AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Chine
Né(e) à : Chine , 1611
Mort(e) à : Chine , 1680
Biographie :

Li Yu a failli devenir mandarin, il sera écrivain. Né en 1611, il devient romancier à la chute de l'empire Ming. Cet homme qui fut à la fois auteur, directeur de troupe, régisseur, éditeur, mais aussi voyageur et séducteur, révolta par son inconduite la classe lettrée de son temps: elle le lui fit expier en proscrivant ses oeuvres durant plus de deux siècles. Il meurt en 1680.

Source : Ed. Philippe Picquier
Ajouter des informations
Bibliographie de Yu Li   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Avoir trois dixièmes de balourdise, et un brin de stupidité; être un peu dur d'oreille, et muet par moments, tout cela, c'est le fonds d'une longue vie: telle est la formule magique de l'harmonie de l'âme.
Commenter  J’apprécie          210
Le riz est comme une barque dont le potage serait l'eau : la barque sur le rivage, sans eau ne peut voguer, le riz dans le gosier, sans bouillon ne peut passer
Commenter  J’apprécie          130
Le lecteur doit savoir que le commerce des sexes obéit aux mêmes lois que la conduite des armées : il est essentiel de connaître son adversaire pour pouvoir s'adapter à lui.
Commenter  J’apprécie          110
- regarder ou écouter tomber la pluie
- lire "un poème d'hiver pour avoir frais l'été"
- inspecter ses arbres fruitiers ou soigner ses rosiers
- jouer avec le chat ou faire jouer celui du voisin
- humer une glycine à en avoir le tournis
- partir à bicyclette au hasard de petites routes inconnues
- attendre avec une douce impatience un rendez-vous avec sa bien-aimée
- puis partager avec elle une coupe de capiteux vin d'Espagne
- suivre de la rive les prises de bec intestines entre canards et poules d'eau
- ajuster à la perfection tenons et mortaises pour un petit banc de bois
- préparer le thé avec une méticulosité maniaque et ironique
- lire distraitement et en désordre plusieurs livres à la fois
- rêver les détails d'un voyage dont on sait fort bien qu'on ne le fera pas
- savourer en plein été l'odeur humide de la cave
- se coller en plein hiver au poêle et regarder longuement dans le vide
- faire une partie de go avec un ami
- aller voir où en sont les prunes sauvages cette année
- installer une vasque pour la bain des moineaux
- photographier une toiles d'araignée, ce chef d'oeuvre
- se gaver de raisins jusqu'au mal de ventre
- classer indolemment sa bibliothèque et entr'ouvrir d'anciens volumes qu'on refeme précipitamment...
Commenter  J’apprécie          90
Au comble de la prospérité vint inévitablement le déclin, c'est le principe constant de la plénitude et du vide ; toutes richesses, dignités, gloires et splendeurs, d'un coup de pied seront réduites à néant, tel est le sort de l'éclat vernal du magnolia et des fleurs automnales du cannelier
Commenter  J’apprécie          80
Pour freiner la licence des moeurs ,s'appuyer sur la leçon des faits;
Pour discourir sur le sexe ,partir du désir sexuel.

Le poème, en vers irréguliers,dit : 《 Cheveu noir ne peut se conserver;les roses ont tôt fait de se fâner ,destinée d'homme n'égale pas le pin toujours vert.Le renom est voué à s'éteindre,l'intérêt est sans lendemain.Le vent a regret des fleurs tombées; celui qui tue un jeune homme n 'en éprouve point de joie. La vieillesse nous chasse du jardin des plaisirs ,tandis que le jeune seigneur,ivre de chants, goûte au poison délicieux du premier amour.( Deuxième strophe)Précaires sont les joies de ce monde; rester chez soi ne vaut pas chercher occasion de gloire.Au plaisir succède le chagrin ; sachons goûter ,aurore après aurore ,les délices du sommeil après le festin nocturne. Craignons d'être éveillés en sursaut par la cloche matinale! Ouvrons plutôt les yeux sur une peinture exaltant la puissance d'Eros: là se trouve la demeure de l'éternel printemps. 》(Page 25).
Commenter  J’apprécie          50
si les hommes sont capables de se détacher des graisses animales pour se nourrir de légumes et de fougères en les trouvant délectables, le jardin de leur estomac ne sera plus piétiné par le mouton
Commenter  J’apprécie          50
L'union des sexes, répliqua Yuxiang, n'est pas chose si morale que tu dis. Sinon, pourquoi les anciens qui ont fondé et établi toutes choses, n'ont-ils pas ordonné de la faire au grand jour, au vu et au su de tous ? Pourquoi ont-ils prescrit de la faire quand l'obscurité de la nuit qui enveloppe tout, aveugle tout le monde, et pour ainsi dire à la façon des voleurs ?
Commenter  J’apprécie          40
On peut voir par là qu'il n'est pas un homme qui ne puisse accéder à l'éveil.Mais parce qu'ils sont ligotés par les désirs profanes ,avant tout les richesse et le sexe,les hommes ne sont pas capables de se tirer du fleuve de l'égarement pour aborder à l'autre rive .C'est la raison pour laquelle ,dans le paradis,l'espace est vaste et les hommes rares,tandis qu'en enfer ,les hommes sont entassés et l'espace étroit. Le seigneur du ciel est éternellement désoeuvré,tandis que l'empereur d'en-bas ne sait où donner de la tête. Les grands ancêtres qui ont créé le monde en ont un peu trop fait; Ils n'auraient pas dû inventer les femmes ,ni donner à l'argent le statut qu'il a parmi les hommes,car ce sont ces deux choses ,qui les asservissent.Deux sentences ,tirées des quatre livres,les ont depuis longtemps décrétés coupables:
《 Celui qui le premier a fait des idoles
En vérité, n'est-il autre que le saint à l'origine!》.(Page 273).
Commenter  J’apprécie          20
Au surplus, les vierges, comme femmes, sont dénuées d'intérêt ; elles ne connaissent rien à rien et n'ont aucune expérience. On ne peut trouver aucun plaisir à avoir commerce avec elles. Pour les choses sérieuses, le mieux est de s'adresser à des femmes ayant entre vingt et trente ans. Il en va de même pour les plaisirs des sens que pour l'écriture et la composition littéraires : une riche nature ne dispense pas de la pratique, et un débutant inexpérimenté ne produit rien qui vaille.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yu Li (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Des artistes dans les romans

Quel peintre est au centre du roman de Tracy Chevalier, "La jeune fille à la perle" ?

Le Greco
Raphaël
Vermeer

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..