AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoshi Oida (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'acteur invisible

Dans ce live, l'acteur japonais Yosho Oida fait part de son expérience du métier d'acteur. En 5 chapitres (Commencer, Bouger, Jouer, Parler, Apprendre), il explique son art mais de manière toute orientale c'est à dire souvent sibylline.

Il est très difficile de résumer en quelques lignes un livre qui est le fruit de l'expérience de toute une vie et d'une longue tradition illustrée ici par les enseignements de Zeami, le maître du Nô. Oida insiste beaucoup sur l'absolue maîtrise du corps et beaucoup des exercices décrits ont pour but de parvenir à celle-ci. Par l'entraînement, l'acteur réussit à créer une relation entre un mouvement ou une position et un état intérieur ou une émotion. C'est un travail où le détail est primordial, où l'infime variation physique compte. Oida rejette totalement une approche du jeu construit sur la psychologie.

Malgré quelques passages obscurs ou trop techniques pour un lecteur non praticien, le livre d'Oida apporte des éclairages intéressants sur le jeu d'acteur, notamment sur l'importance de la répétition avec ses partenaires (bien plus importante que la répétition de son texte en solitaire) ou sur le rythme du jeu pendant une pièce qui doit comporter des moments forts et d'autres faibles afin de capter l'attention du public pendant toute la durée du spectacle, ou encore sur l'importance pour un acteur de sentir son public et d'adapter son jeu à celui-ci.

Un livre intéressant pour les passionnés de théâtre et les lecteurs férus de culture orientale.
Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoshi Oida (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologie grecque

Qui est le premier dieux

Hestia
Zeus
Arès
Artémis

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}