AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.17 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Kōbe , 1933
Biographie :

Acteur et metteur en scène et auteur japonais

Après avoir suivi une formation d’acteur de théâtre traditionnel japonais, Yoshi Oida joue au Japon, à la télévision, au cinéma et au théâtre contemporain. Il arrive en France en 1968 pour travailler avec Peter Brook. En 1970, il entre au Centre International de Recherche Théâtrale (CIRT) fondé par Peter Brook et il participe ensuite à ses plus célèbres spectacles au Théâtre des Bouffes du Nord comme "Les iks", "La Conférence des oiseaux", "Le Mahābhārata", "La Tempête" ou encore "L'homme qui". Il joue aussi au cinéma pour Peter Greenaway ("The Pillow Book") et écrit trois ouvrages théoriques sur le théâtre qui sont traduits en plusieurs langues :
1992 "L’Acteur flottant"
2008 "L’Acteur invisible"
2008 "L'Acteur rusé"

Dans le livre "L’Acteur flottant", il écrit son expérience de comédien avec Peter Brook pendant les années 1968 jusqu'en 1988.

Dans "L’Acteur invisible", il raconte l’expérience de cet acteur japonais, qui voulait savoir quel sont les us et coutumes du théâtre occidental. Il parle aussi et surtout de son expérience avec Peter Brook, le metteur en scène « officiel » de Shakespeare.

Dans "L'Acteur rusé", il s'intéresse à la relation entre le métier de comédien et la vie au quotidien.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yoshi Oida   (4)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le livre des morts tibétain
Marie Claire GAUTIER parle avec Chérif KHAZNADAR de la Maison des Cultures du Monde qu'il dirige depuis un mois et de sa programmation, loin de tout folklore. le deuxième spectacle, "Le livre des morts tibétain" est proposé au théâtre de l'Alliance Française. Il explique le choix de cette oeuvre. Extrait du spectacle, mis en scène par Yoshi OIDA et interprété par Miloud KHETIB et Elsa...

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
pleasantf   10 juillet 2017
L'acteur invisible de Yoshi Oida
Quand le corps est bien en phase avec l'être intime, les plus infimes variations physiques suscitent des sensations internes distinctes. On peut sentir la différence entre se tenir debout avec l'index tourné vers la paume ou au contraire pointé tout droit. Les émotions associées à ces différents détails sont tout à fait claires. On sent bien que telle position du pouce témoigne d'une certaine autorité, tandis que dans telle autre position, on est plus effacé.

Pour créer un rôle avec ce type d'approche, il faut passer du temps à explorer toute une gamme de possibilités physiques. Il faut aussi être très honnête et lucide sur ce que l'on ressent. Mettre son corps dans une position 'en apparence' correcte n'est pas d'un grand secours. Il faut trouver le détail physique spécifique qui est clairement et fortement relié à l'émotion du moment.
Commenter  J’apprécie          20
Cosaque   03 octobre 2016
L'acteur invisible de Yoshi Oida
[...]

Le travail de l'acteur [dans le théâtre traditionnel japonais] ne consiste pas à exhiber l'excellence de son talent, mais plutôt à donner vie à la scène. Lorsque cela arrive, le public se laisse emporter et pénètre dans le monde créé par la scène. Il croit se trouver dans un col de montagne solitaire, ou au milieu d'un champ de bataille, ou n'importe où ailleurs au monde. La scène contient tous ces possibles ; il appartient à l'acteur de donner vie à ceux-ci.



[ Introduction page 18]
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Romans récompensés par le Goncourt depuis 2016

En 2020 : L'Anomalie Hervé Le TELLIER

VRAI
FAUX

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur