AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Diplômé de Sciences Po, Yves Maire du Poset a œuvré de nombreuses années dans les Ressources Humaines (il a dirigé le développement des compétences d’une banque internationale). Il a aussi été créateur d’une entreprise (qu'il a, depuis, revendue à un grand groupe français) et il est un spécialiste du développement (il a écrit sur ce sujet des articles publiés par la presse économique). Partout oùest passé, il a su réconcilier stratégie de l’entreprise et intérêt des individus, objectifs des opérationnels et objectifs des RH. Aujourd’hui, il accompagne des individus pour qu’ils retrouvent une activité (Il fait de l’outplacement et met en œuvre des PSE). Là aussi, il continue de réconcilier : une offre pauvre et une demande forte si mal organisées.

Il a publié 3 ouvrages :

- « 2 minutes pour bien se vendre, l’art de parler de soi » (Editions LEDUC, mars 2008)

- « Entretiens de recrutement : dites, ne dites pas » (Editions LEDUC, avril 2009)

- « Toutes les clés du savoir-vivre en entreprise » (Editions LEDUC, 2010).
+ Voir plus
Source : http://yvesmaireduposet.over-blog.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Maire du Poset   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Salon des services à la personne 2008 interview de Yves Maire du Poset


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Même constat quand à cette obsession de la VITESSE qui est désormais la nôtre. Entraînés dans un cycle infernal, nous avons de moins en moins de place pour la réflexion, à fortiori sur soi. Il faut en outre aujourd'hui résoudre la quadrature du cercle : obtenir toujours plus de résultats avec de moins en moins de gens qui travaillent. Comment dans ces conditions, s'étonner des raisons pour lesquelles notre monde a inventé le speed dating en tous genres qui propose à qui veut, des rencontres de quelques minutes avec d'éventuels recruteurs, de possibles partenaires de business ou encore de futures moitiés d'orange...
Commenter  J’apprécie          50
Objectif n°1 : faire la clarté sur soi
Mais pour parvenir à cette aisance dans l'art de parler de soi, il va vous falloir préalablement travailler sur vous-même et sur votre passé afin de retrouver de la matière exploitable : les éléments forts de votre parcours, de votre expérience, de vos talents et de votre personnalité. Ce travail va vous donner la mesure de votre potentiel.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, je veux rappeler le paradoxe suivant : ces réseaux sociaux sont nés dans un monde où le relationnel est lui-même en retrait. Il suffit de voir la réalité telle qu'elle existe dans l'entreprise : quand je fais le point avec ceux que j'accompagne dans leur évolution professionnel, la plupart du temps, je m’aperçois qu'ils ne voient quasiment personne en dehors des voisins de bureau et encore... Parfois même, ils communiquent par e-mail... Et quand on leur demande quels sont ceux sur qui ils peuvent compter, on comprend vite que leur réseau relationnel est une peau de chagrin ! Le paradoxe est là : dans la modernité agitée des réseaux sociaux, il y a une virtualité mortifère ! "Youpi, j'ai 300 copains sur Facebook !" La belle affaire si je ne les vois jamais ! D'ailleurs, je me suis toujours demandé ce que l'on pouvait faire et comment il fallait procéder avec 300 amis...?
Commenter  J’apprécie          30
Dis papa, c'est quoi ton métier ?
Si l'on s'y prend bien, on peut expliquer à un enfant n'importe quel métier, quelque soit son degré de complexité ou d'abstraction. Ceci devra d'ailleurs constituer un bon moyen de vérifier que vous êtes parvenu à atteindre votre objectif de bien parler de vous : arriver à faire comprendre à un enfant de 10 ans quel est votre métier ! Quand vous serez à l'aise avec un tel interlocuteur, vous pourrez prétendre l'être avec un adulte.
Commenter  J’apprécie          20
AVANT-PROPOS
En écrivant ce livre, paru pour la première fois en mars 2008 sous le titre "2 minutes pour bien se vendre", je ne me doutais pas de la dureté des années qui suivraient et qui rendraient la maîtrise de cet art de parler de soi plus indispensable que jamais.
Comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase, les crises économiques récentes se sont ajoutées aux grandes transformations du monde professionnel de ces trente dernières années.
Des transformations, dont l'envahissement et l'hypertrophie technique, ont produit un profond déséquilibre marqué par le recul du relationnel dans l'entreprise.
Ce qui a entraîné chez les salariés perte de confiance et perte de sens, démotivation et stress ; avec pour conséquence un formidable besoin de reconnaissance de plus en plus mal satisfait.
Une situation perturbatrice qui devrait inciter l'entreprise à réactiver le relationnel en son sein et chacun de nous à obtenir par lui-même une partie de cette reconnaissance perdue. C'est le cœur du sujet du livre et c'est pourquoi cette nouvelle édition s'est imposée.
Commenter  J’apprécie          10
Objectif n° 2 : construire un discours !
Nous examinerons ensuite les différentes formes de la présentation de soi : les formes orales et écrites dont vous aurez besoin quelles que soient les circonstances. Nous étudierons précisément chaque construction possible avec méthode.
Commenter  J’apprécie          20
En "prenant la main" et en cadrant l'entretien, c'est-à-dire en annonçant ses grandes étapes, vous allez non seulement mettre de la clarté là où il n'y en a pas forcément au démarrage mais en plus, vous allez le rassurer : il va comprendre qu'avec vous c'est structuré, il y a un objectif clair à atteindre et il va surtout comprendre que le temps sera maîtrisé ! C'est d'ailleurs là, sans doute, son souci majeur en ce début d'entretien : ne pas se faire déborder par le temps ! Sa journée est remplie et chaque rendez-vous correspond à du temps pris sur le sien !
Commenter  J’apprécie          10
Notre monde
Mais les obstacles ne s'arrêtent pas là : le monde moderne dans lequel nous vivons et son IVRESSE DE CONSOMMATION en est un autre. Ce mouvement fait de nous des obsédés de l'avoir au détriment de l'être. Quelle place une réflexion sur nous-même peut-elle trouver dans un espace envahi par un zapping effréné entre la télévision, le portable, l'ordinateur, etc. ?
Commenter  J’apprécie          10
" On ne sait jamais ce que l'on donne de soi, ni le bon ni le mauvais"
Françoise Giroud, "Leçons particulières"
La remarque s'impose quand on parle de soi, à fortiori si l'on n'est pas préparé à un tel exercice.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Maire du Poset (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Prédicateur - Camilla Lackberg

Un corps est trouvé dans la brèche du Roi, cette faille s'appelle ainsi parce qu'un roi est passé à Fjällbacka, de quel Roi s'agit-il ?

Harald V
Juan Carlos 1er
Oscar II
Charles XVI Gustave

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Le Prédicateur de Camilla LäckbergCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}