AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yoshi Oida (3)


L'homme est sur terre, dans sa verticalité, pour relier le ciel et la terre.
Commenter  J’apprécie          50
[...]
Le travail de l'acteur [dans le théâtre traditionnel japonais] ne consiste pas à exhiber l'excellence de son talent, mais plutôt à donner vie à la scène. Lorsque cela arrive, le public se laisse emporter et pénètre dans le monde créé par la scène. Il croit se trouver dans un col de montagne solitaire, ou au milieu d'un champ de bataille, ou n'importe où ailleurs au monde. La scène contient tous ces possibles ; il appartient à l'acteur de donner vie à ceux-ci.

[ Introduction page 18]
Commenter  J’apprécie          30
Quand le corps est bien en phase avec l'être intime, les plus infimes variations physiques suscitent des sensations internes distinctes. On peut sentir la différence entre se tenir debout avec l'index tourné vers la paume ou au contraire pointé tout droit. Les émotions associées à ces différents détails sont tout à fait claires. On sent bien que telle position du pouce témoigne d'une certaine autorité, tandis que dans telle autre position, on est plus effacé.
Pour créer un rôle avec ce type d'approche, il faut passer du temps à explorer toute une gamme de possibilités physiques. Il faut aussi être très honnête et lucide sur ce que l'on ressent. Mettre son corps dans une position 'en apparence' correcte n'est pas d'un grand secours. Il faut trouver le détail physique spécifique qui est clairement et fortement relié à l'émotion du moment.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoshi Oida (25)Voir plus

Quiz Voir plus

La bibliothécaire de Gudule

Comment se nomme l'auteure du livre ?

Grulule
Gudule
Grumeau
Grugru

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}