AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Camdeborde (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

Emboité le pas d'Yves Camdeborde dans son périple gourmand à travers l'Hexagone est un régal des yeux grâce aux superbes dessins de Jacques Ferrandez et un long supplice pour l'estomac !

Yves Camdeborde, chef cuisinier à la tête d'un Bistrot renommé, défend des menus abordables, simples mais particulièrement gouteux, cuisinés avec des ingrédients d'une exceptionnelle qualité. Il nous entraine dans des paysages magnifiques à la rencontre d'hommes et des femmes aux itinéraires très variés, animés par la passion de leur travail, ses fournisseurs, des producteurs exigeants et aussi passionnées que lui.

Je partage avec Guy Debord le privilège d'avoir longtemps ignoré qu'il existe de bons et de mauvais produits, durant mon enfance j'ai toujours mangé de bon petits plats « maison » préparés avec des produits frais, de saison. Et si comme moi, la perspective de partager un bon repas avec des proches, mitonné avec amour, vous enchante, alors cette BD va vous plaire énormément.

Impossible de se lasser au fil des pages, les échanges sont très intéressants, très vivants, ne cachant pas les difficultés économiques de modes de production particulièrement chronophages.

Grâce à la mise en scène et aux cadrages variés, aux dialogues où l'humour et l'émotion sont restitués avec justesse, on savoure le plaisir de découvrir des vignerons, des éleveurs, des apiculteurs qui se battent quotidiennement pour mettre dans nos assiettes et nos verres de délicieux produits.

Ces pérégrinations culinaires me rappellent plaisamment les documentaires « A pleines dents » diffusés sur Arte avec Gérard Depardieu et Laurent Audiot, voyageant à travers l'Europe pour découvrir les produits du terroir de chaque pays.

Réjouissez-vous, il y a un tome 2 !



Commenter  J’apprécie          220
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

Quand j’ai lu que grâce à une opération « Masse critique » j’allais découvrir une B.D. issue d’une collaboration entre Yves Candeborde et Jacques Fernandez, je me suis régalé à l’avance.



J’aime beaucoup Yves Candeborde, sa cuisine bien sûr, ses idées, sa simplicité et aussi ses compétences dans de nombreux domaines. Nous avons ici, à travers quelques unes de ses passions l’occasion de découvrir certains de ses fournisseurs, de ses amis, devrais-je dire.



Cette B.D. est un hymne au terroir, aux passionnés, à la fidélité, aux échanges, à l’écoute.

Un hymne aux relations d’un chef et de ses fournisseurs : Un vigneron, un trufficulteur, un pêcheur, des éleveurs, etc. Mais surtout c’est la relation de moments vrais entre des professionnels amoureux de leur métier, de leur terre et des traditions.



Un bémol cependant à la lecture de cet ouvrage pourtant attendu :

Nous sommes certainement pollués par les émissions télé qui donnent la parole à Yves Candeborde, et nous ne retrouvons pas dans cette lecture l’accent, la convivialité qui caractérisent ses rapports avec les autres.

Le texte en devient un peu artificiel et parfois un peu aride. Il manque la spontanéité du langage.



Le problème de ce projet est peut-être lié au choix du média. Tout passe par le texte et l’image apporte peu. Les dessins sont sympathiques, le texte véhicule de belles idées et on a tendance à se dire que l’on a en main un beau sujet de reportage télé, voire d’essai littéraire. Les deux fonctionneraient parfaitement.



En tout cas, cela reste une belle idée, une belle réalisation et cette B.D. à tendance à nous inciter à suivre les principes édictés par Yves Candeborde, voire à aller vérifier dans ses restaurants comment il les met en oeuvre.

Et je pense que l’on ne sera pas déçu.

