AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Buffetaut (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
CSS Alabama - Un corsaire sudiste sur les m..

Ce livre retrace l'histoire du capitaine Raphaël Semmes. Officier de la marine confédérée, il a commandé 2 navires, le Stumter puis le CSS Alabama.

Il va mener une guerre de course et réussir à lui seul pendant plus de deux ans à couler 64 navires de la marine marchande nord-américaine. Ce corsaire va réussir, en allant jusqu'aux confins de L'Orient à désorganiser le commerce nord-américain.

Son épopée se terminera au large de Cherbourg , lors d'un combat naval, ou il sera coulé par l'USS Kearsarge. A ce jour, il reste le seul corsaire qui a mené à bien sa mission sans jamais tuer un marin servant sur les navires capturés.

Devenu une légende de la guerre de course,ces mémoires ont été le livre de chevet de nombreux corsaires et commandants de U boots allemands pendant la première guerre mondiale ainsi que du commandant du Graf Spee qui se sabordage dans le Rio de Plata après avoir coulé un total de 9 navires anglais pour un tonnage de 50 000 tonnes.

Un livre d'histoire passionnant qui se lit comme un roman.
Commenter  J’apprécie          30
Atlas de la Première Guerre mondiale : La chu..

Fidèle à l’esprit de la collection, cet ouvrage réussi une excellente synthèse du premier conflit mondial sans noyer le lecteur sous une tonne d’informations. L’essentiel, rien que l’essentiel sans impasse ni omission.

Rédigé par un spécialiste du sujet, et illustré par un cartographe indépendant, cet ouvrage aborde les origines des conflits, et va bien au-delà en insistant sur les conséquences de ses résolutions sur le monde moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Tous les aspects du conflit sont abordés, toutes les localisations font l’objet d’un développement.

J’ai une affection particulière pour cette collection, parce qu’elle rend simple ce qui est complexe, parce qu’elle reformule et approfondit les sujets pour lesquels on a déjà des connaissances mais que le temps a pu diluer.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          30
La généalogie pour tous

Envie de retracer son arbre généalogique? Rencontrer une personne portant notre nom pourtant un peu rare et se demander si on appartient à la même famille? On s'est tous à un moment poser des questions sur notre famille, la curiosité peut nous avoir inciter à franchir le pas pour reconstituer notre arbre généalogique. Il y a quelques années voire décennies, notre curiosité nous aurait amener à faire des km pour aller dans les différentes mairies de nos ancêtres, noter quelques informations et vite se perdre sous le flot.

Ce livre est une parfaite introduction au monde de la généalogie, présentation des différents actes d'état civil (naissance, décès, mariage), notre première cible généralement, mais également de documents auxquels on n'aurait pas pensé ceux militaires ou purement notariés. Une mine d'informations agrémentées d'anecdotes pour nous donner une organisation dans nos recherches. De nombreux sites évoqués pour commencer même de chez soi grâce à la numérisation des archives départementales. Le vrai plus, les fiches modèles à la fin du livre. Un outil indispensable pour ne pas être submerger par les informations recueillies et surtout ne pas en oublier certaines indispensables pour nos recherches ultérieures.

Le nombre d'anecdotes, de photos illustrant les propos rend la lecture assez aisée. Le début de la partie sur les actes notariés peut à mon sens paraitre un peu aride. J'ai eu l'impression de relire mes cours d'histoire du droit. La terminologie très spécifique et l'énumération des différentes réformes de l'état civil peuvent rebuter mais on peut les consulter que si besoin. La partie sur les contrats de mariage est tout de suite plus attrayante avec ses anecdotes.

Le seul bémol, certains sites, adresses, associations peuvent ne plus être d'actualité maintenant. Malgré une réédition en 2021, un des principaux sites développés dans le livre a été abandonné en 2019.

Cette lecture m'a motivée pour reprendre mes propres recherches, j'étais déjà sur une bonne piste avec l'inscription sur un des plus importants sites français gratuits.

Commenter  J’apprécie          20
La généalogie pour tous

La généalogie c'est passionnant mais pas toujours facile de s'y retrouver entre les divers actes que l'on peut trouver ci et là.



Dans ce livre les auteurs nous donnent de nombreuses pistes pour pouvoir remonter le cours de l'existence de nos ancêtres et c'est une très bonne chose pour qui s'intéresse à son passé familial.



