AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.78 /5 (sur 114 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 3/04/1957
Mort(e) le : 18/07/1990
Biographie :

Yves Chaland est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français, né le 3 avril 1957, mort le 18 juillet 1990 des suites d'un accident de voiture. Avec Ted Benoît, Serge Clerc et Floc'h, il a relancé, dans les années 1980, le style ligne claire en France.

Yves Chaland publie ses premières planches à 17 ans dans le fanzine Biblipop. Il étudie ensuite aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, où, avec Luc Cornillon, il crée son propre fanzine, L'Unité de Valeur, en 1976.
En 1978, remarqué par Jean-Pierre Dionnet, Yves Chaland collabore à Métal Hurlant et Ah Nana (le N°9 notamment contient la fameuse planche Une Affaire de Cœur). Ces pastiches des bandes dessinées des années 1950 seront réunis en 1979 dans l'album Captivant. Il crée par la suite Bob Fish (1981) , Adolphus Claar (1983) et Freddy Lombard, dont les aventures seront publiées dans Métal Hurlant Aventure. En 1980, il crée huit planches sur la vie exemplaire de Jijé dans Métal n° 64.
En 1982, il entame les aventures du Jeune Albert, garnement du quartier des Marolles à Bruxelles, aussi fourbe que méchant. Yves Chaland sera ensuite pressenti pour reprendre les Aventures de Spirou et Fantasio, dans un style proche de celui de Jijé lorsqu'il dessinait lui-même ce personnage. On note également l'influence de Franquin à ses débuts. L'histoire, qui paraît sous forme de deux strips hebdomadaires, est abandonnée au bout de quelques planches (48 strips en tout). Elle sera publiée par la suite sous le titre Cœurs d'acier, avec des personnages aux visages couverts de bandelettes en raison de l'interdiction des éditions Dupuis d'utiliser les héros de Spirou...
Il a collabore également à Bayard Presse (Astrapi, Grain de Soleil), Magic Strip, Télérama, Reader's Digest, Best et bien d'autres magazines.
Son style lui a valu d'être l'un des chouchous du monde publicitaire, séduit par la limpidité et la « modernité » de son trait. Ainsi il signe, en 1987, la pochette de l'album Chic Planète, pour le groupe "l'Affaire Louis' Trio
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Simon Roussin, auteur de bande dessinée, raconte sa découverte de l'oeuvre d'Yves Chaland, et comment celle-ci l'a marqué alors qu'il était jeune dessinateur. Rencontres Chaland 2019. Entretien et réalisation : Sonia Déchamps.

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
benleb   17 juillet 2015
Le Jeune Albert de Yves Chaland
Si elle est innocente, la victime meurt instantanément, sans souffrance. Il va s'asseoir au ciel à la droite du père. Par contre, si le condamné est coupable, il agonise dans d'atroces convulsions. Il devient violet et la langue gonfle. Fais l'expérience avec des chats : 90% de ces sales bêtes n'ont pas la conscience tranquille.
Commenter  J’apprécie          60
Axelinou   21 janvier 2018
Freddy Lombard, tome 5 : F.52 de Yves Chaland
- Nous survolons Ryad. Il est 19h30 à Paris et 21h30 heure locale.

- C’est quoi l’heure en bocal, Papa ?

- C’est… C’est à cause des fuseaux horaires.

- Hein ?

- L’avion tourne autour de la terre comme une mouche autour d’un melon. Chaque fois que nous franchissons une tranche, deux heures passent pour nous mais trois en réalité si l’on tient compte de notre déplacement d’ouest en est.

- Mais pourquoi ?

- Qu’est-ce que tu peux être compliqué, Benoît ! Voyons les enfants, c’est parce que les melons pourrissent très très vite !



Commenter  J’apprécie          30
sld09   10 septembre 2017
Les Mystères de la banque de Yves Chaland
- Qu'est-ce que c'est ce truc, le troc, T'ton ?

- Eh bien... Disons que, si tu avais de l'argent, tu irais à la boutique acheter cette... force chose ! Etant donné que tu n'en a pas, tu proposes à ta sœur, qui la possède de l'échanger contre une autre bêtise !

Commenter  J’apprécie          10
mikaelunvoas   23 février 2019
Le Jeune Albert de Yves Chaland
Un infarctus, on en a droit à deux dans la vie et on trépasse au troisième.
Commenter  J’apprécie          10
Carciofi   12 juin 2020
Spirou et Fantasio : Coeurs d'acier de Yves Chaland
Bravo Fantasio, ton sacrifice n’aura pas été vain.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox