AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rabat, Maroc , le 07/01/1942
Biographie :

Yves Aubin de La Messuzière est un diplomate français, expert des pays arabes.

Après des études aux Lycées Montaigne et Louis-le-Grand à Paris, à la Sorbonne (diplômé d'études supérieures d’islamologie) et à l’École nationale des langues orientales vivantes (dont il est diplômé en arabe littéral et arabe oriental), il entre en 1968 au ministère des Affaires étrangères.

Il est affecté à différents postes à Amman, Sanaa, Damas, Rabat, au Caire, entrecoupés d'affectations à l'administration centrale (direction Afrique-Levant) et d'un détachement auprès de la SOFIRAD (1981-1983).

En 1987, il devient chef du service des Affaires francophones, puis, en 1988, directeur du cabinet d'Alain Decaux, alors ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie dans le Gouvernement Michel Rocard.

Il occupe son premier poste d'ambassadeur (à N'Djamena) de 1991 à 1994 avant d'être nommé directeur de la coopération culturelle et linguistique à la direction générale des relations culturelles du ministère. De 1997 à 1999, il dirige l'Ambassade de France (alors "section des intérêts français") à Bagdad et revient à Paris comme directeur d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Ses deux derniers postes sont celui d’ambassadeur à Tunis (2002-2005) et celui, prestigieux, d’ambassadeur à Rome (2005-2007), au Palais Farnèse. Il exerce la présidence du Conseil des affaires étrangères en 2006-2007.

Il reste très actif depuis sa retraite officielle. Il s'exprime particulièrement sur des sujets liés au ministère des Affaires étrangères, à l'enseignement français à l'étranger et au monde arabe et méditerranéen.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Aubin de La Messuzière   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

// EN DIRECT // AUTOUR DU LIVRE TOUS TÉMOINS DE NAJAH ALBUKAI Avec Najah Albukai, Philippe Claudel, Nancy Huston, Laurent Gaudé, Jérôme Godeau, Bernard Lavilliers, Farouk Mardam-Bey & Wajdi Mouawad Musique : Dominique Mahut (percussions), Najah Albukai (guitare et oud), Nancy Huston (piano) Mise en scène de Wajdi Mouawad Lecture, musique & projection des dessins Soirée à l'occasion des dix ans de la révolution pacifique syrienne et en collaboration avec l'exposition des dessins de prison de Najah Albukai, dessinateur syrien, à la galerie Fait et Cause, par l'association Pour Que l'Esprit Vive. Lorsque, en août 2018, Libération consacrait cinq pages aux dessins de Najah Albukai, incarcéré et torturé par le régime syrien, Sarah Moon, Michel Christolhomme et Béatrice Soulé ont ressenti le besoin de partager leur sidération devant la violence de ces dessins autant que devant le talent de l'artiste. Et la nécessité que cette oeuvre soit exposée, éditée et accompagnée. Ils ont donc sollicité des auteurs pour écrire librement en résonance avec l'émotion suscitée par ces dessins, témoigner contre l'horreur et évoquer les dérives nées d'une révolution à l'origine totalement pacifique. Car la Syrie est devenue la métaphore de ce que Farouk Mardam-Bey appelle la syrianisation du monde. Lectures des textes de Santiago Alba Rico, Mohamed Berrada, Laurent Gaudé, Philippe Claudel, Jérôme Godeau, Nancy Huston, Farouk Mardam-Bey, James Noël, Wajdi Mouawad Pour poursuivre la soirée, rendez-vous à 20h30 sur la chaîne YouTube et la page Facebook du Mucem pour leur événement “Syrie. Mémoire vivante”, un débat accompagné en lecture et musique par le duo Catherine Vincent & Mohamed al Rashi. Avec Sana Yazigi (fondatrice du site Mémoire créative de la révolution syrienne), Agnès Levallois (spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes) et Yves Aubin de la Messuzière (diplomate, expert du monde arabe). Plus d'infos https://www.mucem.org/programme/syrie-memoire-vivante À lire – Tous témoins, dessins de Najah Albukai accompagnés de textes d'une vingtaine d'écrivains, sous la direction éditoriale de Farouk Mardam-Bey, co-édité par Actes Sud et l'association Pour Que l'Esprit Vive et la galerie Fait et Cause, Actes Sud, 2021.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Yves Aubin de La Messuzière (4)Voir plus


Quiz Voir plus

Locutions latines (1e)

Modus operandi - on rencontre souvent ce terme dans les romans policiers, lorsqu'un serial killer rôde...

recours à la chirurgie esthétique
se faire opérer par des Moldus
aller à l'opéra en Renault
mode opératoire, manière d'agir

12 questions
718 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , vocabulaire , français , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur