AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Citations de Yoshi Oida (2)


pleasantf   10 juillet 2017
L'acteur invisible de Yoshi Oida
Quand le corps est bien en phase avec l'être intime, les plus infimes variations physiques suscitent des sensations internes distinctes. On peut sentir la différence entre se tenir debout avec l'index tourné vers la paume ou au contraire pointé tout droit. Les émotions associées à ces différents détails sont tout à fait claires. On sent bien que telle position du pouce témoigne d'une certaine autorité, tandis que dans telle autre position, on est plus effacé.
Pour créer un rôle avec ce type d'approche, il faut passer du temps à explorer toute une gamme de possibilités physiques. Il faut aussi être très honnête et lucide sur ce que l'on ressent. Mettre son corps dans une position 'en apparence' correcte n'est pas d'un grand secours. Il faut trouver le détail physique spécifique qui est clairement et fortement relié à l'émotion du moment.
Commenter  J’apprécie          20
Cosaque   03 octobre 2016
L'acteur invisible de Yoshi Oida
[...]
Le travail de l'acteur [dans le théâtre traditionnel japonais] ne consiste pas à exhiber l'excellence de son talent, mais plutôt à donner vie à la scène. Lorsque cela arrive, le public se laisse emporter et pénètre dans le monde créé par la scène. Il croit se trouver dans un col de montagne solitaire, ou au milieu d'un champ de bataille, ou n'importe où ailleurs au monde. La scène contient tous ces possibles ; il appartient à l'acteur de donner vie à ceux-ci.

[ Introduction page 18]
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
429 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur