AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.1 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 30/08/1936
Biographie :

Yves-Marie Bercé (né le 30 août 1936 dans le Bordelais) est un historien français connu pour ses travaux sur les révoltes populaires de l'époque moderne. Il est membre de l'Institut.

Chartiste et ancien membre de l'École française de Rome, il a soutenu en 1972 une thèse de doctorat sur les soulèvements populaires dans le sud-ouest de la France au XVIIe siècle. Il est l'auteur de Croquants et Nu-pieds, paru en 1974. Dans ce livre il développe le fort antagonisme entre les « bonnes villes » et le « plat pays », à savoir entre bourgeois et monde paysan dans la France du XVIe au XIXe siècle.

En 1998, l'ensemble de son œuvre a été distingué par le prix Madeleine Laurain-Portemer. Il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres le 30 novembre 2007, au fauteuil laissé vacant par Pierre Amandry.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves-Marie Bercé   (25)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pixie-Flore   27 février 2014
Révoltes et révolutions dans l'Europe moderne de Yves-Marie Bercé
Au lieu que la requête précède la révolte, il peut alors arriver que la révolte précède toute revendication, que le langage de la violence intervienne avant toute tentative d'expression de leurs plaintes. C'est alors au-delà de l'éclat, dans l'entraînement des évènements qu'ils essaient de réfléchir à leur entreprise, d'expliquer à eux-mêmes et aux autres les difficultés de leur situation. Cette intervention, la prise d'armes précédant la prise de plume, ne change pas l'opinion que les mécontents ont d'eux-mêmes. Ils assimilent leur attroupement à une autodéfense légitime.
Commenter  J’apprécie          40
Pixie-Flore   11 mai 2014
Révoltes et révolutions dans l'Europe moderne de Yves-Marie Bercé
La femme était ancestralement responsable et maîtresse de l'existence quotidienne de la famille, de l'achat ou de la fabrication du pain du ménage, de la tenue de la maison, de l'éducation des enfants. Elle était le coeur de la famille, la gardienne des traditions, le symbole du foyer. Éloignée des évasions masculines du cabaret ou de la foire, son univers se bornait aux taches obscures et vitales dont elle avait la charge. On a observé aujourd'hui que l'entrée des femmes dans le jeu politique se traduisait toujours par une concrétisation des problèmes.
Commenter  J’apprécie          30
Pixie-Flore   11 mai 2014
Révoltes et révolutions dans l'Europe moderne de Yves-Marie Bercé
La vie de brigands était magnifiée par des ballades et des complaintes dont les chanteurs locaux (cantastorie) débitaient les couplets nasillards. [...] L'imagination populaire se complaisait à lui attribuer un style de vie facile, d'abondance et de fête permanente, qui constituait une sorte d'utopie villageoise. Le brigand s'évadant hors de la routine admise par tous aurait ainsi été la projection des désirs, l'accomplissement des rêves.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur Premier tome des Arsène Lupin, facile à trouver l'auteur !

Maurice Leblanc
Boileau Narcejac

14 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , policier français , parodieCréer un quiz sur cet auteur