AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoan H. Padines (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


AAA

J'ai été immédiatement tentée par la couverture, le titre et le résumé lorsque l'auteur m'a proposé lire cette fiction. Je l'en remercie, car il m'a permis de varier mes lectures en me plongeant dans un roman futuriste, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps.

Très vite, les aventures de Gabriel et Eva sont captivantes. Elles font écho à l'actualité et Yoan H.Padines gère bien son sujet.

Les thèmes de base ne sont pas fantaisistes, malheureusement, ce qui rend cette aventure crédible et génère de nombreuses émotions, tant un futur de cet ordre peut être envisageable. Nul n'ignore que le crédit social n'est pas une élucubration d'auteur, mais une triste réalité, que nous sommes surveillés de diverses manières, et que les progrès de la technologie, censés nous faciliter la vie, peuvent être utilisés pour des objectifs plus étatiques et porter atteinte à notre liberté.

L'auteur nous entraîne donc dans une course contre la montre dans cette lutte mené par une poignée de combattants qui souhaitent mettre fin à un système totalitaire qui se vante de vouloir protéger la population des malfrats, des pervers et autres... Le suspens y est parfaitement maîtrisé, le contexte brossé avec justesse, les descriptions et certaines scènes parfaitement frappantes et angoissantes.

On trouve dans ce roman des parallèles avec les camps de concentration, des batailles menées par les résistants de nos guerres passées, des personnages aux allures de miliciens et de chefs de Gestapo, particulièrement détestables. Bref, toute une série d’éléments qui s'imbriquent parfaitement dans cette fiction et la rend fortement effrayante.

Au fur et à mesure que l'on avance vers le dénouement, l'on s’interroge sur un certain personnage et ba da boum, l'auteur parvient à me scotcher alors que mes doutes semblaient se confirmer. Super rebondissement inattendu !

Cependant, l'auteur n'a pas répondu à toutes mes réponses, il reste un sujet sur lequel Yoan H.Padines reste flou. Dommage.

Roman d'anticipation parfaitement maîtrisé, d'une plume fluide et plaisante. j'émet cependant un petit bémol, concernant le temps verbal qui passe parfois soudainement du présent au passé, un peu déconcertant pour moi ne le trouvant pas toujours adapté.

Je réitère mes remerciements à Yoan H. Padines pour m'avoir permis de découvrir sa plume, son imaginaire et son univers à travers cette fiction addictive, passionnante et néanmoins flippante.

Un auteur à suivre pour les fans du genre.




Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          80
#instakill

Commençons par le négatif pour finir sur le positif ^^



Même si c'est un roman à plusieurs voix, passer d'un personnage à l'autre ça va, surtout que l'auteur arrive à écrire soit comme une écervelée, soit comme un adulte bien pensant, on voit directement qui est qui, mais une partie du roman au "il" vient tout de même faire un peu de cafouillage une fraction de seconde en se demandant où on se trouve.



Pour le reste, on souffre avec Terry qui subit son harcèlement et qui ne veut pas baisser les bras, on ressent bien ses blessures, on plonge avec lui dans une presque folie.

Jennifer est tout ce que je ne supporte pas dans la jeunesse actuelle, frivole, pas les pieds sur terre



L'histoire est bien menée et on s'étonne réellement de la conclusion.

Bravo

Commenter  J’apprécie          50
#instakill

Moi qui suis loin d’être au fait de ces nouvelles façons de communiquer, j’ai été à la fois émerveillée comme Alice et horrifiée comme devant un tremblement de terre. J’ai découvert l’ampleur du phénomène qui court tout au long de l’intrigue. L’auteur a véritablement « réussi son coup ». Il instille le doute, puis la peur chez ceux qui le lisent, et le final de son roman nous pétrifie.

Une fois revenu de la surprise crée par les dernières lignes, notre cerveau entame sa valse des incertitudes mortifères : quel est ce monde dans lequel nous vivons ? Comment faire la part du feu entre les amitiés vraies et les relations toxiques ? Que vont devenir nos enfants et petits enfants dans cette virtualité dont tous les potentiels semblent dirigés vers l’insatisfaction, la douleur et la perversité sous toutes ses formes.

Il y a un côté « mise en abîme » dans cet ouvrage : les protagonistes immergés dans le jeu vidéo et les réseaux sociaux délétères qui, eux-mêmes, plongent dans l’océan maléfique du dark web ; ou l’œil du garçon épinglé par l’œil du Cyclope, lui-même inscrit dans l’œil insaisissable de la « toile sombre ».

Le livre est à la fois révélation et question …

Bon courage les jeunes parents !

Voilà sur le fonds. En ce qui concerne la forme je la trouve géniale. L’écrivain a su capter et nous restituer le langage « connecté », les sentiments déboussolés, cette idée d’omnipotence chez des ados à qui les parents et la société n’ont pas su fixer de limites. C’est très bien transmis puisqu’il arrive à nous faire partager tout cela.

L’écriture est cristalline. Au service de la « machination » par son caractère « pressé qui prend son temps ». Comme l’eau qui fuse d’une source intarissable, dont le cours butte à intervalles réguliers sur de gros cailloux qui ralentissent un instant sa progression vers l’inconnu : les « messages » qui arrêtent brutalement le lecteur pour aussitôt le projeter toujours plus fort vers l’impensable…

Les polices collent parfaitement aux différentes émotions qu’elles sont censées inspirer. La « gothique » en particulier nous frappe en plein cœur …

D’entrée, la dédicace nous plonge en empathie vis-à-vis des Terry dont nous ne connaissons pourtant rien encore. « A tous les Terry … ».

Dès les premières pages un sournois frisson nous propulse inexorablement dans la trame de cette histoire que nous subodorons, sans toutefois pouvoir l’appréhender dans son incommensurable horreur avant les toutes dernières pages.

L’intrigue est superbement déroulée et nous tiens en haleine en nous réservant tout au long des poses qui sont autant d’ouvertures sur un inconnu de plus en plus stressant.

La mise en page est excellente !

Pauvres petits piégés !

Chapeau et Merci Yoan H Padines. A quand le prochain « Miracle » ?
Commenter  J’apprécie          40
AAA

Après "Le Parfum de la Violette", l'auteur nous propose une nouvelle histoire qui se dévore de bout en bout et qui nous glace le sang tellement le thème est actuel. Sur fond de crise post-COVID, il nous propose un futur qui fait froid dans le dos. A la suite de plusieurs vagues de ce virus dont on peine à se dépêtrer, le fonctionnement du monde a totalement été modifié... Aucun continent n'est épargné et ce sont des jours sombres qui s'annoncent.



Mais la France va trouver un moyen de sortir de cette noirceur en mettant en place Jenny©, une IA qui contrôle tous les faits et gestes, ainsi que toutes les paroles des habitants. Cela permet de classer les gens en fonction de leur bonne conduite et de leurs bonnes pensées. Chacun est alors au courant du niveau des autres, car il est annoncé dans chaque endroit et à chaque rencontre. Celui qui descend dans le classement voit tout sa vie se compliquer car il ne sera pas seulement mal vu des autres et recadré par eux, mais aussi pénalisé dans sa vie de tous les jours.



C'est donc un système effrayant qui est mis en place et qui régit toute la population, lui enlevant quasiment toute liberté de pensée et d'action, surtout si elles vont à l'encontre du système. L'IA est soutenue par des JenMen qui sont en charge des personnes qui ne suivent pas les règles et qui font régner une vraie terreur parmi les habitants. Au milieu de tout cela, certaines personnes vont tenter de faire bouger les choses, mais comment y arriver quand tout est contrôlé constamment? Comment surpasser une IA ultraperformante comme Jenny© et son système ultrasécurisé?



Le plus effrayant dans cette histoire, c'est le réalisme du récit. Il est clair dès le début que ce futur pourrait être le nôtre, surtout quand on parle depuis un moment de seconde vague et d'un virus qui va rester encore un bon moment parmi nous... Ce que nous propose l'auteur fait frémir et ne peut que nous faire craindre le pire. Qu'adviendra-t-il de nous si notre société devient autant contrôlée? Autant répressive? Si la liberté n'a plus foi et où tout le monde se doit de rentrer dans un moule unique? Rien que d'y penser j'en frémis...



Vous l'aurez compris, l'histoire est passionnante et nous tient en haleine du début à la fin, nous donnant envie d'en apprendre toujours plus. Alors que dire des personnages? Ils sont très attachants et essaient tant bien que mal de trouver une solution pour sortir de la cage dans laquelle ils ont été enfermés. L'un d'eux d'ailleurs cache plutôt bien son identité et sa révélation m'a vraiment surprise. J'ai adoré réaliser à quel point la toile était impeccablement tissée et jusqu'où allaient les ramifications.



En bref, je ne suis pas passée loin du coup de coeur avec cette histoire palpitante et effrayante à la fois, servie par une plume percutante et des personnages tellement attachants. A lire de toute urgence!
Commenter  J’apprécie          40
Le Parfum de la Violette

Ces derniers temps, j'enchaîne de belles lectures et celle-ci ne déroge pas à la règle. Ce roman, c'est plus qu'un simple thriller, ça va bien au-delà. L'auteur nous propose une histoire qui commence de façon assez classique avec cette drogue qui se propage dans les milieux homosexuels et des meurtres atroces qui s'y produisent, pour nous emmener finalement au coeur d'un mystère bien plus important et plus sombre, de quoi nous faire craindre le pire et nous faire dévorer le roman de bout en bout.



L'auteur nous propose une histoire vraiment bien ficelée et emplie de rebondissements tous plus incroyables les uns que les autres. En suivant plusieurs personnages qui sont en rapport de près ou de loin avec cette affaire, il nous offre plusieurs points de vue sur cette course contre la montre qui s'est enclenchée, nous permettant petit à petit de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de tout cela.



Les personnages sont d'ailleurs passionnants à découvrir et à suivre, même si j'ai eu un peu plus de mal avec Aaron par moment, car c'est un peu une tête à claques. Mais en même temps, si je me retrouvais embarquée dans une histoire aussi incroyable que celle-ci, je réagirais peut-être comme lui face à tout cela... Les personnalités bien différentes de nos héros font qu'ils amènent tous un plus à cette histoire et qu'ils nous donnent envie d'en apprendre toujours plus.



Que dire des révélations? J'en suis restée bouche bée! J'ai vraiment adoré les chemins inattendus pris par le récit et les choix faits par l'auteur. C'est quand nous découvrons les éléments cachés de cette enquête que nous comprenons à quel point cette histoire va au-delà de ce que nous pouvions imaginer et que nous avons envie d'en apprendre encore plus.



J'aurais vraiment aimé plonger encore davantage dans ce qui découle de cette drogue, car cela soulève de nombreuses interrogations, nous ouvre un champ de possibles incroyables et nous donne envie d'approfondir ce sujet. Je reste volontairement un peu vague sur ce thème, car je ne veux pas vous gâcher la découverte qui vaut vraiment le détour!



En bref, je me suis régalée avec cette histoire passionnante et aux rebondissements totalement inattendus. C'est un roman à découvrir de toute urgence!
Commenter  J’apprécie          40
Le Parfum de la Violette

C'est un excellent thriller fantastique, avec des personnages bien campés et un rythme cinématographique haletant du début à la fin !
Commenter  J’apprécie          40
#instakill

Je referme le premier livre de 2023 que j'ai lu en une journée.



Écrit sur le thème du harcèlement scolaire, ce livre tape du poing sur la table.



Ce sujet, très sensible, mais qui touche de nombreuse victime aujourd'hui, a été très bien traité. Mêlant l'impact des réseaux sociaux sur nos enfants, au harcèlement scolaire, j'ai été prise par l'histoire et n'ai pas pu lâcher jusqu'à savoir le dénouement.



Bien écrit, j'ai apprécié les différents points de vues: l'harcelé, une de ses camarades et son propre père qui est psychologue.



Facile a lire, il est accessible autant aux enfants qu'aux parents et décrit avec beaucoup de détails les actes précurseurs d'une "tuerie".



J'en sors a la fois triste, choquée mais aussi résolue a ce que ça n'arrive pas a mon enfant ou a d'autres.
Commenter  J’apprécie          31
#instakill

Vous avez des enfants, non ? Et bien moi oui… et mon fils de 7 ans ne va pas pouvoir aller de sitôt sur les réseaux sociaux, c’est moi qui vous le dit !

Alors je connais déjà les défaut de ces applications, les problèmes liés à leur usage excessif, les retombées sur les réputations au sein des établissements scolaires… Avant il n’y avait pas tout cela et nous avions un peu les mêmes soucis…



Et bien dans son livre Yoan H. Padines aborde ce sujet grâce à 3 personnages, 3 visions bien définies des réseaux sociaux, 2 adolescents et un adulte. Il nous parle de followers, de feed, de post et surtout de like.

Jennifer ne vit que pour cela depuis qu’elle a déménagé près de Angers. Elle a du abandonner ses amis et elle fait tout pour s’intégrer dans son nouveau collège. Mais le plus important pour elle c’est d’avoir le plus de followers possible sur son profil Insta, et surtout d’obtenir des like de Vincent, un élève de sa classe pour qui elle craque.

Terry, lui, ne suit pas vraiment Insta, sauf pour regarder le profil de Jennifer. Lui préfère s’enfermer dans Fortnite, un jeu en ligne de Battle royale, où il peut retrouver le seul ami qu’il a, car au collège il n’est que le souffre douleur de ses camarades à cause sa couleur de cheveux… Les enfants et leur méchanceté…

Franck, le père de Terry, est psychologue au collège de son fils, il a refait sa vie avec une jeune femme qui n’est pas vraiment acceptée par son fils. Il essaie tant bien que mal de faire plaisir à chacun, sans se rendre compte de ce que cela peut impliquer…



Après un harcèlement de trop, après une remarque déplacée, tout va basculer et je me suis retrouvée la boule au ventre devant les décisions de chacun. J’ai eu envie de crier contre Jennifer, j’ai eu envie de secouer Franck et j’ai eu envie de cajoler Terry. Ces trois personnages sont totalement complémentaires et nous font vivre l’intrigue à travers leurs yeux et leurs choix.

Jusqu’au bout j’y est cru, jusqu’au bout j’ai douté, jusqu’au bout j’ai flippé…



L’auteur a une façon tellement simple et efficace d’amener l’histoire et l’intrigue. De plus sa mise en page dans son livre est parfaite car elle en dévoile un petit bout à chaque chapitre, j’ai adoré !



Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de thriller et je ne suis pas déçue, au contraire, je pense me plonger dans un autre de ses romans dans peu de temps.
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum de la Violette

(commentaire rédigé le 04/02/2021)

Un thriller classé aussi dans la catégorie fantastique, ça m’attirait pour les différents challenges auxquels je participe. A vrai dire, on est aussi un peu (et même beaucoup) dans un certain ésotérisme qui mêle diverses traditions sans grand discernement, et qui dès lors paraît inabouti, voire superficiel… mais en tout cas l’aspect « au-delà du réel » est bien présent !



Tout part d’une série de meurtres atroces dans le milieu gay parisien, masculin exclusivement, et de la diffusion d’une nouvelle drogue aux effets psychédéliques puissants par la mafia albanaise dans la capitale française. Dans ce contexte, l’auteur met en scène trois personnages qui vont vivre toute une série d’aventures, essentiellement à Paris, avec un petit passage par Pau et par le désert du Sinaï : Aaron, le frère de Simon, l’ex-junkie homosexuel qui a disparu, probablement après l’ingestion de ladite drogue, et Aaron va mettre tout en œuvre, avec ses moyens limités, pour retrouver son frère ; Jamila l’Egyptienne, qui m’a aussitôt fait penser à une forme orientale de Lara Croft, prêtresse d’Isis, ce qui s’exprime surtout par une capacité hallucinante à manier son corps athlétique, les armes et son esprit entraîné à cette fameuse drogue, surtout face aux méchants Albanais qu’elle traque ; et Claude, le flic quinqua, plutôt désabusé, à la limite du divorce, fransquillon jusqu’à un certain racisme ordinaire.

