AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.46 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/10/1942
Biographie :

Yves-François LE COADIC a fait ses études secondaires au lycée Jules-Simon de Vannes. Il obtient en 1964 un diplôme d’ingénieur de l’ENS de Chimie de Rennes. Ce qui lui permet, après un DEA en physique du solide, de préparer au CEA un doctorat d'ingénieur dans le laboratoire du Professeur Néel, prix Nobel de physique. À la faveur d’un séjour au Canada, il s’intéresse à la politique de la science et à celle de l’information scientifique. De retour en France, il prépare un doctorat d’État sur « La structure et la dynamique des systèmes d’information scientifique » sous la direction des professeurs Dubois et Escarpit. Après un séjour de recherche aux USA, il met en place, de 1982 à 1993, au sein du ministère de l’Éducation et du ministère de la Recherche, différents programmes de recherches en science de l'information. Il est depuis 1987 professeur de science de l'information au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), à Paris, maintenant professeur honoraire..
+ Voir plus
Source : http://www.puf.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves-François Le Coadic   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dubsjp   18 août 2019
La science de l'information de Yves-François Le Coadic
De pratique d'organisation, la science de l'information est donc devenue une science sociale rigoureuse qui prend appui sur une technologie tout aussi rigoureuse. Elle a pour objet l'étude des propriétés générales de l'information (nature, genèse, effets) et l'analyse de ses processus de construction, de communication et d'usage. (page 28)
Commenter  J’apprécie          10
Dubsjp   25 août 2019
La science de l'information de Yves-François Le Coadic
Les concepts scientifiques et techniques sont des concepts univoques qui font des connaissances scientifiques et techniques des connaissances objectives ou tendant à l'objectivité.

Ils se caractérisent par le fait qu'ils n'ont ou tendent à n'avoir qu'un seul sens pour recouvrir un ensemble défini de phénomènes. Ils diffèrent en cela des concepts langagiers, par nature équivoques, qui recouvrent plusieurs phénomènes et sont susceptibles de glissement de sens, de métaphores ou d'associations incongrues(1).

(1) Pour un anthropologue, le terme "culture" n'a pas le même sens que pour un romancier ou un agriculteur. (page 57)
Commenter  J’apprécie          00
LukaSF   10 décembre 2020
La science de l'information de Yves-François Le Coadic
De ce fait, les praticiens de la science de l'information et les professionnels du secteur, éditeurs, libraires, documentalistes, bibliothécaires, archivistes, conservateurs, concernés par la création, le stockage, la communication et l'usage de l'information, ont à examiner leurs rôles futurs, plus proches de l'information, plus éloignés du livre, du document, de l'objet. (p.119)
Commenter  J’apprécie          00
LukaSF   10 décembre 2020
La science de l'information de Yves-François Le Coadic
On comprendra donc que, face à ces forts fétichismes, conservateurs, bibliothécaires, documentalistes auront du mal à accepter l'introduction de l'électron et de l'informatique. Mais, rassurons nous, ingénieurs et techniciens avaient difficilement intégré l'électricité à la fin du XIXe siècle ! (p.96)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   14 août 2020
La science de l'information de Yves-François Le Coadic
L'Information.

C'est une signification transmise à un être conscient par le moyen d'un message inscrit sur un support : imprimé, signal électrique, onde sonore, etc.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
294 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur