AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.99 /5 (sur 127 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Uëlen , le 08/05/1930
Mort(e) à : Saint-Pétersbourg , le 14/05/2008
Biographie :

Fils de chasseur, né dans la péninsule tchouktche à l’extrême nord-est de la Sibérie, Youri Rytkhèou était l'écrivain autochtone le plus célèbre de Russie.

Il a écrit en russe et en tchouktche. Après la dissolution de l'Union soviétique, ses livres ont également été publiés dans d'autres langues, notamment "L'étrangère aux yeux bleus", "Unna" et "Le miroir de l'oubli" en français.

Dans ses articles, ses poèmes, ses nouvelles et ses livres, Rytkhéou décrit le mode de vie tchouktche et comment il a été influencé par l'Union soviétique. Il a souvent critiqué la "civilisation" et la manière dont étaient traités les peuples indigènes qu'il qualifiait de "génocide silencieux".

Youri Rytkhéou a vécu ses dernières années à Anadyr, la capitale administrative de l'arrondissement autonome de la Tchoukotka située à l’extrême nord-est de la Russie.
+ Voir plus
Source : www.survivalfrance.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Youri Rytkhèou   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
krzysvanco   31 mai 2021
L'étrangère aux yeux bleus de Youri Rytkhèou
Les Européens n’ont qu’une pensée : instruire, civiliser, inculquer les manières et les habitudes de l’homme moderne, cet “être de culture”. Ce n’est là rien de plus que le désir d’un dresseur d’apprivoiser un animal exotique. Oui, c’est bien que cela !
Commenter  J’apprécie          190
lecteur84   19 février 2015
L'étrangère aux yeux bleus de Youri Rytkhèou
le propre de l'homme est de regarder d'abord devant lui, dit Rinto. Il n'a guère besoin du passé avec autant de détails. Les choses qui comptent restent gravées quoi qu'il arrive, et le reste se dissout dans le temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          170
ConfidencesLitteraires   03 mars 2019
L'étrangère aux yeux bleus de Youri Rytkhèou
Elle pensait de plus en plus à l’immense distance qui la séparait de Leningrad, de sa contrée natale. Distance physique, mais aussi temporelle. Parce que le mode de vie qu’elle partageait désormais avec sa nouvelle famille s’était conservé sous une forme presque intacte depuis le néolithique, plusieurs millénaires durant. Ainsi vivaient les hommes dans la vallée du Nil bien avant les pharaons, bien avant la naissance de Jésus-Christ, la fondation de l’Empire romain… C’était comme si elle avait inversé la marche du temps par sa propre volonté, en réalisant un vieux rêve de l’humanité, cela de la machine à remonter le temps.
Commenter  J’apprécie          40
Villebard   23 décembre 2015
La Bible tchouktche ou le dernier chaman d'Ouelen de Youri Rytkhèou
 Histoire du peuple tchouktche des origines mythologiques à nos jours et arbre généalogique de Rytkhèou lui-même, La Bible tchouktche est un roman qui puise dans la mémoire collective anecdotes et légendes : le Corbeau dont une fiente créa le village côtier d’Ouelen, les premiers cosaques explorateurs de ces confins du monde, les baleiniers destructeurs de faune, les navigateurs cartographiant les parages du détroit de Béring et les administrateurs bolcheviks partisans de la manière forte deviennent les acteurs d’une véritable saga des origines. Gardien d’une tradition orale qui n’a jamais oublié ses ancêtres, Youri Rytkhèou évoque les étapes heureuses ou tragiques qui furent déterminantes pour son peuple : épidémies destructrices, rites magiques, voyages vers les contrées voisines, découverte du monde des Blancs, assimilation forcée à l’Union soviétique.

Plongé dans un univers de banquise, de côtes ingrates et de toundra stérile, au fil d’histoires d’amour ou de conflits, le lecteur suit le quotidien des chasseurs de phoques fils des baleines devenus éleveurs de rennes - des hommes qui, désormais nommés par cette Bible, entrent dans le patrimoine écrit, donc historique, du monde.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
krzysvanco   31 mai 2021
L'étrangère aux yeux bleus de Youri Rytkhèou
À force de chercher un sens à la vie et de vouloir l’enjoliver, les gens civilisés que nous sommes finissent au contraire par s’en détourner. Ouvrir les yeux chaque matin à la rencontre d’un jour nouveau, c’est cela la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          40
Blandine54   17 février 2017
Unna de Youri Rytkhèou
Étrange magie que la musique. Car enfin, ce n'était jamais qu'un brassage d'air, des fréquences véhiculées par l'environnement gazeux de l'être humain, lequel, à l'analyse chimique, se réduisait à une grande quantité de substance liquide et à une infime partie de corps durs. Or, voilà que la musique et l'homme se voyaient soudain investis d'une propriété nouvelle, d'un pouvoir nouveau qui transformait ces fréquences en art. Et l'être humain, ce mélange de corps liquides et durs savamment dosé par la nature, réagissait à cette musique par des émois, des élans, des sentiments, des pensées, des désirs...
Commenter  J’apprécie          30
giati   05 avril 2015
L'étrangère aux yeux bleus de Youri Rytkhèou
Encore une rafale de vent, et la yaranga, semblait-il, allait être emportée dans la toundra avec ses occupants, à travers les champs de neige infini, les vallées escarpées, les plateaux lisses, les dunes de neige, écrasant au passage des arbustes à peine visibles au bord de rivières endormies pour un long hiver et gelées en bloc. Parfois, sans qu'on sache comment, une boule d'air comprimée s'engouffrait dans l'habitat, faisait vaciller la mèche du lumignon, coupait le souffle des hommes et s'échappait avec un hurlement féroce. Ce hurlement était insoutenable .
Commenter  J’apprécie          30
ConfidencesLitteraires   03 mars 2019
L'étrangère aux yeux bleus de Youri Rytkhèou
Un nom… A l’origine un simple mot, le signe d’une révélation instantanée, il se transforme avec le temps d’un son en une partie intégrante de l’individu. Il partage avec lui le fardeau de la vie, il souffre, se réjouit, tombe malade, endosse la responsabilité des actes commis, meurt enfin. Il suffit parfois qu’on le prononce pour qu’on voie se dessiner l’image de celui qui le porte avec tout ce qu’il a d’unique.
Commenter  J’apprécie          30
Myrinna   07 septembre 2012
Unna de Youri Rytkhèou
Elle s'était demandée, le coeur battant si elle aurait pu agir comme ce vaillant garçon. Peut-être que seul, le début coûtait le premier pas ? Mais qu'après venait ce sentiment délicieux du devoir accompli, la gloire du héros, les égards des camarades et même des maîtres. Elle s'imaginait en plein meeting assise à la table de la présidence ou à la rigueur près du drapeau.
Commenter  J’apprécie          30
Blandine54   06 février 2017
L'étrangère aux yeux bleus de Youri Rytkhèou
A ce qu'il m'a dit , ils souffrent tous les deux d'une maladie de l'âme plusieurs fois décrites par les grands écrivains et qui s'appelle l'amour. Les tanguitan frappés de cette maladie s'entretuent souvent, certains mettent même fin à leurs jours. On dirait qu'Anna l'aveugle et qu'il ne voit plus rien ni personne d'autre qu'elle...
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Trouvez le prénom

C'est un auteur (italien), ....... Eco, qui a écrit le roman "Le nom de la rose".

Roberto
Alberto
Pier Paolo
Umberto

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..