AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Yves Gagneux (4)
Ajouter une vidéo



videos09 février 2024
video
La maison De Balzac, nichée dans un coin de verdure, en face de la tour Eiffel, retrace sept années de l'existence du grand écrivain et les romans de sa Comédie humaine imaginée, mis au point et réécrits dans cette demeure.
La vocation de la maison, c'est de faire rayonner l'oeuvre prolixe et protéiforme de l'écrivain, de donner envie à tous et toutes de la lire et de faire comprendre aux visiteurs en quoi l'étude de ses caractères humains peut s'appliquer à toutes les époques et à toutes les sociétés, y compris à la nôtre.
Dans l'intimité feutrée de la demeure, en arpentant les escaliers et les planchers de bois craquant sous nos pas, Yves Gagneux, son directeur, Evelyne Maggiore, chargée des collections, des livres et périodiques, Séverine Maréchal, chargée des collections, inventaire et régie vont nous révéler l'écrivain au travail, son écriture et les notes de ses manuscrits originaux, ses éditions précieuses, celles traduites en langue étrangère qui le consacre comme un des écrivains les plus lus au monde.
L'occasion également de découvrir certaines oeuvres artistiques acquises par le musée, inspirées par des romans de la Comédie Humaine ; celles de la grande artiste franco-américaine Louise Bourgeois mais aussi les planches originales tout à fait étonnantes de Toshie Kihara, la célèbre dessinatrice de mangas.

Chefs d'oeuvre en Réserves est une création originale LACMÉ Production, développée en collaboration avec Paris Musées, d'après une idée originale de François Giannesini.

________________________

Les réserves des musées sont semblables aux greniers de nos vieilles maisons de famille. Elles recèlent de trésors cachés. Chaque musée possède un mystère particulier ; le dévoiler c'est comprendre son histoire, celle de ses collections et de son fonctionnement. Avec ce hors-série inédit, conçu par Paris Musées et LACME, embarquez à la rencontre des chefs- d'oeuvre endormis des musées de la ville lumière.
Pour cette première saison, partez à la découverte des coulisses du Palais Galliera, des Catacombes, de la Maison de Balzac, du musée Carnavalet, du Musée de la Libération – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, de la crypte archéologique de l'Île de la Cité, et du Musée d'Art Moderne de Paris.
+ Lire la suite
videos29 février 2020
video
Présentation du livre le GLouton, le gourmand et le gastronome. Les plaisirs de la table De Balzac à Yourcenar.

« le mot seul gastronomie fait dresser toutes les oreilles ; le sujet est à la mode » écrivait Brillat-Savarin en 1826. C'est au XIXe siècle, en effet, que l'on voit se codifier un ensemble d'usages spécifiquement français, organisés autour des arts et des plaisirs de la table. Inévitablement, et savoureusement, la littérature s'en fait le reflet, des dîners mondains du comte de Monte Cristo au surréaliste repas de cheveux de Pieyre de Mandiargues, en passant par tous ceux que Balzac, Zola, Colette ou Duras décrivent avec verve.
Et à travers le repas, c'est toute la société que les écrivains interrogent. Pourquoi des règles de bienséance, et qui peut dire ce qui est « convenable » ? Les femmes doivent-elles montrer de l'appétit, peuvent-elles seulement boire ? Faut-il se réjouir de bien manger quand d'autres meurent de faim ? le repas gastronomique est-il réservé à une élite fortunée ou s'offre-t-il à la portée de tous ?
Yves Gagneux éclaire ce subtil équilibre entre hédonisme, ritualisation et savoir-faire, qui forme la Bible des gourmets. La sensualité et la convivialité qui s'y expriment ont produit des pages inoubliables, qui subliment à leur tour l'idée même de gastronomie.
Parcours d'un moment de civilisation, reconnu par l'Unesco, depuis dix ans, comme patrimoine immatériel de l'humanité.

https://www.editions-vendemiaire.com/catalogue/a-paraitre/le-glouton-le-gourmand-et-le-gatronome-yves-gagneux/
+ Lire la suite
videos14 février 2020
video
Le directeur de la maison De Balzac, Yves Gagneux, présente l'exposition 'La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo' à découvrir du 6 février au 10 mai 2020 à la maison De Balzac.

Avec cette exposition, la maison De Balzac présente un artiste qui est le seul à s'être intéressé à la fois à la figure De Balzac, aux personnages tirés de ses romans mais aussi aux endroits où l'écrivain a vécu.
À travers une trentaine de peintures, collages et dessins, réalisés depuis 2014,' La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo' montre comment cet artiste utilise sa connaissance très fine De Balzac pour se pencher sur ses propres impressions.

En savoir plus : http://bit.ly/PM_expo_Arroyo
+ Lire la suite
videos19 décembre 2019
video
Le directeur de la maison De Balzac, Yves Gagneux, présente l'exposition 'Balzac & Grandville. Une fantaisie mordante' à découvrir du 26 septembre 2019 au 13 janvier 2020 à la maison De Balzac.

Cette exposition met en valeur la connivence qui existait entre le romancier Balzac et le caricaturiste et illustrateur Grandville tout en s'attachant au thème de la liberté de la presse satirique

En savoir plus : http://bit.ly/2M2dvOm
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Gagneux (9)Voir plus


{* *}