Commenter  J’apprécie          160
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

Un coup de coeur pour cette bande dessinée atypique de par son sujet. Des dessins magnifiques, un voyage culinaire et humain à travers la France . J ai adoré et été très surprise de la qualité de cet ouvrage. Une aventure humaine vraie et sincère ( j’ai pu le vérifier lors de la soirée de lancement du livre), des recettes sympas, des lieux et des personnages magnifiques.



Yves Camderborde signe ici le 1er tome (Chouette il devrait y en avoir un deuxième pour la période printemps-été) d’un road trip à travers la France des terroirs et des bons produits de qualité. Il s’agit ici de la période automne – hiver. Cela fait du bien de voir des personnes passionnées par leur métier et par la qualité de ce qu’ils produisent. Le cuisinier nous ouvre ici la porte de son restaurant : le comptoir et de son carnet de bonnes adresses. On se rend compte que sa réussite n’est pas un hasard c’est quelqu’un de bien, fidèle en amitié et avec des qualités humaines indéniables.



Une balade gourmande et d’humanité qui m’a vraiment émue et touchée. J’ai pensé très fort à mon grand père qui aurait vraiment aimé ce livre et ces personnes qui aiment leur métier et le respect du travail bien fait.



Les croquis et illustrations de Jacques Ferrandez sont magnifiques et bien en adéquation avec le thème et l’atmosphère de la bande dessinée.



La gourmande et admiratrice des gens qui travaillent la terre que je suis , a adoré ce beau livre. De belles tranches et leçons de vie.



J’ai eu la chance d’être invitée à la soirée de lancement de ce livre (merci Gilles Paris) et j’ai pu discuter avec des gens adorables, passionnés et passionnants , des gens simples, humains et attachants. Alors que je devais rester une heure (j’étais grippée) je suis restée jusque tard dans la nuit . J’ai pu écouter les témoignages de personnes courageuses . J’ai été frappée par la générosité et la sincérité de ces travailleurs de la terre. Point de chichi, pas de barrière sociale, on m’a parlé comme si on me connaissait depuis toujours . J’ai dégusté des mets de qualité . Une superbe soirée riche en émotion ( une agricultrice bio m’a particulièrement touchée avec son histoire) et en rire et partage. Yves Camderborde a été très sympa et loin de l’image qu’on peut avoir de lui à la télévision avec son air bourru. Il a pris le temps de discuter et échanger.



Le fantôme de mon grand-père était avec moi , il aurait aimé cette soirée et ces agriculteurs dont il partageait les convictions et l’amour de la terre. Papi cette chronique elle est pour toi que j’ai tant suivi dans le jardin, que j’ai tant regardé travailler et que j’ai tant admiré . Tu es toujours là dans un coin de ma tête et tu es à jamais dans mon coeur et j’essaie d’être à ta hauteur…



VERDICT



Les gourmets devraient aimer ce livre. Le parfait cadeau de noël ou d’anniversaire pour les gourmands, gourmets. Ne passez pas à coté c’est un beau livre.
Commenter  J’apprécie          134
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

Enfonçons une porte ouverte : la bonne cuisine passe par des produits de qualité. En pâtisserie, j’en ai fait maintes fois l’expérience. La qualité du chocolat utilisé (en particulier pour une ganache, une crème ou une mousse) a une conséquence indéniable sur le goût final du dessert. La pâte d’amande à 60% n’a rien à voir en puissance avec celle vendue en grande surface qui contient elle un pourcentage beaucoup plus faible d’amande et beaucoup plus de sucre.



Dans le premier tome de la bande dessinée Frères de Terroirs, il est question de qualité à travers les histoires de ceux et celles qui font les produits qu’on retrouve dans les assiettes du restaurant du chef Yves Camdeborde, Le Comptoir. En duo avec Jacques Ferrandez (connu par ses Carnets d’Orient et qui a travaillé plus récemment sur L’étranger de Camus), les deux hommes nous invite à un road trip gourmand à travers la France pour découvrir des producteurs heureux de leur travail, minutieux et respectueux de l’environnement, des hommes auxquels le chef est fidèle depuis de nombreuses années.



Le périple commence dans la Drôme provençale à Gramenon lors d’un week-end autour de la truffe (et une recette de croque monsieur au beurre demi-sel Bordier et truffes dans lequel on croquerait volontiers) et nous emmène à Côte Rôtie, à Saint Malo à la découverte de la maison Bordier (merveilleux souvenir de ses beurres dont celui à la vanille), sur l’île de Chaussey pour une pêche à pied, dans le Beaujolais ou bien encore à la criée de Saint Jean de Luz.



Yves Cambedorde rencontre ces producteurs régulièrement et confie qu’il se nourrit de leur passion comme source d’inspiration. Parmi ces hommes, beaucoup sont passées au bio, des viticulteurs qui ont supprimé le souffre de leurs vins au maraîcher Jean Marc Orso qui traite les parasites de manière naturelle.



ducteurs comme sur l’ensemble de son équipe. Chef d’orchestre, sans musicien, il ne pourrait pas jouer sa partition et il revient sur la fierté qu’il ressent vis à vis de ceux à qui il a transmis son savoir, son amour du beau geste et qui, après un passage dans ses cuisines, ont monté leur propre restaurant.



A plusieurs reprises, Yves Camdeborde défend aussi l’idée qu’il faut qu’il y ait le moins d’intermédiaires possibles entre le producteur et le client/consommateur. Dans le cas contraire, les deux sont perdants : le producteur ne vend pas son produit au prix souhaité et le client se retrouve avec un produit trop cher pour lui. Cette absence d’intermédiaires suppose néanmoins que le producteur ait son réseau pour trouver assez d’acheteurs ou que le bouche à oreille fonctionne bien pour que les restaurateurs viennent se fournir chez lui comme c’est le cas pour le boucher Hugo Desnoyer :



Frères de Terroirs est une balade gourmande qui suggère plus qu’elle ne démontre, qu’on peut se nourrir avec des producteurs à proximité même quand on habite en ville. La bande dessinée se prolonge d’ailleurs par une application mobile qui comprend une carte de France interactive avec la possibilité de cliquer sur les producteurs, chers à Yves Camdeborde, pour avoir plus de détails sur chacun d’eux.



Histoire d’émotion, de passion, de transmission, Frères de terroirs ne tenait pas dans un seul volume. Un second tome est prévu pour partir à la rencontre d’autres régions, d’autres terroirs et d’autres hommes.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          100
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps



Yves Camdeborde que tout le monde connait grâce à un célèbre concours culinaire télévisé nous emmène à travers la France, à la rencontre des artisans de l'ombre de la gastronomie. Ce sont ses vrais fournisseurs que le pionnier de la bistronomie nous invite à rencontrer. Ce premier tome se déroule en hiver et au printemps.

Nous irons fabriquer du beurre et du fromage en Bretagne, dénicher la truffe dans la Drôme, pêcher le homard et des coquillages à pied sur l'île de Chaussey...

Nous passerons même un moment à la prison d'Angoulême, donner un coup de mains au chef cuistot et aux détenus cuisiniers.

Et la vigne bien sûr... Surprenant de découvrir que les Côtes Rôties sont équipées d'un monorail tant les coteaux sont pentus.

Et comme Yves Camdeborde est intéressé par la chaîne complète, c'est tout naturellement qu'il s'inquiète de la provenance de ses couteaux. C'est dans le Puy-de-Dôme qu'il trouve son bonheur auprès d'un cuisinier reconverti en coutelier depuis qu'il s'est rendu compte que les couteaux de table n'étaient pas faits pour couper les magrets.



A travers cette bande-dessinée, c'est toute cette "bonne bouffe" à la française qu'on passera en revue. Il y a le bio bien sûr, mais au-delà de l'étiquette, c'est le terroir, le respect de la nature, des animaux et des produits qui priment pour tous ces artisans que nous rencontrerons. Pour reprendre une réplique au moment où l'on parle de ce qu'on appelle aujourd'hui "le vin naturel": "Nous on appelait ça il y a trente ans travailler normalement". C'est aussi ce message là qui passe à travers les bulles. Il reste partout en France des producteurs, des cultivateurs, des vignerons, ds mareyeurs, des maraîchers,... qui poursuivent le travail de leurs ancêtres en respectant leur héritage. Et malgré les contraintes, les contrôles, les normes... ils ont tenu contre vents et marées et aujourd'hui, enfin, on commence à leur donner raison. Et très important, ils veulent pouvoir transmettre, pas nécessairement à leur descendance mais à d'autres amoureux du terroir et de la gastronomie.



Beaucoup de personnages dans cette BD, tous reconnaissables si on connaît le modèle. A côté des cases traditionnelles, l'auteur nous offre quelques planches en mode scrapbooking, des cases qui sont restées à l'état de crayonné et pour les cases historiques, c'est le sépia qui est exploité. Tout cela rend la lecture de cette BD d'une bonne centaine de pages très agréables.



On y apprend beaucoup de chose, sur les cultures, sur les fabrications, sur la cuisine bien entendu. L'approche pédagogique est extrêmement bien intégrée au récit et conviendra aussi bien à ceux qui s'y connaissent déjà qu'aux néophytes. Et en bonus, on a droit à quelques menus et recettes de bons restaurants, qui donnent tous l'eau à la bouche.

Tout cela me conforte dans mon mode de consommation qui consiste à privilégier le circuit court, à m'intéresser aux modes de fabrication des produits que j'achète et à ne mettre les pieds dans un supermarché que pour acheter les quelques produits que je ne trouve pas dans les commerces de proximité. Un retour aux valeurs de la terre, des racines, du savoir-faire... Un des vignerons du Beaujolais résumera très bien le changement de paradigme que certains ont entamé et qui sera source de survie: "L'idée c'est de rester petit et de ne pas être emporté par le pognon et savoir dire J'arrête". Tout le monde devrait lire cette BD qui m'a paru sincère aussi bien dans sa forme que dans son fond.

Commenter  J’apprécie          80
Frères de terroirs : Les quatre saisons

Enfonçons une porte ouverte : la bonne cuisine passe par des produits de qualité.



Dans les deux volumes de la bande dessinée Frères de Terroirs, qu'on peut désormais retrouver dans un seul et même tome intitulé les quatre saisons, il est question de qualité à travers les histoires de ceux et celles qui font les produits qu’on retrouve dans les assiettes du restaurant du chef Yves Camdeborde, Le Comptoir.



En duo avec Jacques Ferrandez (connu par ses Carnets d’Orient et qui a travaillé sur L’étranger de Camus), les deux hommes nous invite à un road trip gourmand à travers la France pour découvrir des producteurs heureux de leur travail, minutieux et respectueux de l’environnement, des hommes auxquels le chef est fidèle depuis de nombreuses années.

Histoire d’émotion, de passion, de transmission, Frères de terroirs ne tenait pas dans un seul volume. Ces deux tomes enfin réunis sont l'occasion idéale pour partir à la rencontre d’autres régions, d’autres terroirs et d’autres hommes.

A part la saison (dans le carnet de croqueurs 1, le voyage se passait au printemps et en hiver alors qu’il a lieu ici en été et en automne), le principe des deux tomes est le même : chapitre après chapitre, Yves Camdeborde nous invite à le suivre à la rencontre de producteurs, viticulteurs, éleveurs passionnés dans différentes régions de France, allant parfois jusqu’à proposer une recette du produit qu’il a mis en exergue dans le chapitre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          80
Frères de terroirs, tome 2 : Eté, automne

Séduite par ce deuxième tome des aventures de Yves Camdeborde et tout les acteurs des métiers de bouche. J’aime la sincérité et l’implication de tout ces passionnés, les recettes, les illustrations qui retranscrivent très bien les paysages avec une mention spéciale pour les paysages de Corse. Ce que j’aime chez ce chef c’est sa simplicité et le fait qu’il fait passer l’humain avant , il est vraiment très attachant et humble et c’est pas donné à tout le monde.



