AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yvan Pommaux (179)


Aujourd'hui, ne parlons-nous pas toujours de Salomon ou de Lao Tseu? Et n'en tirons-nous pas de la sagesse pour notre propre vie? De l'esprit de décision? Ne lisons-nous pas les fables d'Oesope réécrites par La Fontaine, et passées par des versions persanes, arabes ou turques pour nous venir d'Inde? N'en tirons-nous pas, depuis des milliers d'années, de quoi comprendre, choisir et agir par notre pensée personnelle, individuellement commune et culturelle, mais libre?
Claude Ponti
Commenter  J’apprécie          50
Je devais avoir cinq ans et je lisais tout ce que je trouvais. Je me souviens de l'odeur des livres quand je les ouvrais. J'étais fascinée par les dessins, les couleurs et les expressions des personnages. Ne sachant pas encore lire, j'inventais, au fil des pages, des histoires autour des images que je découvrais. Quelques temps plus tard, je compris que les lettres collées les unes aux autres formaient des mots, les mots des phrases, et que tout cela avait un sens : je lisais!
Stephanie Blake
Commenter  J’apprécie          50
La bibliothécaire me montra des couvertures et m'expliqua, quand je fronçais le nez, que l'on ne pouvait pas forcément juger du contenu à partir de l'image. Que l'auteur, c'était le plus important. Et qu'il fallait être curieux. Que ce n'était pas grave d'être déçu. Qu'on avait souvent de bonnes surprises.
Je la regardais, méfiant : je ne veux pas être déçu. Parce que, quand j'aime, je suis avec mes héros. Je suis dans mon lit de trappeur, dans ma cabane faite de gros rondins de bois brut, j'entends hurler le vent. Mais je suis au chaud, protégé par le talent de mes amis discrets et passionnants, les auteurs.
Plus d'un demi-siècle plus tard, rien n'a changé. D'autres amis se sont ajoutés à cette première liste. Toujours aussi discrets, toujours aussi passionnants. Je n'ai plus peur. Je sais qu'une inépuisable chaîne d'ami(e)s m'attend.
Arthur Hubschmid, directeur éditorial et cofondateur de l'école des loisirs.
Commenter  J’apprécie          50
Mamie, Marie-Louise:
"Hardi, mon joli !
Courage, ma belle !
J'arrive avec mon ombrelle !"
Muguette:
"Tenez bon !
Je viens avec mes avirons !"
Commenter  J’apprécie          40
- Ma pauvre, tout le monde n'était pas d'accord avec les résistants ! Beaucoup se mettaient du côté du plus fort.
- Des Français étaient contents que leur pays soit occupé ?
- Certains profitaient de la situation pour s'enrichir. Ils dénonçaient leur voisin à cause de vieilles querelles ou pour piller leur maison ...
- C'est dégueulasse !
- Toutes les guerres le sont, Marion !
Commenter  J’apprécie          40
[La copine noire] - Sans blague, Marion, comment tu te sens ?
[Marion] - Bizarre. Un peu perdue ... Comme un petit point blanc dans le carré blanc de Malevitch !
- Je vois... à deux pas du néant ! Moi, ce serait dans le carré noir !
- Très drôle !
Commenter  J’apprécie          40
Nous ne connaissons pas le debut de notre Histoire et nous n'en saurons pas la fin. Elle se déroule sur une planète emportee parmi d'autres dans un univers sans limites.
Commenter  J’apprécie          40
Ceux-là, quand ils parlent de leurs lectures, ont une manière singulière de le faire : les mots qu'ils utilisent sont les leurs, et ils se fichent bien que tout le monde lise qui ils lisent, que tout le monde aime qui ils aiment. (p.82)
Commenter  J’apprécie          40
L'obligation, qui amenait au plaisir de découvrir qu'on n'est pas seul, semblait aller de soi. (p.73)
Commenter  J’apprécie          40
Ton avenir est écrit... entre les lignes des livres que tu liras. (p.65)
Commenter  J’apprécie          40
Quand nous tous nous lisons, nous sommes dans la littérature, unis, par un lien transcendant, au reste de l'humanité ; nous habitons un lieu commun et explorons une utopie qui mêle l'intime à l'universel. (p.33)
Commenter  J’apprécie          40
De ce jour, durant les deux ou trois années qui suivirent, Yvette devint la bâtisseuse de mon éveil intellectuel, l’entrepreneur de ma première bibliothèque (un carton Rivoire et Carret debout sous notre lavabo dans lequel je plongeais avec délice pour lire, relire, classer par auteur, puis reclasser par titre, puis reclasser par couleur, puis recommencer).
(…) Délice suprême, juste après le livre, j’avais droit à une pâtisserie. Pour moi, c’était ça être riche ! Pouvoir offrir à quelqu’un un livre à deux francs cinquante et une pâtisserie à quarante centimes.
Commenter  J’apprécie          40
Ça ne tombe jamais en panne, ça tient au creux de la paume, c'est un miroir, une machine à remonter le temps, une porte ouverte sur l'autre, c'est un livre.
(Agnès Desarthe)
Commenter  J’apprécie          40
Quand je suis à la maison et que je lis , parfois , ma mère m'appelle ; elle est dans la même pièce que moi ; je l'entends , mais je ne peux pas lui répondre . C'est comme si elle était très loin . On est ensemble , mais je ne suis pas là .
Agnès Desarthe ( anecdote d'un élève de CE 2 )
Commenter  J’apprécie          40
Je suis resté en contact avec quelques-uns de mes anciens élèves. Une bonne vingtaine d'années plus tard, ils se souviennent de deux choses. La moto de frimeur avec laquelle je déboulais à l'école, et ces instants de lecture. La moto est depuis longtemps à la ferraille; les mots, les livres et les histoires sont toujours là.
Xavier-Laurent Petit
Commenter  J’apprécie          40
8. Je lis pour connaître la différence entre les hommes et les femmes, et, surtout, pour savoir ce qu'est un homme.
Susie Morgenstern
Commenter  J’apprécie          40
Quand on donne du feu, on ne perd rien et on donne tout. Il en est ainsi de l'écriture et de la lecture.
Claude Ponti
Commenter  J’apprécie          40
On tue les femmes de la Commune, on les accuse d’être ces "pétroleuses" qui ont incendié Paris en dissimulant du pétrole dans des bidons de lait. Mais la vraie raison de leur condamnation, leur plus grande faute aux yeux des conservateurs, est d’avoir dépassé les limites jusqu'alors imposées au "sexe faible " : s’en tenir aux rôles d’épouse docile et de mère.
Commenter  J’apprécie          30
Allons, Rhino, fais un effort, ne sois pas rosse ...
même si je sais bien qu'un rhino, c'est rosse !
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux (1882)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}