AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 33 notes)

Nationalité : Maroc
Né(e) à : Larache , le 20/11/1961
Biographie :

Né en 1961, Youssouf Amine Elalamy vit à Rabat où il enseigne la stylistique. Il a publié plusieurs romans et textes. Les Clandestins est paru pour la première fois en 2002.

Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Youssouf Amine Elalamy   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sortie de C'est beau, la guerre de Youssouf Amine Elalamy aux éditions Au diable vauvert Teaser video


Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
« C’est l’histoire de douze hommes et une femme. La femme est enceinte : douze plus un quatorze. Quatorze personnages qui traversent le grand bleu dans le noir. Quinze avec le petit bateau en bois. Seize, avec la Lune qui les observe de son œil mort. Dix-sept avec la mer dans tous ses états. Dix-huit avec le panier à fruits. Dix-neuf même, en comptant le ver qui embarque à bord d’une pomme. »
Commenter  J’apprécie          150

"Tous ont le regard fixé sur l’Europe, à quelques vingt kilomètres seulement, là-bas, par-delà le brouillard, et, dans leurs yeux humides, l’image de cette contrée où l’on trouve encore du travail, où les chemins sont pavés d’or et où fleurit l’arbre de la liberté."
Commenter  J’apprécie          130
Sachez que la parole n'habille pas les hommes, elle les dénude et les dévoile.

P.144
Commenter  J’apprécie          110
Elle (la mort) aura la douceur du miel et leur tombe, bien que creusée dans le sombre de la terre, sera inondée de lumière comme si la lune, laissant un trou dans le ciel à hauteur d'étoile et se frayant un chemin parmi les ronces et les racines, les eût accompagnés jusque sous la terre pour en boire l'obscurité et, tout en versant sur eux ses larmes blanches, faire briller leur corps tel un ver luisant et tellement heureux.

P.62
Commenter  J’apprécie          90
Quand le ciel est entièrement bleu, quand il a la couleur de tes yeux, et qu’il se met à pleuvoir quand même, comme ça, sans prévenir, ce n’est pas pleuvoir qu’il faut dire, c’est pleurer.
Commenter  J’apprécie          80
New York n'en finira pas de me surprendre ; à chaque fois que je m'y promène , j'ai l'impression d'avoir bu un verre de trop.
Commenter  J’apprécie          80
"L’une des caractéristiques de l’homme est d’oublier qu’il est mortel. L’une des caractéristiques de la mort est de le lui rappeler."
Commenter  J’apprécie          70
Il savait depuis toujours, qu'il n'y a que dans le noir que brillent les étoiles et restait convaincu que moins il parlerait et moins on le verrait, plus on percevrait sa présence et l'étendue de son pouvoir.

p.84
Commenter  J’apprécie          60
On organisa dans la semaine un référendum populaire qui le plébiscita au-delà de toute espérance avec un nombre de OUI dépassant très légèrement, à peine, le nombre d'habitants.

p.26
Commenter  J’apprécie          50
Se consoler en se disant qu’ils sont arrivés après tout, seulement pas du bon coté de la mer, pas du bon coté de la vie.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Youssouf Amine Elalamy
Lecteurs de Youssouf Amine Elalamy (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}