AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.33 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Shizuoka , le 21/04/1958
Mort(e) à : Gunma , le 11/09/2009
Biographie :

Yoshito Usui (臼井儀人) est un mangaka japonais.

Il termine son cursus en lycée professionnel, avant de s'inscrire dans une école de design où il poursuit ses études en faisant des petits boulots. Il vit avec sa famille à Kasukabe dans la préfecture de Saitama

En 1979 il intègre une agence de publicité. C'est en 1987 qu'il sort son premier manga : Darakuya Store Monogatari (Histoires du magasin Darakuya) prépublié dans le magazine Weekly manga Action, de l'éditeur Futabasha.

C'est à cette époque qu'il crée un personnage particulier, un petit garçon appelé Shin-Chan, dont les histoires sont également publiées dans Weekly Action.

L'engouement pour ce manga, Crayon Shin-Chan, est tel qu'en 1990 sort le premier volume relié de cette série. Deux ans plus tard, la version animée est diffusée à la télévision et en juin 1993, le premier long métrage d'animation des aventures de Shin-Chan sort au cinéma.

Depuis sa première publication officielle, la popularité de la série ne cesse de s'accroître, entraînant la production d'une multitude de produits dérivés, notamment dans les domaines musicaux et vidéoludiques.

Usui a publié entre autres Mix Connection, Scrambled Egg, Super Mix, Unbalance Zone, Stories of Darakuya Store et Office Lady Gumi.

Le 11 septembre 2009, il disparaît au cours d'une randonnée dans la préfecture de Gunma ; il est déclaré comme tel le lendemain par ses proches.

Le 19 septembre, un corps dont les vêtements correspondent à ceux décrits par la famille d'Usui est trouvé au pied d'une falaise sur le Mont Arafune, dans la préfecture de Gunma. Sa mort est confirmée le lendemain.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Yoshito Usui   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mokuji   21 mars 2015
Shin-Chan, tome 3 de Yoshito Usui
"- Dis bonjour quand tu rentres ! Combien de fois je vais devoir te le répéter ?

- Encore dix fois.

- Dis bonjour, dis bonjour, dis bonjour, dis bonjour, dis bonjour, dis bonjour, dis bonjour, dis bonjour, dis bonjour, dis bonjour !"

Yoshito Usui, Shin-Chan tome 3, p.60
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Chansons populittéraires

En 1996, au terme d'un dîner très arrosé, Françoise Sagan écrit un texte pour ...?.... Il sera mis en musique deux ans plus tard pour l'album Sang pour sang. La piquante collaboration entre les deux monstres sacrés, qui semblaient faits pour se croiser, n'avait jamais été racontée. Indice : Les coups

Eddy Mitchell
Johnny Hallyday

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur