AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yutang Lin (21)


page 297
[...] L'attitude des Chinois envers le vin et leur comportement durant une fête sont pour moi partiellement répréhensibles et partiellement louables. La partie répréhensible consiste dans l'habitude de prendre plaisir à pousser un homme à boire au-delà de sa capacité. Je ne crois pas qu'une telle pratique existe ou soit courante dans la société occidentale. Il est usuel, parmi les buveurs, de donner une valeur mystique à la simple quantité de boisson. Il n'y a pas de doute qu'une certaine gaieté y corresponde et qu'une telle pression en soit faite amicalement au milieu du bruit et de la confusion générale.
Le côté louable réside dans le bruit. Manger dans un restaurant chinois vous donne parfois l'impression d'assister à un match de football en raison des cris et des hourras qui s'y succèdent, selon un rythme ininterrompu.
Nous touchons là le point qui seul explique d'une façon satisfaisante la durée d'une fête chinoise, le nombre de ses services et son déroulement. On ne s'assied pas à un festin pour manger, mais pour avoir du bon temps, écouter les histoires, les plaisanteries, les problèmes littéraires de toutes sortes et les jeux poétiques entre les différents services. La réunion ressemble plutôt à des jeux oratoires ponctués toutes les cinq, sept ou dix minutes par l'apparition d'un plat sur la table. [...] Après tout, le silence durant les repas est un défaut, il est immoral parce qu'il n'est pas hygiénique. [...] Si le Chinois n'a pas du bon temps quand il mange, quand donc en aura-t-il ? [...]
Commenter  J’apprécie          280
Comme l’a dit un poète, l’ouragan ne dure pas toujours, les épidémies s’éteignent d’elle-mêmes sans cause apparente et les dictatures s’auto-détruisent.

(Picquier Poche, p.199)
Commenter  J’apprécie          230
Et si le destin ne crée pas une femme d'exception, la femme d'exception se crée son propre destin.
Commenter  J’apprécie          133
Quand massacre de masse, affirmation du pouvoir et de la « grandeur » se rejoignent, nous n’avons plus affaire à des criminels de sens commun. Dans ces cas-là d’ailleurs, on observe chez ces despotes une paranoïa qui, peu à peu, envahit leur personnalité. Les autocrates développent avec rapidité l’habitude de s’auto-aduler.

( p. 118)
Commenter  J’apprécie          120
Yutang Lin
La sagesse de la vie consiste à éliminer ce qui n'est pas essentiel.

Commenter  J’apprécie          110
Let not the rich people invest in farms and lands,
for in books is to be found a rich harvest of corn;

Or the wealthy build themselves spacious mansions,
for the volumes of learning contain houses of treasures;


(The bookworm, p. 247)
Commenter  J’apprécie          80
"Nous ne reviendrons pas/Avant que nos montagnes et nos fleuves nous aient été rendus!" En se rapprochant d'eux, Moulane fut saisie d'une étrange et nouvelle émotion. Elle comprit que c'était un sentiment de bonheur, un sentiment de triomphe. (...) Il ne s'agissait pas seulement des soldats mais de cette grande colonne en marche dont elle était une partie. Elle avait un sens de sa nation comme elle ne l'avait jamais eu si fortement auparavant, d'un peuple uni par une fidélité commune, et qui, bien que fuyant devant l'ennemi commun, était pourtant un peuple dont la patience et la force étaient pareilles aux dix mille lis de la Grande Muraille et aussi permanente.(...) Car le vrai peuple chinois est enraciné dans ce sol qu'il aime. Elle fit quelques pas et prit sa place au milieu d'eux.
Commenter  J’apprécie          40
Si tu es capable de passer une après midi sans rien faire, de façon totalement futile, alors tu as appris à vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Tout bon gouvernement doit être fondé d'abord sur la sélection et l'encouragement des hommes de valeur. La question est de savoir si Votre Majesté veut des hommes ou des laquais. Le proverbe ne dit-il pas "qu'une seule mouche peut souiller une étoffe blanche" ? J'ai peur que la voie ne soit ouverte à des individus ambitieux et que les preux ne soient écartés.
Commenter  J’apprécie          30
P. 447 : Tu n'es qu'une pierre d'achoppement envoyée par le diable , la graine qui détruit les familles, le déshonneur de nos ancêtres !
Commenter  J’apprécie          20
Great souls react in a peculiar way to their social environment and make it of importance to us. They have that quality of genius which affects and is affected by the things they touch [...] In them is lived to its full the life of their age or generation; they absorb all there is to absorb and respond with finest and most powerful sensitiveness.
Commenter  J’apprécie          20
P.55 : Dame Wou ordonna ordre à ses serviteurs de fouetter les deux femmes. Elle leur fit couper les mains et les pieds, et avec leur pauvres membres mutilés attachés dans le dos, elle les fit plonger dans des cuves à vin.  « Laissons les os et la moelle de ces prostituées se dissiper dans l’extase », dit-elle par une référence morbide au plaisir des sens.
Quelques jours plus tard comme on pouvait s’y attendre, les deux femmes rendirent l’âme. Leur mort fut rapportée a dame Wou qui demanda dans un sourire : Se sont-elles enfin liquéfiées dans l’ivresse ?
Commenter  J’apprécie          10
L'agitation est pernicieuse pour l'âme
Commenter  J’apprécie          10
Il vaut mieux, dans cette vie n'être pas né une fille. Elles ne peuvent rien sur leur avenir.
Commenter  J’apprécie          10
P.130 : D'après les théories traditionnelles, la peur est nuisible pour l'organisme ; chez un individu dont l'organisme humoral est bouleversé ou dont la vésicule biliaire, siège du courage est "brisée", il peut se produire toutes sortes de troubles.
Commenter  J’apprécie          00
P.124 : "Céder, Céder", telle doit être son attitude; être contente de peu et ne pas trop attendre de la vie, se rappeler que les hommes ont droit à plus de liberté, ont plus licence de se mal conduire.
Commenter  J’apprécie          00
P.77 : l’homme incapable de supporter les petits malheurs ne pourra jamais accomplir de grandes choses.
Commenter  J’apprécie          00
P.56 : Dans son triomphe, dame Wou se montra impitoyable et quelque peu grossière aussi dans ses jeux de mots plein d’un humour grinçant. Elle pensa avec esprit que le nom de de l’impératrice Wang rimait avec « cobra » et celui de la concubine Hsiao avec « vautour ». Elle décréta que, dès lors, les enfants de ces deux familles recevraient respectivement les noms de clans de « cobra » et de « vautour ».
Commenter  J’apprécie          00
P. 33 : Elle savait plus grands le poids et la portée des allusions indirectes, des suggestions, des sous-entendus malveillants. Ses conseils semblaient désintéressés et objectifs en ce qui la concernait personnellement. Elle ne voulait jamais ce qu’elle désirait réellement et faisait, sans doute, ce qu’elle ne voulait pas faire. L’empereur aveuglé par ses talents et l’aide dont elle le gratifiait, était pris dans des chaînes douces et élastiques, mais indestructibles.
Commenter  J’apprécie          00
Yutang Lin
"De tous les droits de la femme, le plus grand est celui d'être mère."
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yutang Lin (197)Voir plus


{* *}