AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.23 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : Tunisie
Né(e) à : Tozeur , 1943
Biographie :

Youssef Seddik est un philosophe et anthropologue tunisien spécialiste de la Grèce antique et de l'anthropologie du Coran.

En 1966, il obtient une licence et une maîtrise en philosophie ainsi qu'une licence en littérature et civilisations françaises. Durant les quatre années suivantes, il enseigne le français au lycée de Compiègne et obtient en 1967 un DES de philosophie (Le déterminisme du désir et la liberté de l'amour chez Avicenne et Spinoza) et une licence de grec ancien.

De 1971 à 1977, il enseigne la philosophie dans des lycées tunisiens puis à l'Université Paris III; directeur d'une société d'édition spécialisée dans les ouvrages destinés à la jeunesse entre 1984 et 1987, il est également grand-reporter au journal La Presse de Tunisie entre 1975 et 1983.

Installé à Paris en 1988, il obtient un DEA en langue et civilisation helléniques (Sur la marche des dix-mille de Xénophon) à l'Université Paris III (1988) et un doctorat à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris sur Le travail coranique (1995). Chargé de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales, il enseigne ensuite la pensée islamique moderne à l'Université Paris III de 1995 à 1996.

Il publie de nombreux ouvrages et traductions autour du patrimoine islamique, parmi lesquels Dits du prophète Muhammad, Dits de l'imam Ali, Le Coran : autre lecture, autre traduction et Nous n'avons jamais lu le Coran.

Il tente aussi de publier un Coran sous forme de sept volumes de bande dessinée, une initiative interrompue après sa condamnation par des autorités religieuses tunisiennes en 1992.

Il a réalisé aussi des documentaires parmi lesquels une série de cinq épisodes sur Mahomet et On ne vit pas que de pain, tous deux diffusés sur Arte.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Youssef Seddik   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52910&motExact=0&motcle=&mode=AND VILLE, RELIGION, POLITIQUE Une approche croisée de la violence Alger 1990-2008 Farida Seddik Préface de Thierry Paquot Cet ouvrage croise l'urbanisation, la ville d'Alger et l'islam. Il rend compte d'une réflexion globale sur le conflit violent vécu à Alger, qui a opposé les islamistes radicaux aux représentants de l'Etat algérien. L'auteure part du constat que c'est sur fond de luttes urbaines dont l'enjeu est la gestion des espaces de la ville que la société se divise. D'un côté la bureaucratie au pouvoir gère le portefeuille foncier et immobilier, de l'autre les groupes sociaux exclus du clientélisme - dont les islamistes - développent un système parallèle d'accès au sol par l'urbanisation spontanée. Voici une réflexion sur la société algérienne, sur la place que la religion prend dans les évolutions sociales, particulièrement à Alger. ISBN : 978-2-343-09964-4 ? mars 2017 ? 340 pages

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Je me suis retrouvé, en tant qu'Arabe supposé parlant et écrivant, muet, sans voix ni langue pour dire autre chose qu'une inaudible tristesse.
Commenter  J’apprécie          50
Complicité de l'hébreu et de l'arabe d'islam pour refouler ainsi l'agression du mythe hellénique.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai beau connaître vos Ovide et vos Baudelaire, vos Shakespeare et vos Sénèque, votre savoir à vous ne m’a pas accueilli. Il m’a, au contraire, à chaque instant repoussé, soit vers de froides terres où je ne me reconnaissais qu’en changeant de peau, négociant un blanchissement de ce que je suis, soit vers des banlieues où se traite ma culture d’Arabe comme on traite une matière dont le droit de cité dans l’universalité serait si peu recommandable qu’il est indispensable de la déporter dans les vagues régions de l’islamologie et de l’orientalisme.
Commenter  J’apprécie          20
L'Islam est fondé sur cinq piliers, prescriptions que tout musulman pratiquant doit observer : la profession de foi, la prière (cinq fois par jour), le jeûne entre le lever et le coucher du soleil pendant le mois de Ramadan (neuvième mois lunaire), l'aumône et le pèlerinage à la Mecque.
Commenter  J’apprécie          20
L'Occidental, quand il est demandeur de savoir sur les Arabes et l'islam, aime à se faire livrer l'image d'une culture voilée de ses passions, de ses violences, de ses défaites, pour mieux la repousser et l'exclure dans ses recoins d'autodéfense.
Commenter  J’apprécie          20
Dans tous les savoirs sur les Arabes et sur l'islam exposés à l'écoute des Occidentaux, on exhibe souvent son musulman pour faire exhaustif ou pour se donner bonne conscience.
Commenter  J’apprécie          20
Un matin alors que la ville dort encore, nous prenons le long chemin de l'exil. L'Islam va enfin trouver un espace libre pour s'épanouir.
Commenter  J’apprécie          20
A part ces courtes fugues, j’étais totalement installé dans l’aire impériale et dominante de la culture occidentale qui se voulait la seule universelle
Commenter  J’apprécie          10
la révolution a été extrêmement influencée par l'urbanisme
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Youssef Seddik (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Questionnaire sur L'île du Crâne

1. Comment s’appelle le collège dont David Eliot se fait renvoyer?

Lycée Concordet
Notre-Dame International High School
Beton
Non dit

5 questions
183 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur