend peut-être légèrement, mais alors vraiment pas beaucoup, en maturité.



En bref, entre humour et tragédie, l’aventure continue pour Makumo et ses amis, révélant tome après tome ce qui se trame en secret.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Artelier Collection, tome 1

Extrait :

Artelier Collection est un shonen, édité par les éditions Ki-oon en 2010, il est réalisé par Hioka Yen, récemment connu pour avoir réalisé le manga Anonyme ! D’abord refusé par les éditeurs, Hioka Yen reviendra dessus avec un point de vue différent et cette fois-ci le manga sera édité (si vous souhaitez voir la première version, elle est à la fin du tome 1).



Pour le moment, Makumo est seul, il cherche désespéramment d’autres materpiece, afin de mieux comprendre comment fonctionne son pouvoir, il va donc sûrement partir en voyage (oui, bon j’ai déjà lue la série depuis longtemps donc oui je vais faire des suppositions plus que vraie…). Pour le moment, il n’y a certes, pas vraiment de scénario, mais je peux vous dire que par la suite, ça s’améliorera vraiment, c’est l’une de mes premières séries et même aujourd’hui je l’aime toujours autant, juste pour son originalité et son humour.



En bref, il s’agit d’une belle série, qui date un peu je l’avoue, mais que je vous conseil fortement, car le fais qu’elle ne soit pas très connue, ne veut pas dire qu’elle est nulle (en tout cas, moi j’ai bien aimé).
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Anonyme, tome 1

Takashi, 13 ans, est un collégien qui semble être de plus en plus heureux. En effet, après avoir été sélectionné pour intégrer l’équipe de baseball, il a enfin réussi à inviter la fille qu’il aime, Sasaki, depuis des années. Mais un jour, alors que le comportement de Sasaki a changé, il va découvrir le terrible secret qu’elle cache. Depuis des semaines, la jeune fille se fait violer par son professeur. Son sang ne faisant qu’un tour, Takashi le tue à coups de batte. Jugé, condamné, il se retrouve quelques années plus tard dans une nouvelle vie sous un nouveau nom. Alors qu’il retrouve peu à peu un semblant d’existence normale, son passé revient le hanter. Un mystérieux informateur décide de mettre tout le monde au courant…



Comme pour Sayonara Miniskirt, ce nouveau titre des éditions SOLEIL MANGA est un coup de coeur. Fort dans ses thèmes très divers et ancrés dans la réalité, le scénario imaginé par KIMIZUKA ne peut laisser personne indifférent. Il est important de signaler que cette oeuvre n’est pas à mettre entre les mains des plus sensibles, comme le signal l’éditeur sur la jaquette. Le récit nous est raconté du point de vue de Takashi des années après les évènements. Viennent ensuite les flashbacks qui nous ramènent au collège puis au lycée. Au début on fait la connaissance d’un Takashi joyeux, timide et qui a pour meilleur ami, Ken. Après le drame, il n’est plus le même. Hanté par ce qu’il a vécu et surtout vu, Takashi s’est enfermé dans une culpabilité et une honte. Il faut dire qu’après avoir abattu son professeur, les médias, le voisinages et les pseudos justiciers du web ont brisé ce qui restait de sa famille.



Durant la lecture, pas mal de questions s’imposent à nous. Pourquoi n’a-t-il simplement pas parler du viol de Sasaki ? Et pourquoi cette dernière s’est-elle enfermée dans ce mutisme qui a conduit Takashi sur un chemin de croix devenu impossible à contourner ? L’amitié, l’amour, nous viennent à l’esprit mais il y a aussi une certaine forme de respect de l’intimité et l’intégrité de l’autre. Aurait-elle supporté de toujours être perçue comme une victime d’abus ? Aurait-elle été prête à surmonter son traumatisme en ayant le regard des autres sur elle ? Vu comment Takashi a été traité après son acte, il est possible que même en tant que victime l’adolescente aurait eu à subir des remarques cruelles. Le rôle que joue les médias et les réseaux sociaux sont pointés du doigt. Le premier a beau servir comme un service d’information au public il est aussi venimeux que Facebook et autres réseaux. Les événements s’enchaînent rapidement, ce qui crée un rythme de lecture très immersif.



Le dessin de Yen HIOKA est similaire au Shonen basique mais travaillé, avec tout de même une maturité dans le trait et la mise en scène que l’on retrouve dans les Seinen. La violence de certaines actions vient briser l’innocence volée de Takashi et Sasaki, avec un impact estomaquant sur le lecteur. Le travail de traduction est bon, pas de coquille, et l’objet en lui-même est de qualité.



En conclusion, comme dit plus haut, ce tome 1 de Anonyme! est un coup de cœur. On rentre très rapidement dans l’histoire et on ne voit pas les pages défiler tant on est emporté par le scénario dramatique qui se joue sous nos yeux. Après la lecture de ce premier tome, on peut se dire que cette mini-série possède toutes les qualités pour devenir un titre socialement important et marquant. À lire sans plus attendre !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yen Hioka (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Everything, everything

Combien de personnages y a-t-il dans ce roman ?

6 personnages
8 personnages
10 personnages
12 personnages

15 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Everything, Everything de Nicola YoonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}