(Je mets d’ailleurs là une parenthèse, car j’ai tiqué à quelques reprises sur certaines phrases… Je note par exemple (il y en a quelques autres du même acabit), pp.203-204 : "Le quartier de la Gare du Nord n’est pas celui que Claude préfère, loin de là : les magasins aux enseignes écrites en indien ou en arabe lui donnent l’impression de ne pas être chez lui." Si encore Claude s’exprimait à la 1re personne du singulier, les choses seraient claires et nettes, on saurait qu’on est dans ses pensées en tant que personnage. Mais en présence d’un narrateur extérieur, et la phrase étant ce qu’elle est, on est moins certain de qui s’exprime : le personnage à travers ce narrateur limite indélicat, ou l’auteur lui-même ? C’est en tout cas bien ambigu, et c’est dommage.)



Cela étant dit, j’en reviens aux personnages : ils sont donc sympathiques, oui, mais trop stéréotypés pour être tout à fait crédibles. Le gentil Aaron un peu brinquebalé par les événements au départ, se révèle tout à coup extraordinaire, on y croit moyen ! J’ai déjà évoqué la version trop Wonderwoman de Jamila qui devient tout à coup (et seulement très brièvement) une pauvre vierge effarouchée et qui, en-dehors de ça, n’a jamais aucune faiblesse. Et alors Claude, c’est le summum, le flic transparent comme on le retrouve dans n’importe quelle série télévisée française du samedi soir – le genre que je regarde pour « me vider la tête », et ça ne me déplaît pas, mais ça ne présente pas un intérêt transcendant pour la culture !



Cela donne une histoire qui se tient, oscillant entre le fantastique annoncé et un certain ésotérisme, vaguement documenté, et qui part un peu dans tous les sens, décrédibilisant ainsi l’ensemble. Sans oublier le fait que, par moments, on n’est pas loin d’une certaine apologie de la drogue, et insister sur son caractère secret/sacré ne suffit pas tout à fait…



L’écriture est fluide et moderne, sans jamais pêcher dans la facilité pour autant. Le tout est assez rythmé et généralement très visuel, avec des rebondissements bien amenés qui font qu’on continue de tourner les pages (même virtuelles) malgré tout… Bref, c’est une lecture qui me laisse mitigée : elle a été agréable, indéniablement, mais quelque peu gâchée par son petit arrière-goût entre amertume et superficialité.

Commenter  J’apprécie          32
Varumotu, tome 1 : Le fardeau de Tahito

Les Varumotu sont attirants, ensoleillés, entourés d'une mer aussi turquoise que la pierre précieuse qui porte ce nom. On y imagine de la joie, des danses, du soleil à profusion ; Yoan H. Padines nous y présente du complot, de la violence et de la confusion. Si vous vous attendiez à une fantasy douce et blanche, vous êtes mal tombés ; car vous découvrirez Raiana, 12 ans, violentée ; Tino et son frère de cœur, exilés ; et des Arann cannibales qui volent les pouvoirs des autres en aspirant par le sang la magie tant convoitée. Un cocktail rebondissant qui se lit avec une rapidité fulgurante, tant on est happé par l'intrigue saisissante (mais c'est moi où j'ai un problème avec les rimes dans cette chronique ?). Bienvenue dans les Varumotu chers lecteurs, accrochez-vous bien car le voyage risque d'être mouvementé.

Qui dit fantasy dit magie, et Yoan H. Padines nous introduit ces protagonistes à pouvoir par le biais du journal de Tahito, qui, avant chaque début de chapitre, nous raconte l'histoire des Arann et des Orann. Un temps fut la guerre, puis la paix grâce au Pacte ; mais les jeux de pouvoir s'entremêlent de conflits géopolitiques à l'ombre d'un cocotier. Le journal de Tahito m'a bien aidé à comprendre les différents types de personnages, et j'ai dû y revenir plusieurs fois (deux explications : je suis blonde, je suis aussi fatiguée donc mon cerveau a du mal à retenir quoique ce soit en ce moment) pour tout bien comprendre. Une fois tout ceci acquis, on comprend d'autant mieux l'histoire et l'on peut admirer l'imagination de Yoan H. Padines qui ne lésine pas en détails pour nous imprégner dans notre lecture.