Des conseils, des anecdotes et des fiches émaillent ce recueil et c'est très agréable à lire.



On apprend plein de choses, on découvre qu'il y a plein de documents , autres que les actes de naissance, de mariage ou de décès, qui permettent de remonter le fil familial. Bien des possibilités diverses et variées s'ouvrent pour qui a envie de retracer son histoire.



Bien sur les auteurs ne cachent pas les difficultés qui peuvent être rencontrées mais ils offrent aussi plein d'idées et de possibilités pour réussir.



Comme j'ai la chance d'avoir une fille qui se passionne pour la généalogie, j'ai été vraiment contente de recevoir ce livre dans le cadre de Babelio-Masse critique car il m'a permis d'appréhender quelques difficultés rencontrées et leur éventuelle résolution, après bien sur à l'impossible nul n'est tenu et j'en sais quelque chose (une branche de ma propre famille est coupée car il ne me sera jamais possible de remonter la filière paternelle de mon arrière grand père vu qu'il n'apparait pas sur son acte de naissance).



Un grand merci à Babelio et aux Editions Autrement pour ce livre vraiment intéressant.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
La généalogie pour tous

Un bon livre, clair, détaillé, avec des illustrations de documents.

Un plan clair indiqué dès le sommaire.

Une impression bicolore, noir pour le texte général, bordeaux pour les anecdotes, les grands titres, sous-titres, et points importants. Des notes explicatives en marge.

Si on veut débuter de façon vraiment efficace, on le lit dans l'ordre.

Sinon, on peut y picorer les passages qui nous intéressent, ou même lire surtout les anecdotes, intéressantes, parfois amusantes, et qui donnent envie d'aller dans notre arbre généalogique au-delà des simples noms et dates.



A la fin, un index complet, et en annexe une série de fiches à copier et compléter, ou utiliser comme modèle.



Un bon outil, donc. Je ne l’ai pas encore utilisé de façon assez approfondie pour voir s'il y a des défauts.

Un bémol sur les pages pratiques, cette édition date de quatre ans, pas de réédition à ce qu'il me semble, donc un certain nombre de données, adresses Internet notamment, peuvent avoir changé.

Et ces dernières années, il y a eu de gros changements côté mises en ligne, des Archives, départementales surtout.


Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          20
La généalogie pour tous

L'ouvrage indispensable pour aider tous les généalogistes amateurs dans leurs recherches. Ce guide est très complet et facile d'utilisation, notamment grâce à l'organisation par chapitres thématiques (état civil, archives notariales, archives militaires …). A avoir sous la main quand on part à la recherche de ses ancêtres sur la Toile et dans les centres d'archives.
Commenter  J’apprécie          20
La généalogie pour tous

Depuis petite, j'ai toujours eu envi d'en savoir plus sur mes ancêtres et j'ai eu la chance d'avoir une grand-mère qui s'y intéresse également. J'ai toujours pu lui poser des question avoir des anecdotes et des histoires et j'en garde de bons souvenirs. Maintenant que j'ai grandi, ça me passionne toujours et j'ai fini par avoir envi de construire mon arbre généalogique. Entre temps, ma grand-mère l'avait déjà fait réaliser et j'ai adoré le découvrir mais je n'abandonne pas l'idée de me lancer moi-même un jour et même de faire celui de ma branche paternelle.

Ce livre est vraiment très bien fait et très complet. Il nous guide vraiment pas à pas avec des conseils, des illustrations et surtout des anecdotes qui enrichissent la lecture et la rendent plus sympathique.

J'ai aussi beaucoup aimé les exemples et modèle de fiches que l'ont trouvé en annexe et qui permet de bien ciblés les renseignement nécessaires.

Je recommande ce livre à tous ceux qui se passionne pour la généalogie et qui veulent se lancer et construire leur arbre.
Commenter  J’apprécie          10
Atlas de la Première Guerre mondiale : La chu..

Une pierre de plus apportée à une série d'Atlas, concis et très bien documentés.



L'angle d'attaque est la chute des Empires européens. Les auteurs vont donc se focaliser sur la Russie, la Turquie, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie.



On suit pas à pas le déroulement de la "Grande Guerre", de l'origine jusqu'aux conséquences. Les auteurs discutent en effet abondamment les Traités qui clôturent le conflit, et établissent même des passerelles avec le second conflit mondial, voire avec la situation actuelle (ex-Yougoslavie, Palestine, Israël, conflit syrien...).



Les points positifs: c'est clairs, nets, concis, les cartes sont très bien faites, nombreuses. Il y a de nombreux rappels, on croise l'information. Elle est parfois mise en perspective, par rapport au reste du monde, à l'actualité de 2016, etc.



Le livre se clôt sur des références bibliographiques, les sites remarquables pour un tourisme de guerre, etc. C'est intéressant également.



Les points négatifs: on peut penser que l'atlas fait 159 pages (en version électronique) alors que le récit des faits historiques s'arrête vers la page 120 et quelques. Le reste comprend les références, etc. bref, on y perd un peu.



Par ailleurs, cela reste superficiel bien souvent. J'ai eu envie d'en savoir davantage à de multiples reprises. Bien sûr, ce n'est qu'un atlas, pas un ouvrage spécialisé sur la Première Guerre Mondiale évaluant ses tenants et aboutissants. Le sous-titre est important: les Empires européens.



L'aspect série est prépondérant. Cela permet à l'éditeur Autrement (excellente maison, d'ailleurs) de proposer des atlas qui font le tour d'une question assez ciblée en 120 pages. C'est alors l'habituelle discussion sur "goût de trop peu, vision tronquée ou angle d'attaque trop spécifique" contre "survol et traitement exhaustif d'une question bien définie, mise en perspective".



Bémol pour la version électronique que j'avais (sur www.lirtuel.be), elle avait bien du mal avec les cartes qui étaient parfois tronquées ou très réduites. Pour un atlas, c'est un comble.
Commenter  J’apprécie          10
La généalogie pour tous

J'ai trouvé ce livre après avoir débuté mes recherches et il s'est avéré très utile. Pratique, très abordable. Certains disent : à avoir avec soi pour toute recherche, je le pense aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Guide de généalogie : Retrouver un soldat de ..

Ce petit guide est très facile à utiliser. Il donne de précieux conseils pour reconstituer l'histoire de son ancêtre ayant combattu pendant la Première Guerre Mondiale. Les nombreux exemples permettent de guider le généalogiste amateur dans ses recherches. Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi toutes les sources de recherche possibles.
Commenter  J’apprécie          10
Guide de généalogie : Retrouver un soldat de ..

Si vous recherchez un de vos ancêtres ayant vécu ce conflit ce livre vous donne quelques pistes pour vous aider. Le livre s’ouvre sur un chapitre " Comprendre la grande guerre" pour passer à "Les recherches". C’est très complet avec de nombreux exemples et une méthodologie claire. Complété par un dictionnaire poilu/français et un index des noms de lieux en France et en Belgique. Un ouvrage utile si vous êtes passionné par ce sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Navires du Débarquement, 6 juin 1944

Yves Buffetaut nous livre ici un ouvrage sur un sujet rarement traité: les bateaux de débarquements de la seconde guerre mondiale.



L'expérience ratée des Dardanelles lors de la 1ère guerre mondiale a vivement inspirée les britanniques et les américains pour les opérations amphibies de la seconde guerre mondiale.



Ces opérations furent nombreuses. On notera particulièrement le débarquement en Afrique du Nord en 42, le débarquement en Sicile en 43, les débordements en Italie et surtout le débarquement en Normandie puis celui en Provence en 1944. Le théâtre du Pacifique ne sera pas en reste...



Bref, il fallait de vraies flottes de navires de débarquement tant en nombre qu'en qualité.



Yves Buffetaux fait un tour exhaustif des différents modèles appuyé par une iconographie abondante et de qualité comme toujours.



Un bien bel ouvrage...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          10
La bataille de la Somme 1916

J'ai beaucoup aimé les détails de l'Histoire, avec comme apports, des photos, des images illustrant tout cela ! Je suis très nulle en histoire et pas du tout calé, mais ce petit livre m'a beaucoup appris, je recommande que si vous n'avez que peu de connaissances, car je pense que si vous en savez un rayon, cela vous serez un peu ennuyeux (peut-être?)
Commenter  J’apprécie          00
Atlas de la Première Guerre mondiale : La chu..

Remarquable synthèse de la Première Guerre : claire, précise, concise et cependant sans zones d'ombres. Un livre indispensable avant de se plonger éventuellement dans une œuvre plus détaillée car il décrypte avec brio le déroulement et les enjeux de cette sans omettre les origines et les suites désastreuses de ce conflit.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Buffetaut (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur cet auteur

{* *}