C’est un bel album qui nous fait voyager mais aussi nous interroger sur notre propre alimentation et notre rapport aux produits . Il y a quelques pistes à suivre pour apporter notre pierre à l’édifice du mieux manger, cela donne furieusement envie de cuisiner, d’aller au marché choisir ses produits et de consommer moins mais mieux . J’ai aimé suivre les pérégrinations du chef et c’est avec un immense plaisir que j’ai appris quelques trucs de cuisine , c’est vraiment très original car on dirait un reportage.



Au menu de ce voyage culinaire : la Corse, le Béarn, La Bretagne, les herbes aromatiques, le vin bio, les huîtres, le bon pain et autres mets succulents qui donnent l’eau à la bouche. Il y a aussi, et cela me semble très important, un message positif et bienveillant sur le métier d’agriculteur et sur le mieux manger. J’ai aussi apprécié la manière dont est traité le thème de la transmission, de la succession .



J’ai adoré , j’espère retrouver ce duo pour d’autres aventures car il fonctionne à merveilles



VERDICT



Une BD reportage bien agréable qui nous fait voyager et qui va vous donner qu’une envie : manger et boire ! A offrir à de bons vivants !
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

Jacques Ferrandez est un auteur de BD bien connu, pour ses adaptations de Camus ou ses Carnets d'Orient voire pour les excellents L'outremangeur et Le Mécano du vendredi en collaboration avec Fellag ; ça c'est juste la liste de ce que j'ai lu de lui. Il est aussi, d'après la préface de Sébastien Lapaque, un amateur des bonnes choses.

Yves Camdeborde est un cuisinier, un des pionniers de la bistronomie, passé chez des grands chefs, il a voulu mettre à la portée du plus grand nombre son talent et ses idées. Il est aussi connu pour avoir été juré dans l'émission Masterchef, que je ne regarde pas, mais je l'ai vu un midi sur Canal+, venir avec son panier et ses produits et j'avais bien aimé son discours.



Les deux hommes se rencontrent et l'un emmène l'autre voir ses fournisseurs, parfois devenus des amis. Tous sont amoureux de leur métier, qu'ils soient vignerons, charcutiers, éleveurs, fromagers, maraîchers, couteliers, ... Comme le titre l'indique, c'est une BD Terroirs, alors il faut aimer le genre et aimer les propos qui vont avec : préférer manger et boire sain et local, respecter le rythme des saisons, aller sur les marchés ou directement aux producteurs plutôt que de passer par des intermédiaires, favoriser les produits biologiques, les pratiques saines. Moi, tout ça, ça me va, je le pratique autant que possible, même si je n'échappe pas à des passages au supermarché du coin, mais là encore, je privilégie le "petit" Super U (j'espère qu'avec cette pub, ils m'offriront des caddies gratuits) aux très grandes surfaces voisines dans lesquelles je me perds. Et même lorsque mes finances me permettent, je vais à la supérette bio, mais là, ça fait un intermédiaire qui prend de la marge, alors, pour les fruits et légumes, je vais voir les producteurs locaux (marché, ESAT, Centre de réinsertion, maraîcher et producteur de fruits).

