AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 26/12/1958
Biographie :

Yolaine de la Bigne est une journaliste française de presse écrite et de radio. Elle est également auteur de plusieurs livres.

Après une licence d’histoire de l’art à Nanterre Paris X en 1978, elle débute comme pigiste pour de nombreuses publications comme Le Parisien Libéré, le Figaro Magazine, 20 ans, l’Express Paris, Jonas. Elle commence son activité radio à 95,2 puis deviendra chroniqueuse sur France Inter, RTL, France Info et Europe 1, et présente « Quelle Époque Épique » sur France Info de 1989 à 2001.
À la télévision, elle crée l’émission « Si ça vous change » sur France 2 (1992). Elle est « la voix » de Canal+ qui annonce les programmes, et commente les reportages d’« Ushuaïa » sur TF1 (1989-1993).
En 1994, elle s’installe à la campagne dans les Côtes d’Armor et crée avec son mari le « Festival des Jardins de l’Ouest », en Côtes d’Armor (1997-99) : une expo-vente de plantes d’horticulteurs-obtenteurs. Elle continuera deux années de suite à organiser ce festival.
Yolaine de la Bigne devient ensuite rédactrice en chef de Femmeonline.fr (2000), le premier moteur de recherche féminin en Europe.
À partir de septembre 2002 elle intervient dans des conférences auprès de chefs d’entreprise telles que pour L’APM (Association pour le Progrès du Management) sur le thème « les tendances, simple mode ou outil stratégique ? ». La même année, elle reçoit le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, pour avoir replanté autour de sa maison, des kilomètres de haies bocagères avec son mari, l’architecte-paysagiste Régis Guignard.
De 2002 à 2005, Yolaine de la Bigne est rédactrice en chef du magazine féminin Atmosphères. Elle crée et dirige ensuite le portail féminin teva.fr pour M6 Web (2008-2009).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yolaine de La Bigne   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour la journaliste Yolaine de la Bigne, une meilleure connaissance de l'intelligence animale pourrait changer totalement le rapport de l'homme avec les autres espèces. BRUT, 28 mai 2018.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
La peine de mort a été abolie pour les humains coupables, il est temps qu'elle soit abolie pour les animaux innocents.

Yaël Angel
Commenter  J’apprécie          60
Araignées qui prennent leur avion perso, singes nous révélant les secrets de plantes qui soignent, requins si petits qu'ils tiennent dans la main...
Commenter  J’apprécie          40
La gauche comme la droite leur ont toujours accordé de nombreux cadeaux, et "à l'Assemblée, qui défend la chasse préserve sa place ! ", comme le titre avec humour "Libération". Le summum est atteint avec Emmanuel Macron, qui donne satisfaction à tous leur désirs : réduction du prix du permis de chasser, autorisation d'utiliser un silencieux, défense des chasses traditionnelles, collier GPS sur les chiens, etc.
Commenter  J’apprécie          20
Si la relation mère-enfant est forte et unique, tous les membres de la famille s'occupent du petit et se relaie pour l'éduquer, le protéger, le faire jouer. Cette coopération matriarcale est plus répandue dans la nature qu'on le pensait. Nous découvrons par exemple, depuis quelques années la vie des girafes, jusqu'ici peu étudiée. Comme chez les éléphants ou les orques, la femelle la plus âgée dirige le troupeau constitué de ses filles et petites-filles. Les différentes études sur ces communautés matriarcales démontrent que la présence de la grand-mère contribue au bien-être de la famille, voire à sa survie. Parce qu'elle connaît les endroits où trouver de l'eau et de la nourriture, qu'elle sait éviter les dangers, elle transmet son savoir et éduque ses filles, les aide à gérer leur propre progéniture et améliore la résilience du groupe.
Commenter  J’apprécie          10
De tuer les animaux à tuer les hommes il n'y a qu'un pas, tout comme faire souffrir les animaux à faire souffrir les hommes.

Léon Tolstoï
Commenter  J’apprécie          20
Se reproduire est donc souvent hypothéquer sa propre survie pour assurer celle de ses descendants : risquer le présent pour garantir l'avenir
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne pouvons pas continuer de penser que nous pouvons manipuler, voire recréer la nature comme bon nous semble. Nos connaissances de l'intelligence de la nature et des animaux n'en est qu'à ses balbutiements et il serait très arrogant de notre part de penser que l'intelligence artificielle arrivera à résoudre tous nos problèmes et sauvera la planète.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yolaine de La Bigne (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1696 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}