AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Yves-Hiram


Préface



Les enfants de parents fous : d’emblée notre curiosité est éveillée sur une question que beaucoup de cliniciens, beaucoup d’éducateurs et tout simplement beaucoup d’êtres humains se sont posés en s’interrogeant sur la conséquence d’un trouble mental, d’un trouble de la personnalité sur le développement de l’enfant. Le premier mérité du livre de Yves-Hiram HAESEVOETS, est de tenter de théoriser aussi bien l’impact émotionnel que le travail psychique qui émerge dans la tête de l’enfant.
Pour construire son propos, l’auteur a d’abord voulu répertorier tous les états cliniques pouvant être connotés à la folie ; décrivant aussi bien les maladies mentales à proprement parler que les structures de personnalité, en articulant les différences entre structure névrotique, structure psychotique et structure perverse.
En filigrane, Yves-Hiram HAESEVOETS a tenté de délimiter les contours du normal et du pathologique en montrant la complexité souvent contrastée des personnalités humaines.
Chemin faisant, il s’intéresse aux réactions d’un enfant, à toutes les particularités possibles que peut prendre la folie d’un parent. Au-delà du repérage classique de la maladie mentale, il s’intéresse aussi à celui des troubles de la personnalité.
L’auteur traite également des situations très particulières aussi différentes que le syndrome de Münchhausen par procuration que celui des parents meurtriers. Car c’est l’impact sur le psychisme de l’enfant qui est le fil conducteur du livre, permettant à chacun d’être plus utile dans l’accompagnement d’un enfant de parents « fous ».
L’auteur passe en revue diverses problématiques psychopathologiques s’inscrivant comme troubles du lien, notamment : les troubles de l’attachement, le concept d’enfant symptôme, le double lien,… entre autre.
Puis, Yves-Hiram HAESEVOETS développe des conséquences possibles sur le psychisme de l’enfant : problématique anxio-dépressive avec inhibition, repliement sur soi ou émergence de troubles du comportement (irritabilité, agressivité…), etc.
Il étudie plus particulièrement la parentification en en développant les aléas et aussi, il s’attache à la description de l’enfant éducateur ou l’enfant soignant ; capacité de l’enfant de sublimer en devenant un aide thérapeutique de façon plus ou moins intuitive. Le livre est émaillé de nombre de vignettes cliniques qui viennent de façon tout à fait heureuse nous offrir un abord concret et réaliste des thématiques exposées.
Et surtout, après avoir proposé plusieurs lectures de la souffrance psychique des « enfants de parents fous », Yves-Hiram HAESEVOETS nous donne les clés pour s’en dégager et découvrir celles d’un processus : celui de la résilience.
L’auteur développe une pensée ouverte, libre, débouchant le plus souvent sur plusieurs scénarios hypothétiques ; sans céder à la tentation d’une théorisation figée.
Enfin, le livre s’inscrit comme la pensée d’un psychologue-psychanalyste de sensibilité humaniste ; rendant sa lecture vivante, permettant de ressentir un plaisir de lecture ; intégrant à la fois réponse à la curiosité psychique et vibrato émotionnel pour se sentir en empathie avec l’enfant.
Ce livre intéressera tous les cliniciens, les éducateurs ; ainsi que tous les humanistes curieux du fonctionnement psychique d’un enfant au défi d’un parent « fou ».
ROLAND COUTANCEAU
Psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, psychocriminologue, expert près des tribunaux, Président de la Ligue Française pour la Santé mentale.
Commenter  J’apprécie          01









{* *}