AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 29 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Séoul , le 03/07/1953
Biographie :

Choe Yun ou Ch'oe Yun est une auteure sud-coréenne et professeure de littérature française.

Ecrivain marquant de la nouvelle génération coréenne, Ch'oe Yun a obtenu les deux plus grands prix littéraires de son pays. Professeur de littérature, traductrice du français, elle vit à Séoul.

Ajouter des informations
Bibliographie de Yun Ch`oe   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Mais je ne sais que trop combien il est difficile de pardonner à quelqu'un qui soutient qu'il n'a rien fait de mal. (p.45-46)
Commenter  J’apprécie          290
Quand ma mort m'apparaissait avec autant de précision, je tournais comme un fauve dans ma chambre exigüe, le regard inquiet, incapable de mettre un pied dehors.
Commenter  J’apprécie          80
Je me suis couchée après avoir une fois de plus vérifié ce que contenait ma chambre, sans parvenir à m'endormir. J'ai passé en revue toutes les raisons pour lesquelles l'imprimerie avait été découverte, mais mes réflexions ne pouvaient pas me mener bien loin. Je ne savais que trop peu de choses sur ceux de l'imprimerie. Sentant sur mon cœur le poids de la méfiance et du regret, j'ai gardé les yeux ouverts pour voir la nuit passer et me présenter les différents grains de l'obscurité. La nuit n'est jamais, pas même un instant, entièrement noire. Elle est violette, gris foncé... Les couleurs de la nuit d'inquiétude où j'ai attendu la venue de la police étaient réellement somptueuses.
Commenter  J’apprécie          60
Que mon père ait disparu avant ou après ma naissance ne faisait aucune différence. Ceux qui ont vécu une expérience semblable me comprendront immédiatement si j'explique que plus je tentais de chasser l'image de mon père, plus celle-ci s'immisçait dans les moindres recoins de la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          40
Comment le ciel de cette saison peut-il être si innocemment clair? Et comment la douleur de cette période peut-elle être encore si vive? La douleur ne sait pas vieillir. C’est parce que l’espérance de quelque chose qui pourrait la guérir est aussi vive et aussi tenace.
Commenter  J’apprécie          40
Je marche vers la gare pour retourner dans mon village. Comment le ciel de cette saison peut-il être aussi innocemment clair ? Et comment la douleur de cette période peut-elle être encore si vive ? La douleur ne sait pas vieillir. C'est parce que l'espérance de quelque chose qui pourrait la guérir et aussi vive et aussi tenace. Cet hiver, je réunirai les enfants du village et je ferai avec eux, un immense bonhomme de neige dans un champ vide. Pour que les ondes atteignent l'étoile de cette femme qui a quitté la terre il y a quelques jours, il faudra y planter une antenne faite d'une longue branche. Mais les enfants ne savent-ils pas avant quiconque que les gens ne deviennent pas étoiles après la mort ? Ceux qui ont disparu en emportant une douleur laissent à ceux qui les connaissent une petite lumière, comme une cicatrice.
Commenter  J’apprécie          20
Il devait bien y avoir des moments où elle oubliait tout. Mais un bruit imperceptible, un visage flou, une odeur, un silence bref, quelque chose de trivial devait la rejeter brusquement vers des énigmes qui la paralysaient. Toujours la même question, la même intensité, la même douleur.
Commenter  J’apprécie          33
J'étais parfois prise d'optimisme en pensant que, si je le voulais, je pourrais faire partie de leur famille de façon beaucoup plus active et qu'alors, contrairement à ce qui m'était arrivé jusque-là, je n'aurais plus l'impression de marcher sur du sable mouvant.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a des gens qu'on ne peut rattacher à aucune appartenance concrète, dont on ne peut deviner ni l'origine, ni les liens familiaux. Des gens qui surgissent brusquement devant vous comme s'ils tombaient des fils électriques, puis disparaissent, après avoir échangé quelques mots comme si de rien n'était.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yun Ch`oe (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits de femmes

Film : Quelle femme n'habite pas au 6e étage ?

Sandrine Kiberlain
Natalia Verbeke
Karine Viard
Carmen Maura

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , cinema , série tv , chanson , roman , peintureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}