AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.29 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Conservateur du patrimoine à la section Océanie au Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie (MNAAO), Yves Le Fur fut ensuite responsable de la muséographie au sein de la section Océanie du musée du quai Branly.

Il a organisé de nombreuses expositions relatives à l’art océanien, africain et américain, notamment, La mort n’en saura rien, reliques d’Europe et d’Océanie (Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, 1999) ainsi que l’exposition d’ouverture du musée du quai Branly à l’automne 2006, D’un regard l’Autre, Histoire des regards européens sur l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie. En 2012, Yves Le Fur a été le commissaire de l’exposition Cheveux Chéris, Frivolités et trophées.

Conservateur général, il est actuellement Directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly.
+ Voir plus
Source : http://www.quaibranly.fr/fr/l-etablissement-public/biographies/yves-le-fur.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Le Fur   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[REPLAY] Table ronde diffusée en live. L'artiste Sammy Baloji a conçu pour la façade du Grand Palais "Johari - Brass Band", deux étonnantes sculptures qui ornent de part et d'autre l'escalier monumental Clemenceau. le travail de Sammy Baloji explore sans relâche la mémoire et l'histoire du Congo, son pays d'origine. Son oeuvre, qui questionne l'identité africaine, suscite l'admiration et la curiosité des promeneurs. N'est-ce pas cela que nous attendons aujourd'hui dans l'espace public ? Des formes contemporaines, porteuses de sens, fortes et engagées, qui nous aident à mieux comprendre le monde ? Entre esthétique et politique, la discussion portera sur les attentes d'une nouvelle génération face à l'Histoire, son récit et ses représentations. Table ronde modérée par Chris Dercon, Président de la Rmn-Grand Palais avec Sammy Baloji, artiste plasticien, Yves le Fur, conservateur général du patrimoine, directeur du département du patrimoine et des collections au musée du quai Branly, Simon Njami, écrivain, critique d'art, spécialiste de l'art africain contemporain, et Dominique Taffin, conservatrice générale du patrimoine, directrice de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage. #GrandPalais Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
museumdetoulouse   06 décembre 2013
Cheveux chéris : Frivolités et trophées, Exposition au Musée du quai Branly du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013 de Yves Le Fur
Teintés, frisés, lissés, peignés, tressés ou encore détachés, il existe mille et une façons d'arranger les cheveux, d'aménager sa coiffure, de métamorphoser l'architecture d'un crâne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur