AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 200 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Kobe , le 24/05/1902
Mort(e) à : Tokyo , le 28/12/1981
Biographie :

Seishi Yokomizo est un écrivain japonais.

Yokomizo Seishi commence par faire des études de pharmacie.C’est en même temps que son ami Edogawa Ranpo qu’il fait ses débuts littéraires dans la revue Shinseinen (nouvelle génération).

Pendant la guerre, il ne publie pas moins de six séries de torimonochô, catégorie spécifique de la littérature populaire nippone qui marie le roman de déduction et le roman d’époque.

Il abandon cette catégorie dès 1945 et publie, en 1946, un feuilleton intitulé "Honjin Satsujin jiken". Son œuvre a connu un regain extraordinaire dans les années soixante dix.

Source : /www.bibliosurf.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Seishi Yokomizo   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Toutes ces personnes se tenaient maintenant aussi raides et silencieuses que des pierres, guettant attentivement le souffle de Sahee qui se faisait de plus en plus court. Chose étrange, on n'aurait pas pu lire sur leurs visages la moindre trace du chagrin que l'on éprouve lorsqu'on assiste aux derniers instants d'un parent. Non, Tamayo exceptée, c'était plutôt une sorte d'irritation qui se peignait sur leurs visages.
Commenter  J’apprécie          130
Pour les journalistes toujours voraces, l'étrange testament de Inugame Sahee devint un excellent sujet d'articles.
Transmis par une certaine agence de presse, le contenu du testament et tous les détails concernant les froids conflits de la famille Inugami furent dispersés dans tout le Japon.
Commenter  J’apprécie          130
C'est ainsi qu'à l'âge de quatre-vingt-un ans, Inugami Sahee acheva une vie bien remplie. Rétrospectivement, cette seconde même fut le point de départ de l'horrible tragédie qui devait ensanglanter la famille Inugami.
Commenter  J’apprécie          120
Mais, à ce moment-là, Kindaichi Sosuke remarqua quelque chose... Tamayo avait ouvert la bouche, comme pour parler... La seconde suivante, elle avait fermé net et la bouche et les yeux. Elle avait repris son impassibilité de sphinx.
Kindaichi Kosuke ne put alors empêcher une certaine irritation de lui remonter en bouillonnant du ventre.
Qu'est-ce que Tamayo avait voulu dire, qu'elle n'avait pas dit ?
Commenter  J’apprécie          90
Ah, vraiment, quel étrange testament !
Oui, quel étrange testament était-ce, rempli de malédictions et de méchancetés !
Commenter  J’apprécie          100
Prologue
Le village aux Huit Tombes est une modeste bourgade au cœur des montagnes, à mi-chemin entre Kyoto et Hiroshima. Dans une région aussi montagneuse, il n’y a guère de terre cultivables : tout juste quelques rizières dispersées, d’une cinquantaine de mètres carrés chacune. Et ces mauvaises conditions climatiques rendent les récoltes difficiles. On a beau réclamer l’augmentation des productions, les habitants du village parviennent à peine à se nourrir.
Si la survie des villageois est malgré tout assurée, c’est qu’ils disposent d’autres ressources : le charbon de bois et bœufs de labour. L’élevage est pratiqué depuis peu, mais la fabrication du charbon de bois est, depuis longtemps, la principale activité, célèbre dans toute la région de Kyoto. Car, la matière ne manque pas au village : les montagnes qui l’entourent et s’étendent jusqu’au nord sont couvertes de différentes sortes de chênes qui poussent à foison.
Mais, quoique récent, c’est maintenant l’élevage qui constitue la principale ressource : le bœuf de la région, le chiya-ushi, sert aussi bien au labour qu’à la consommation, et sa qualité attire lors des marchés du village voisin de Niimi les maquignons de tout le pays.
Chaque foyer du village est chargé d’élever cinq ou six tètes : ce n’est pas la propriété des villageois, mais celle du fermier qui leur cède les veaux et les leur fait vendre une fois adultes. Le prix de la vente revient alors au bailleur de fonds qui leur laisse un bénéfice fixe. Ainsi, comme dans tout village agricole, propriétaires et métayers s’opposent : dans un bourg aussi modeste se manifeste une nette différence de fortune.
Ici, deux riches familles se partagent leurs prérogatives : les Tajimi et les Nomura. En fonction de leurs situations dans le village, on a appelé les Tajimi la « Maison de l’Est » et les Nomura la « Maison de l’Ouest ».
Mais un mystère demeure : l’origine du nom du village. Le village aux Huit Tombes…
Ceux qui sont nés et enterrés là-bas n’ont certes jamais été intrigues durant leur vie, mais on ne peut qu’être surpris la première fois ou l’on entend ce nom. On peut supposer là-dessous quelques énigmes effrayantes.
Commenter  J’apprécie          70
- Shintarô Satomura est admirable. Depuis que la guerre s'est terminée comme on sait, il vit dans le dénuement. Mais pour ce qui est de ses qualités humaines, elles sont sans commune mesure avec celles de notre frère. Et cela suscitait une grande rancœur chez nos tantes. Et notre frère le jalousait. Les Tajimi étant un ramassis de faibles et d'incapables, ils sont impressionnés dès qu'apparaît quelqu'un de bien. A plus forte raison, en présence d'un être aussi remarquable que Shintarô, ils prennent peur. Au fond la haine de nos tantes et de notre frère à l'égard de Shintarô s'explique par la jalousie d'un médiocre devant un être supérieur.
(Haruyo à Tatsuyo, le narrateur)
Commenter  J’apprécie          80
Jamais jusqu'à ce jour, Kindaichi Kosuke n'avait vu une femme aussi belle. Vraiment, jamais il n'aurait imaginé qu'il puisse y avoir sur terre une beauté comme celle de Tamayo qui, la tête légèrement rejetée en arrière, maniait les avirons d'un air joyeux.
Commenter  J’apprécie          70
Chacun a sa place. Les êtres humains doivent tous défendre leur bonheur, et quand on devient mère, ce n’est pas seulement pour son propre bonheur, mais aussi pour celui de ses enfants, qu’on doit se battre.
Commenter  J’apprécie          70
Quand un homme devient riche et célèbre, il est toujours enclin à se parer d'une belle généalogie. Pour Sahee, il n'y eut rien de tel. Tourné vers les membres de son entourage, il déclarait d'un air désinvolte que l'homme, quel qu'il soit, est toujours nu à sa naissance.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Seishi Yokomizo (298)Voir plus

Quiz Voir plus

Ni d’Ève ni d’Adam (Amélie Nothomb)

Où Amélie et Rinri se rencontrent-ils la toute première fois?

Dans un café
Dans un parc

16 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Ni d'Eve ni d'Adam de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..