AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 183 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Uëlen , le 08/05/1930
Mort(e) à : Saint-Pétersbourg , le 14/05/2008
Biographie :

Fils de chasseur, né dans la péninsule tchouktche à l’extrême nord-est de la Sibérie, Youri Rytkhèou était l'écrivain autochtone le plus célèbre de Russie.

Il a écrit en russe et en tchouktche. Après la dissolution de l'Union soviétique, ses livres ont également été publiés dans d'autres langues, notamment "L'étrangère aux yeux bleus", "Unna" et "Le miroir de l'oubli" en français.

Dans ses articles, ses poèmes, ses nouvelles et ses livres, Rytkhéou décrit le mode de vie tchouktche et comment il a été influencé par l'Union soviétique. Il a souvent critiqué la "civilisation" et la manière dont étaient traités les peuples indigènes qu'il qualifiait de "génocide silencieux".

Youri Rytkhéou a vécu ses dernières années à Anadyr, la capitale administrative de l'arrondissement autonome de la Tchoukotka située à l’extrême nord-est de la Russie.
+ Voir plus
Source : www.survivalfrance.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Youri Rytkhèou   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Les Européens n’ont qu’une pensée : instruire, civiliser, inculquer les manières et les habitudes de l’homme moderne, cet “être de culture”. Ce n’est là rien de plus que le désir d’un dresseur d’apprivoiser un animal exotique. Oui, c’est bien que cela !
Commenter  J’apprécie          190
le propre de l'homme est de regarder d'abord devant lui, dit Rinto. Il n'a guère besoin du passé avec autant de détails. Les choses qui comptent restent gravées quoi qu'il arrive, et le reste se dissout dans le temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          180
Étrange magie que la musique. Car enfin, ce n'était jamais qu'un brassage d'air, des fréquences véhiculées par l'environnement gazeux de l'être humain, lequel, à l'analyse chimique, se réduisait à une grande quantité de substance liquide et à une infime partie de corps durs. Or, voilà que la musique et l'homme se voyaient soudain investis d'une propriété nouvelle, d'un pouvoir nouveau qui transformait ces fréquences en art. Et l'être humain, ce mélange de corps liquides et durs savamment dosé par la nature, réagissait à cette musique par des émois, des élans, des sentiments, des pensées, des désirs...
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui attirait la jeune fille, c'était moins l'histoire proprement dite que le silence des bibliothèques, les volumes épais imprimés de caractères fins et serrés, les lunettes plaquées or, les thèses, les titres... Le professeur Una Otvo ! ça faisait bien...
Commenter  J’apprécie          50
Elle pensait de plus en plus à l’immense distance qui la séparait de Leningrad, de sa contrée natale. Distance physique, mais aussi temporelle. Parce que le mode de vie qu’elle partageait désormais avec sa nouvelle famille s’était conservé sous une forme presque intacte depuis le néolithique, plusieurs millénaires durant. Ainsi vivaient les hommes dans la vallée du Nil bien avant les pharaons, bien avant la naissance de Jésus-Christ, la fondation de l’Empire romain… C’était comme si elle avait inversé la marche du temps par sa propre volonté, en réalisant un vieux rêve de l’humanité, cela de la machine à remonter le temps.
Commenter  J’apprécie          40
 Histoire du peuple tchouktche des origines mythologiques à nos jours et arbre généalogique de Rytkhèou lui-même, La Bible tchouktche est un roman qui puise dans la mémoire collective anecdotes et légendes : le Corbeau dont une fiente créa le village côtier d’Ouelen, les premiers cosaques explorateurs de ces confins du monde, les baleiniers destructeurs de faune, les navigateurs cartographiant les parages du détroit de Béring et les administrateurs bolcheviks partisans de la manière forte deviennent les acteurs d’une véritable saga des origines. Gardien d’une tradition orale qui n’a jamais oublié ses ancêtres, Youri Rytkhèou évoque les étapes heureuses ou tragiques qui furent déterminantes pour son peuple : épidémies destructrices, rites magiques, voyages vers les contrées voisines, découverte du monde des Blancs, assimilation forcée à l’Union soviétique.
Plongé dans un univers de banquise, de côtes ingrates et de toundra stérile, au fil d’histoires d’amour ou de conflits, le lecteur suit le quotidien des chasseurs de phoques fils des baleines devenus éleveurs de rennes - des hommes qui, désormais nommés par cette Bible, entrent dans le patrimoine écrit, donc historique, du monde.
Commenter  J’apprécie          31
A ce qu'il m'a dit , ils souffrent tous les deux d'une maladie de l'âme plusieurs fois décrites par les grands écrivains et qui s'appelle l'amour. Les tanguitan frappés de cette maladie s'entretuent souvent, certains mettent même fin à leurs jours. On dirait qu'Anna l'aveugle et qu'il ne voit plus rien ni personne d'autre qu'elle...
Commenter  J’apprécie          40
Il faudrait commencer par la culture ! s'emporta le musicien. Quelqu'un qui aime la peinture, la musique classique, la beauté, la poésie, ne se comportera jamais comme du bétail. Ce ne sont pas des brasseries qu'il faut construire, mais des écoles de musique, des salles de concert, des bibliothèques !
Commenter  J’apprécie          40
Il aimait les mots pour leur musique et leur rythme. Les poèmes russes qu'on lui lisait dans le grand livre jaune le subjuguaient justement par leur musicalité et leur vigueur Le flux en apparence désordonné des sons étrangers acquérait subitement une harmonie. Cela ressemblait aux Paroles Sacrées.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne veux pas renouveler l’exploit scientifique de Margaret Mead. Je veux la dépasser et m’assimiler au peuple que j’étudie, chose qu’elle n’a pas réussi à faire. J’irai assurément plus loin qu’elle, je décrirai la vie d’un peuple primitif de l’intérieur et non du dehors.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Youri Rytkhèou (260)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieu dans les paroles des chansons de Brassens

Le curé dez chez nous petit saint besogneux Doute que sa fumée s'élève jusqu'à Dieu

Le fossoyeur
Auprès de mon arbre
Le grand chêne
La ballade des cimetières

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..