AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Doutrelugne (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Thérapies brèves : principes et outils pratiques

Lorsque je lis un livre pour mon travail de psychopraticienne je colorie au crayon de couleur les passages particulièrement intéressants et je met des petits post-it de couleur. Ce livre est un des quatre (sur des centaines) qui ressemble à un arc-en-ciel.

C'est mon livre professionnel préféré. Il est très bien conçu, riche, aborde de nombreuses thérapies etc. Et se lit bien, avec humour.

Doutrelugne et Cottencin sont des auteurs sûrs dans le domaine, ne pas hésiter à aller lire leurs autres livres.
Commenter  J’apprécie          50
Thérapies brèves : principes et outils pratiques

Livre bien fait, un brin d'historique sur l'hypnose, l'EMDR et sa suite. Un brin, sur les grands principes des thérapies brèves, notamment le traitement de la plainte du patient, et une réflexion sur la fameuse et prétendue "profondeur" nécessaire à la "guérison".

Les auteurs ensuite passent à l'action, avec une description brève mais efficace de nombreux outils utilisés en thérapie brève (position d'anthropologue; intervention paradoxale, utilisation des doubles-liens, recadrages, tactiques et stratégies...)

Chaque chapitre se clôt sur un cadre intitulé "Ce qu'il faut retenir" relativement bien fait.

Les auteurs présentent deux cas cliniques de manière très approfondie, en "script" : ( = l'entretien est retranscrit littéralement). Ceci combiné de remarques et commentaires divers.

Enfin le livre se termine sur la description d'un modèle de thérapie stratégique qui associe TSB, TOS et HTSMA (EMDR). Bref, une thérapie un peu CQFD, quoi.



Ce livre est bien fait, mais je le trouve assez peu personnel et est moins ouvert à la création personnelle qu'il n'y paraît. Il manque quelque chose, un je-ne-sais-quoi qui fait qu'un livre de type généraliste devient un vrai livre référence, un livre de chevet. Qu'on n'oublie pas. (Ce qui manque est probablement aussi ce qui fait la différence entre une thérapie brève et qui reste superficielle et une thérapie brève "magique", détendue (amusante à vivre), passionnante et... efficace !)



Conclusion : En tant que professionnel et lecteur de pas mal de ce type d'ouvrages, je ne le déconseille pas, mais il ne figurera pas parmi mes inclassable ni mes références ultimes.

Commenter  J’apprécie          23
Interventions et thérapies brèves

Fort bon livre.

Mes bémols sont qu'il n'ajoute fondamentalement rien de nouveau, il est vraiment un façon, des façons d'utiliser des techniques et un esprit déjà bien connus, un peu old school maintenant, vu le foisonnement de toutes les nouvelles thérapie, thérapeutiques notamment énergétiques, voire quantiques.

Donc, ici on a du sûr, de l'établi, du pignon sur rue.

Ce qui n'empêche que l'une ou l'autre des stratégies, des tâches, des propos, des tons restent étonnants et déstabilisants. Mais c'est bien le but, d"stabiliser un système qui a montré qu'il ne fonctionne pas, faisons donc autre chose ou autrement ou autre chose autrement.

Les chapitres sont inégaux selon moi. Ils sont imprégnés par le ton et l'esprit de chacun des auteurs particuliers. Puisque ce livre est une somme d'articles sur des thématiques spécifiques.

Julie Betbèze ne me fascine pas beaucoup, je trouve ça trop lisse, trop dans la norme, ça m'a peu intéressé. Et comme c'est par lui que commence le livre, j'ai eu peur.

Heureusement on a des trublions comme d'Outrelugne, ses nombreuses anecdotes bien vues, et ses citations parsemées ça et là à bon escient, ou encore mieux, on a Dominique Megglé, qui nous fait un petit article sur l'hypnose et l'arrêt du tabac. Dommage que ce soit si court, je ne me lasse pas de ses mots, dans lequel on entend sa voix, et ses méthodes qui passent, parfaitement.

Pas inintéressant, mais moins passionnant pour moi les articles d'Olivier Cottencin sur la thérapie sous contrainte, ou la thérapie avec les psychotiques. Quelques idées, mais rien de renversant.

Je connaissais fort bien le modèle solutionniste de Bruges de Luc Isebaert, donc je n'ai rien appris de plus, mais c'est très bien présenté. Clair. Bien fait.

La thérapie brève comme elle est présentée ici est un régal, c'est amusant, drôle, souvent efficace, ne se prend pas la tête, ni au sérieux mais... qu'est-ce que ça l'est, dans le fond. Et parfois, ça marche !



Un très bon livre, oui.
Commenter  J’apprécie          10
Thérapies brèves : situations cliniques

livre complémentaire de Thérapies brèves: principes et outils pratiques .

a bien lire après ce dernier car les thérapies ne sont pas forcément bien expliquées ou précisées, il faut donc déjà les connaitre.

il le complète de façon très intéressante avec de nombreux exemples et des points de vue de praticiens expérimentés.

Commenter  J’apprécie          10
Thérapies brèves : principes et outils pratiques

très bon manuel sur les thérapies brèves. l'explication est claire, les exemples apportent un grand plus a la compréhension.

pour un professionnel c'est la base du travail en therapie brève.

le livre est divisé en 5 parties:

"- l'historique et les concepts clés - le modèle de thérapie stratégique - les grands principes fondateurs des thérapies brèves - une trentaine d'outils pratiques (illustrés par de nombreuses vignettes cliniques au sein de champs d'applications diversifiés) - la thérapie orientée vers les solutions, qui met l'accent sur une vision positive et libre du patient - la thérapie narrative"

je l'ai acheté suite a une formation en TCC puis en Thérapie centrée sur la solution puis en hypnose et les concepts se sont éclairés.

il permet de faire un large éventail de ce qui existe de façon claire et exhaustive.

Commenter  J’apprécie          10
Thérapies brèves : situations cliniques

J'ai préféré Thérapies brèves: principes et outils pratiques des mêmes auteurs: Yves Doutrelugne et Olivier Cottencin mais le livre reste très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Doutrelugne (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}