Donc cette BD est faite pour moi ; à chaque fournisseur rencontré, je me disais qu'il fallait que je note l'adresse, notamment pour les viticulteurs bio, j'irai voir un jour où je passerai pas loin de chez eux (ou si l'un ou plusieurs d'entre eux veut me faire parvenir des bouteilles, je m'engage bien sûr, d'abord à les boire entre amis et ensuite à faire une chronique sur le blog -je tente, on ne sait jamais...). C'est une BD qui est à mettre dans la lignée de celle d'Etienne Davodeau, Les ignorants, mais là où lui parlait de la relation entre un viticulteur et un dessinateur de BD, Y. Camdeborde et J. Ferrandez parlent de nombreux producteurs, ce qui, parfois fait un peu décousu, un peu inventaire. Néanmoins, l'ouvrage m'a bien plus, parce qu'on sent tout le professionnalisme des gens qu'on y voit, tout l'amour qu'ils ont pour leur travail, le produit d'icelui et le partage de leur passion. Si l'on ajoute à cela le dessin de Jacques Ferrandez, réaliste, dans lequel il insère parfois des cases de ses carnets de croquis, les explications très simples mais complètes sur la manière de faire du vin, de chercher les truffes, de fabriquer un couteau (la coutellerie Perceval, installée à Thiers, de véritables artistes -je ne suis pas contre non plus, un couteau de poche, pliant, n'importe lequel, je suis très ouvert, contre un article sur le blog) ... et même des recettes de quelques protagonistes, eh bien ça fait un beau livre, mais en plus instructif. Un Tome 1 qui présente la collection Hiver et printemps, le tome 2 pour les saisons restantes suivra. Sincèrement, je pense qu'on peut se sortir de cette léthargie ou de cette crise en se bougeant et en bousculant ce que l'on veut nous imposer, notamment dans le système marchand. Les associations locales, les AMAP, les circuits courts, tout cela est à privilégier, d'abord parce que c'est meilleur, ensuite, parce que c'est bon pour le porte-monnaie : moins d'intermédiaires = moins cher et enfin parce que ça fait vivre des producteurs ou des artisans locaux donc moins d'impact sur la pollution.



Tout cela m'a donné faim et soif et surtout envie d'aller chez Yves Camdeborde qui, dans sa cuisine, résume tout. Bon, ce coup-ci, je ne vais pas faire le coup de tenter une chronique contre un repas, mais Yves Camdeborde, sachez que si l'envie vous prenait d'inviter un autre Yves, je pourrais faire le voyage Nantes-Paris...
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          60
Frères de terroirs, tome 2 : Eté, automne

Des chroniques sur des artisans des métiers de bouche qui finissent sur le café, puis le cigare. On y apprend plein de choses. Mon appréciation est quand même mitigée. Ces BD en deux tomes ont-elles vu le jour pour partager les passions ou dans un but commercial ?
Commenter  J’apprécie          50
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

Une bd qui met les papilles au supplice. Des chroniques, façon reportage (aucune prose), où l’auteur se met en scène. Il nous emmène à la rencontre de ceux qui remplissent nos assiettes en étant animés par le respect de la nature et du consommateur. Leurs passions y sont bien présentes. On y apprend plein de choses intéressantes. C’est la première fois que je vois le nom de Yves Candeborde, dont j’apprends que c’est un animateur TV.
Commenter  J’apprécie          50
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

A ma connaissance, un album atypique dans le paysage de la bd actuelle : un dessinateur (et pas des moindres !) rencontre un chef et raconte les rencontres successives de ce chef avec ses fournisseurs. Et là transpirent allègrement l'amitié autour d'une table et l'amour du bon produit cultivé ou élevé tranquillement, à l'abri du productivisme, le plaisir du bien manger sans extravagance. De belles aquarelles aussi, au détour d'une page, presque par hasard... Bref, une bd à déguster en lisant (hop pardon, c'est l'inverse ! Quoique...) un bon petit plat qui a mijoté longtemps, longtemps.
Commenter  J’apprécie          40
Frères de terroirs, tome 2 : Eté, automne

On ne se lasse pas de ces histoires d'amis… et des recettes qui les accompagnent.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          40
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

Un mini tour de France passant par des connaissances du chef, des personnes inscrites dans des secteurs agricoles et agroalimentaires régionaux et/ou d'excellence, en valorisant les circuits courts, la fraîcheur et la patience. Et même la réduction de l'impact environnemental ou la volonté de se passer d'additifs ou d'auxiliaires technologiques. Des rencontres, des voyages, des retrouvailles, des partages.

Une nouvelle bande dessinée surfant sur la mode et la médiatisation culinaire, une petite mise en avant inévitable du personnage d'Yves Camdeborde, mais également un ouvrage d'une grande qualité. Les dessins et aquarelles de Jacques Ferrandez sont magnifiques, une gourmandise en soi. Et puis ensuite les portraits, assez sincères, bien croqués, avec un discours convaincu et convainquant, l'éloge du simple, et de la qualité, du "terroir" pour faire galvaudé, des savoirs-faire pour faire objectif.



La truffe à Gramenon, le beurre de la maison Bordier, une viticulture qui veut éviter le soufre, la pêche au homard à Chausey, et même le couteau à Thiers…

Et parfois, on retrouve des fondamentaux techniques, forcément ça me plaît.



(………)
Commenter  J’apprécie          40
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

S'il y a une phrase qui résume parfaitement cet opus, c'est bien celle prononcée par Jean-Yves Bordier le maître beurrier-fromager, "mon vrai métier, c'est de faire plaisir !". Voilà de belles tranches de vie, qui sont autant de tranches de bonheurs et qu’il faut consommer sans modération.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          40
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

Un pur moment de bonheur et de gourmandise.

Je suis tombé sur ce livre par hasard à la médiathèque étant attiré par la couverture et par le dessinateur Jacques Ferrandez.



J'ai adoré la passion de Yves Camdeborde et sa conception de la cuisine. Le concept de bistronomie est très intéressant. Ce chef passionné nous fait découvrir de merveilleux producteurs, de fabuleux artisans et des récoltants hors du commun. Il nous présente ses amis, ses rencontres, nous livre sa passion, leurs passions.



C'est une très histoire d'hommes, de femmes, de rencontres, d'amitiés. Toutes et tous sont unis dans l'amour des bonnes choses mais aussi du savoir faire et de la transmission.



Ce livre se laisse déguster, les recettes proposées sont excellentes. Le graphisme de Ferrandez rend la ballade gastronomique encore plus belle et appétissante.



A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          30
Frères de terroirs : Les quatre saisons

Je découvre cette BD, ce rendu d'une dure réalité avec l'intégrale de Frères de terroirs, il s'agit d'une BD documentaire de Jacques Ferrandez qui a suivi le chef cuisinier Yves Camdeborde auprès des différents fournisseurs de son restaurant parisien et surtout à la découverte de ce qui fait notre terroir français, des vignerons, maraîchers, fromagers et apiculteurs, des couteliers et même des boulangers.





Nous découvrons les relations fortes qui se sont nouées avec le temps avec ses acteurs de la vie rurale qui aiment leurs terres, animaux, qui aiment leur métier malgré les difficultés mais toujours tellement fière de ce qu'ils créent.  L'auteur nous fait faire le tour de France des grandes spécialités du pays, direction les beaux paysages français, vignes, forêts et vallées aux couleurs douces qui donnent envie de s'y rendre. Le récit est découpé en plusieurs "chapitres" consacrés à une spécialité comme les huîtres, le pain ou encore la truffe. Le plus beau dans cet album est la grande reconnaissance du chef Camdeborde envers tous ces producteurs, il leurs doit sa réussite car pour lui pouvoir travailler de bons produits frais et créés de manière respectueuse est la meilleure des récompenses.



Immersion dans le milieu des gourmets et gourmands, des passionnées du palais et la passion de la cuisine. Un bel album qui m'a fait voyagé et découvrir des régions, on retrouve quelques recettes au gré de notre lecture; je trouve que cet album rend un bel hommage à ceux qui malgré les difficultés croient en leur travail.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Frères de terroirs, tome 2 : Eté, automne

Agréable suite aux ballades culinaires de Yves Camdeborde.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          30
Frères de terroirs, tome 2 : Eté, automne

Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez poursuivent leur chemin à la rencontre des producteurs et artisans avec lesquels le cuisinier travaille, chemin entamé avec le tome 1 de Frères de terroirs, ici chroniqué. Et l'on repart nous aussi avec plaisir sur les routes de France, entre la Corse, le Béarn natal d'Yves Camdeborde, la Bretagne, le bassin d'Arcachon ... Et d'en apprendre sur le vin, les huîtres, le pain, le café, les cigares, le porc noir de Bigorre, les herbes fraîches, ...Un tour qu'on aimerait faire en vrai. En attendant, il est particulièrement conseillé d'embarquer à bord de ce reportage-bande-dessinée.



Je viens de lire coup sur coup J'ai vu la fin des paysans, d'Eric Fottorino qui parle des dérives de l'agriculture intensive, du mal-être des paysans, d'un sain retour espéré à des pratiques ancestrales de qualité ; Midi noir, de Patrick Valandrin qui sous forme de polar nous plonge dans le vignoble et ses pratiques désastreuses mais aussi des viticulteurs qui veulent encore faire des vins de qualité. Ces deux ouvrages pourraient faire liste commune avec cette BD-reportage tant ils se complètent et se répondent. Avec Y. Camdeborde et J. Ferrandez, nous voici dans la France des bons produits, des pratiques saines et naturelles qui donnent l'excellence pour tout ce qui concerne la boisson et la nourriture. Une belle part est faite au pain et au vin (je reçois volontiers des colis à la maison, voire même je peux me déplacer à la poste, pour toute dégustation, parce que franchement, la seule chose qui manque à cette BD, c'est de pouvoir goûter ; on a l'eau à la bouche du début à la fin).



Ce qui me réjouit, lorsque je lis ce genre d'ouvrages c'est d'abord la diversité des supports (essais, polar, BD, ...) et donc la diffusion plus large du message d'un retour aux bonnes choses. Ensuite, c'est de constater que de plus en plus de paysans s'installent ou reviennent à l'essentiel de leur métier : "Le vrai paysan, celui qui va s'adapter à la nature et pas demander à la nature de s'adapter." (p.70). Et enfin, c'est de voir que les AMAP (Association pour le Maintien de l'Activité Paysanne) augmentent, que les marchés ne désemplissent pas et que les circuits courts recommencent à fonctionner. Certes, une énorme majorité des achats sont faits dans les grandes surfaces où l'on étrangle les producteurs, et ça ne changera sans doute pas demain, mais l'espoir est permis.



Lecture salutaire, et puis retrouver le dessin de Jacques Ferrandez, c'est toujours un grand plaisir. Il me reste maintenant à aller goûter tout cela dans les établissements d'Yves Camdeborde, je ne sais pas s'ils sont à portée de ma bourse...



PS : quelques recettes accompagnent les pérégrinations des deux hommes, recettes qui m'ont l'air parfaitement succulentes.
Lien : http://lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          30
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

Jacques Ferrandez (Carnets d’Orient, L’Étranger…) fait ce qu’il peut pour illuminer cette balade gourmande, il peine à montrer autre chose que des gens qui discutent, dans des vignes, sur un bateau, dans une cuisine… En termes de narration en bande dessinée, c’est extrêmement ennuyeux. Du coup, on dégustera ce premier tome par petites tranches, de peur de se lasser trop vite de cette enfilade de dialogues, intéressants mais platement illustrés.
Lien : http://www.bodoi.info/freres..
Commenter  J’apprécie          30
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

Pour illustrer ce copieux tour de France gastronomique, Jacques Ferrandez (L'étranger, Carnets d'Orient) a privilégié les acteurs ou, plutôt, les multiples artisans croisés le long de ce périple. Ce choix, logique, mais quelque peu forcé par l'avalanche de détails historico-techniques, se fait au détriment des paysages et, paradoxalement, de la terre.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Camdeborde (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10544 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}