Il y a bon nombre de personnages et d'entités différentes encore une fois, mais l'histoire tourne autour de ceux que j'ai cité plus haut : Raiana, une jeune Orann qui doit trouver l'héritier des pouvoirs de Tahito, Tino, un garçon chasseur et son frère de cœur Temanu, pêcheur ; et Ura, le chien de Tino, qui aura une importance capitale dans cette histoire (et qui est par ailleurs mon personnage préféré). Nos personnages n'ont pas la vie facile et c'est avec beaucoup d'horreur que j'ai lu les sévices infligés à Raiana. J'ai même trouvé ça assez dur à lire par moment et j'avais envie de sauter des passages (je n'aime les sévices sur personne mais sur les enfants c'est horrible à lire). Hormis ce point, j'ai adoré l'aventure dans les terres des Varumotu, m'imprégnant dans l'atmosphère de ces îles tandis que les scènes d'action succédaient aux descriptions colorées.

Yoan H. Padines a bien rendu hommage à ces terres même s'il les a englué dans la tourbe du complot et de la violence. Par ailleurs, il a mis en place un petit lexique en début de livre, bien pratique pour comprendre ce qu'on lit, et pour lire correctement les prénoms de nos protagonistes. Par ailleurs, petite anecdote : lorsque je travaillais au centre de vaccination, j'ai rencontré une dame tahitienne, et j'ai pu prononcer son prénom de manière correcte (elle était trop contente) car j'avais lu le lexique de l'auteur dans Varumotu. On en apprend tous les jours ! Lisez les lexiques.

Trêve de bavardages, je m'égare un peu : je soulignerai au final la plume de l'auteur qui très plaisante arrive à faire ressentir au lecteur des émotions diverses : de l'aversion, de l'admiration, de l'inquiétude et surtout de la curiosité. Car un lecteur curieux est un lecteur happé ; le livre est fini comme s'il avait été dévoré. Une belle lecture pour moi donc, et j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir de nos personnages préférés !
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Varumotu, tome 1 : Le fardeau de Tahito

Ce premier tome est une pépite qui fait voyager dans des terres splendides et dangereuses à la fois.

Beaucoup d’action, des personnages attachants (Ura est le best) et la mise en place d’une intrigue complexe.

L’auteur parvient à nous immerger par sa plume dans ces magnifiques îles des Varumotu et dans cette société tribale exotique : vivement le second tome pour découvrir ce qu’il advient notamment de Raiana…

Commenter  J’apprécie          30
Varumotu, tome 1 : Le fardeau de Tahito

Les mots de ce roman s'écoulent comme les eaux d'une cascade impétueuse. Très vite, on s'envole vers ces îles qui semblent paradisiaques. Les odeurs chatouillent les narines, les bruits éveillent les sens, on y est !

On tremble pour Raiana, qui est si malmenée. On s'inquiète pour Tino, et son frère de coeur qui doivent fuir en compagnie d'Ura. Et là, on découvre que le paradis est aussi le centre des luttes de pouvoir. Alors, un long chemin bordé d'embuches se déroule au fil des pages. Vous entendez le bruit des tambours qui résonnent dans la forêt tropicale ? Mais ne fuyez pas, pauvre fous, foncez, foncez sur ce livre, il vous en restera un immense plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
AAA

Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!

En 2040 à Paris, une grande dépression post-Covid a tout chamboulé.

Une guerre civile a éclaté aux États-Unis, la Chine domine le monde, l'Europe a explosé.

En France, Jenny© contrôle tout, les citoyens sont cotés suivant leurs catégories sociales ou leurs comportements allant de AAA à D-.

La révolution est en marche.

Coup de cœur pour ce roman de Yoan H. Padines.

C'est une histoire captivante que nous propose l'auteur, ce récit a fait vraiment écho en moi surtout en cette période que nous vivons.

Ce n'est pas la première fois que je lis un roman où il est question de la surveillance de tous nos faits et gestes, ce qui est nouveau, c'est le classement des gens par rapport à leur crédit social, ça m'a paru tellement réaliste que cela m'a fait peur.

J'ai de suite été happée par cette histoire, j'ai aimé les personnages de Gabriel et Éva, ils sont entraînés dans un combat contre ce système où les inégalités sont énormes. Le suspense est intense, très prenant au fil des chapitres, c'est simple impossible de laisser de côté ma lecture.

Certains passages font froid dans le dos, surtout concernant un lieu où les moins cotés sont enfermés, cela m'a inévitablement fait penser à des moments sombres de notre histoire.

Ce roman est incroyable de réalisme, un thriller d'anticipation qui nous propose de découvrir ce que pourrait devenir notre société.

Je remercie Yoan de m'avoir permis de lire son roman, j'aime sa plume et son imagination, c'est le deuxième roman que je lis de l'auteur et je l'espère, pas le dernier.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
AAA

Wow! un bon roman d'anticipation, qui se passe a quelques années de nous. C'est un roman surprenant et bien fait.

C'est le genre de roman qui me fait un peu flipper, tant c'est réaliste et possible. C'est déjà le cas en Chine, mais je ne sais pas trop à quelle échelle et comment c'est fait, mais c'est assez préoccupant.
Commenter  J’apprécie          30
AAA

Ouah ! L'univers de AAA est horrible sur le plan sécuritaire. Le non-personnage de Jenny, l'application omniprésente qui traque tout et tout le monde, est totalement flippant.

On vit et on stress avec les 3 personnages, Mingyue Gabriel et Eva : impossible de lâcher le bouquin avant la fin ! Je recommande vivement
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum de la Violette

Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!

Une drogue à la mode se propage dans le milieu gay parisien.

La violette, un cachet aux vertus aphrodisiaque qui mène à l'extase.

Aaron recherche son frère, junkie, qui a mystérieusement disparu.

Des meurtres atroces ont lieu, l'enquête ne va pas être de tout repos pour Claude. Jamila, une femme étrange, va tout faire pour contrôler la prolifération de cette drogue.

Le parfum de la violette va modifier la vie de ces trois personnes.

Ce roman est un coup de cœur pour moi, cette histoire mystérieuse et sombre, m'a complètement embarquée.

L'auteur nous propose un récit où les rebondissements sont constants, le rythme est haletant.

Le personnage de Jamila m'a énormément plu, j'ai été subjuguée par sa personnalité, mais également intriguée par cette jeune femme.

C'est un très bon thriller fantastique que nous a écrit Yoan H. Padines, son récit est bien rythmé, le style est très agréable, certaines scènes sont tellement bien décrites que j'ai eu l'impression d'être au plus près de l'action.

Premier roman que je lis de cet auteur, certainement pas le dernier vu la qualité de son écriture et surtout son imagination folle.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum de la Violette

C'est bien écrit, c'est haletant, j'ai beaucoup aimé.

Ces voyages de France en Egypte m'ont fait rêver, et tout est soigneusement décrit au point qu'on embarque dans l'histoire avec un immense plaisir. Excellent choix de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum de la Violette

Ce thriller m'a énormément enthousiasmé ! Je l'ai lu d'une traite et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres comme ça !
Commenter  J’apprécie          30
Vérité, tome 1 : Sauvage

Une super lecture, avec des personnages très attachants et un cliffhanger final qui ne peut que nous donner envie de vite lire le second tome !
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum de la Violette

Le Parfum de la Violette est un thriller haletant, qui amène de Paris au désert de Sinaï, en Egypte : les rebondissements sont nombreux, le fantastique ambigu à souhait, le fond mystico-religieux fascinant.



C’est fluide, bien écrit, le rythme est soutenu, avec des personnages très intéressants, comme Jamila l’Egyptienne, une badass féminine hyper charismatique ! Les trois personnages principaux mènent au final une seule et même enquête, même s’ils ne le savent pas, et cela finira par les réunir, pour le meilleur comme pour le pire !



Je l’ai lu d’une seule traite, à lire absolument pour tous les amateurs du genre, c’est un auteur qui va monter.
Lien : http://www.critique-livre.fr..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoan H. Padines (47)Voir plus

Quiz Voir plus

La Peste

De quel régime la Peste est elle l'allégorie ?

Le régime soviétique
Le fascisme
Le nazisme

6 questions
201 lecteurs ont répondu
Thème : La Peste de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}