AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.88/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1943
Mort(e) à : Toulouse , le 15/10/2023
Biographie :

Maître de Conférences honoraire (parce que retraité) de statistiques au département de mathématiques
de l'Université Toulouse le Mirail, Yves Lignon a entretenu un forte présence médiatique dans les années 1990, à la télévision (avec Christophe Dechavanne) et plus localement à Sud Radio (où il tient chronique) dans le but de promouvoir la parapsychologie scientifique. Il lui a été reproché d'utiliser abusivement le titre de professeur de parapsychologie à l'Université de Toulouse (où, pas plus qu'ailleurs, il n'existe de chaire en ce domaine) et d'entretenir une certaine confusion entre ses activités personnelles de parapsychologue et son activité professionnelle d'enseignant de statistiques à l'université.

Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Lignon   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Yves Lignon sur Sud Radio


Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Une photo réalisée en 1981 sur une pellicule infra-rouge montre, côte à côte, la main de l’un d’entre nous (Yves Lignon) donnant l’impression d’être en cire –ce qui est normal dans ces conditions techniques- et celle du regretté Louis Puech, un guérisseur de la région de Nîmes, blanche et lumineuse comme une lampe en opaline.
Commenter  J’apprécie          120
Les « channels » sont des personnes qui prétendent servir d’intermédiaires à des entités extra-terrestres ou surnaturelles et qui, pour cette raison, tiennent des discours gentiment moralisateurs, prédisent l’avenir, affirment pouvoir soigner. Malgré l’absence d’études scientifiques poussées, il n’est pas exclu que quelques « channels » puissent être réellement voyants ou guérisseurs […].
Commenter  J’apprécie          110
Cette hyper lucidité peut-être n’être qu’une illusion, le fruit d’une hallucination ? Possible, mais quel serait alors le sens pour le cerveau à recéler en lui ce potentiel extatique incommensurable ? Une nature gouvernée par les seules lois du hasard ferait ici montre d’une inutile sophistication.
Commenter  J’apprécie          90
L’astrologie, quand elle tire ses conclusions en appliquant ses propres règles, n’entretient donc pas de rapport direct avec la parapsychologie. Mais pourquoi les astrologues ne seraient-ils pas parfois l’objet de phénomènes de voyance déclenchés par leur démarche elle-même qui jouerait alors le rôle d’une mancie ?
Commenter  J’apprécie          80
Pour tenter d’expliquer pourquoi certains ont ainsi triché parfois, et seulement parfois, on peut envisager l’effet d’une angoisse due à la volonté de réussir à tout prix en ignorant, en même temps, comment le phénomène peut se produire.
Commenter  J’apprécie          70
En luttant férocement contre ceux qui considèrent que la parapsychologie est une discipline scientifique sérieuse, quelques grands cerveaux prennent une grave responsabilité. Ils provoquent une coupure profonde entre les scientifiques et l’ensemble de leurs concitoyens ; leurs prises de position sont inutiles et dangereuses parce qu’elles ne font pas le poids face à ce que ressent celui qui a vécu, par exemple, un rêve prémonitoire confirmé par les faits. Vouloir alors imposer à la Science de se détourner, c’est faciliter l’activité des charlatans.
Commenter  J’apprécie          60
Plus généralement on appelle cible en parapsychologie scientifique soit l’information à découvrir (expériences ESP) soit le système à influencer (expériences PK).
Commenter  J’apprécie          70
Rémy Chauvin a noté que les phénomènes [de PK] s’accompagnaient de modifications physiologiques surprenantes : cœur atteignant 240 battements par minute, importante perte de poids (jusqu’à 2 kilos), augmentation du taux de sucre sanguin… Le tracé électro-encéphalographique de Nina Kuligina était également modifié et montrait une intense activité des parties primitives du cerveau.
Commenter  J’apprécie          60
Les scientifiques qui ont observé sourciers et radiesthésistes s’accordent maintenant pour admettre que le mouvement du pendule ou de la baguette est l’amplification de crispations musculaires inconscientes. L’instrument servirait donc à exprimer une information. Reste à savoir comment celle-ci a été obtenue : hasard ? perception extra-sensorielle ou autre ?
Commenter  J’apprécie          50
Non seulement Girard a tordu le métal, mais surtout il a obtenu des effets dont la réalisation exclut totalement l’emploi de compétences d’illusionniste. Jean-Pierre Girard, en effet, a transformé à diverses reprises la structure interne du métal, ce qui ne peut se constater qu’au microscope électronique, et modifié sa dureté.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Lignon (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Animal Tatoo, les quatre élus

Pour qui travaille Conor, pour payer la dette de son père ?

Devin
Dawson
Fenray

19 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Animal Tatoo, tome 1 : Les Quatre Elus de Brandon MullCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}