AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.78 /5 (sur 137 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Ōsaka , le 10/06/1935
Mort(e) le : 07/03/2015
Biographie :

Yoshihiro Tatsumi nait à Ōsaka le 10 juin 1935. À 14 ans, il rencontre Osamu Tezuka qui habite alors Ōsaka et lui donne par la suite des conseils Il débute en 1954 avec la nouvelle Kodomojima ( « L'île aux enfants »).

En 1957, il invente pour qualifier son travail le terme « gekiga ». Il crée en 1959 l'« atelier du gekiga » Tezuka, que Tatsumi retrouve des années plus tard à Tokyo, désapprouve cette démarche artistique.

Il reçoit en 1972 le prix de l'association des auteurs de bande dessinée japonaise pour Hitokuigyo ( « Poisson cannibal »).

De 1995 à 2006, il écrit Gekiga hyōryū « Un rescapé du gekiga », publiée en France sous le nom Une vie dans les marges), fresque historique autobiographique, publiée dans le magazine Mandarake Zenbu. Il obtient pour cette œuvre le Grand prix du prix culturel Osamu Tezuka en 2009.

Ses œuvres ont été traduites en plusieurs langues : anglais, chinois, espagnol, français, indonésien, italien, polonais, ou encore portugais. En France, il parait très tôt dans Le Cri qui tue (1978-1981), puis en 1983, deux histoires courtes Good-bye et Enfer sont éditées par Artefact sous le nom de Hiroshima, toujours sous l’impulsion d'Atoss Takemoto, créateur du Cri. En Amérique du Nord depuis 2002, l'éditeur canadien Drawn and Quarterly s'est lancé, en collaboration avec le bédéiste américain d'origine japonaise Adrian Tomine, dans la publication annuelle et en plusieurs volumes de son travail, divisées par périodes depuis 1969.



+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Yoshihiro Tatsumi   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Yoshihiro Tatsumi
Alfaric   15 avril 2016
Yoshihiro Tatsumi
Enfant, je plaçais Osamu Tezuka au même niveau que Dieu. Aujourd’hui je ne pense pas qu’il y ait autant de jeunes qui lisent ses mangas, mais à cette époque… il possédait une aura, comme si de la lumière émanait de lui.
Commenter  J’apprécie          130
Tandarica   20 septembre 2015
Coups d'éclat de Yoshihiro Tatsumi
Je suis heureux que l'œuvre de M.Tatsumi soit tout à coup traduite et rééditée partout dans le monde. Je me réjouis que davantage de gens puissent maintenant découvrir son œuvre intemporellement fascinante. Mais je suis surtout excité pour des raisons égoïstes: puisque je ne lis malheureusement pas le japonais, je vais enfin avoir l'occasion de lire de nouvelles histoires de l'un de mes dessinateurs préférés. J'espère que vous les apprécierez autant que moi.

Adrian Tomine

Barclay, Californie, août 2003

(extrait de l'Introduction à l'édition française)
Commenter  J’apprécie          80
jovidalens   12 juin 2015
Good Bye de Yoshihiro Tatsumi
L'habitude est une chose terrible. Quand on travaille sans cesse dans le bruit, c'est, au contraire, un monde sans bruit qui finit par sembler inquiétant.
Commenter  J’apprécie          50
chartel   22 mai 2011
Une vie dans les marges, Tome 1 de Yoshihiro Tatsumi
-Les mangas sont avant tout des produits censés se vendre. Et non pas un simple loisir de passionné. Si c’est juste pour le plaisir de l’auteur, ça ne peut pas avoir de succès.

-Me voilà au chômage…
Commenter  J’apprécie          30
Tachan   03 août 2021
Une vie dans les marges, Tome 1 de Yoshihiro Tatsumi
Si l'on devait comparer sa solitude de dessinateur sans délai, sans filet, ce serait comme l'errance d'un homme dans un désert sans fin, en quête d'une oasis à l'existence incertaine.
Commenter  J’apprécie          30
Rhl   26 septembre 2011
Les larmes de la bête de Yoshihiro Tatsumi
Je pouvais lui pardonner, parce que je pensais de toutes mes forces qu'il n'était pas un être humain, mais une bête... J'ai pu le supporter... Mais cet homme, il s'est mis à pleurer. Une bête...ça ne verse pas de larmes.
Commenter  J’apprécie          20
Nieva   11 janvier 2014
Une vie dans les marges, Tome 1 de Yoshihiro Tatsumi
Le 26 avril, le jour de la sortie des "Sept samouraïs" d'Akira Kurosawa, Hiroshi se précipita au cinéma. Très réaliste, le film brisait les codes classiques du genre. L'oeuvre impressionna énormément. Face à la scène du duel sous la pluie battante, Hiroshi sentit ses yeux s'écarquiller d'admiration. Chacun des protagonistes avait une personnalité bien à lui. Hiroshi apprécia particulièrement le jeu de Takashi Shimura, qui interprétait le chef des samouraïs. Plus tard, il allait le prendre comme modèle pour l'un de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Kmye   25 septembre 2017
Cette ville te tuera, tome 1 : de Yoshihiro Tatsumi
Dans nombre de mes mangas, la ville occupe une place importante, et semble menaçante. Cette présence témoigne du sentiment que j’éprouvais, à l’époque, en marchant dans Tokyo, aux côtés de vieilles maisons en train d'être détruites pour laisser place à des constructions en béton. A mes yeux, les êtres humains étaient menacés, ils se faisaient chasser par le béton.
Commenter  J’apprécie          10
Nieva   11 janvier 2014
Une vie dans les marges, Tome 1 de Yoshihiro Tatsumi
Parmi les mangas, ceux d'Osamu Tezuka se distinguaient par leur modernité. Ils envoûtaient totalement les enfants, avec leur graphisme très novateur et l'enchaînement rythmé des cases, plongeant le lecteur dans un univers jusqu'alors inconnu.
Commenter  J’apprécie          10
Nieva   11 janvier 2014
Une vie dans les marges, Tome 1 de Yoshihiro Tatsumi
Selon lui, la liberté n'existait pas dans le monde réel. Mais en créant, en construisant de toutes pièces quelque chose à partir du néant, il bâtissait un univers sans limite dans lequel il pouvait vivre comme il l'entendait.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
14366 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

.. ..