AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Yves Marry est titulaire d'un master 1 de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2007) et d'un master 2 de l'IEP Strasbourg (2008).

Il a vécu quatre années à Myanmar, en Birmanie (2014-2018), où il a été le témoin de l’arrivée soudaine d’Internet et des smartphones.

En 2018, il a co-fondé et co-anime l’association Lève les yeux !, collectif pour la reconquête de l’attention.

Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Marry   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Florent Souillot vous présente son ouvrage "La guerre de l'attention : comment ne pas la perdre" qu'il a écrit avec Yves Marry aux éditions l'Echappée. Entretien avec Jean Petaux. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2600599/yves-marry-la-guerre-de-l-attention-comment-ne-pas-la-perdre Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Prendre le temps de se tourner vers soi, sans la frénésie de la gratification narcissique. Retrouver l'intériorité, la spiritualité, le dialogue entre "soi" conscient et inconscient. Prendre le temps de respirer, de s'écouter. D'entrer en "résonnance", dans "l'instant présent". Avec soi, et avec les autres. Nouer des liens de qualité avec celles et ceux qui comptent. En tisser de nouveaux avec celles et ceux qui nous inspirent. Abandonner les plaisirs éphémères, accueillir la possibilité d'une joie profonde, de relations fécondes.
Commenter  J’apprécie          131
L'évidence théorique de l'impasse du modèle croissantiste a beau dater de 1972, elle ne parvient pas encore – en dépit des nombreuses alertes et preuves scientifiques – à s'imposer comme une priorité dans l'agenda politico-médiatique.
Commenter  J’apprécie          151
Plus précieuse que le livre en lui-même, cette liberté d’attention est celle qui vous séduit et qui vous fait accepter de rester immobile, solitaire, silencieux, attentif à vous-même et au monde. Celle que malheureusement nos enfants éprouvent de moins en moins et qui mérite d’être défendue par tous les moyens, sans quoi ils ne remarqueront même plus la beauté du vivant.
Commenter  J’apprécie          90
L'objectif est toujours le même : accumuler suffisamment de données pour garantir le ciblage publicitaire et convertir le temps d'attention des utilisateurs en revenus facturés à des annonceurs.
Commenter  J’apprécie          71
Certaines formes d'attention que nous mobilisons au fil de notre vie nécessitent un apprentissage sur le temps long. L'attention aux autres et au monde, par exemple, ne pourra jamais être transmise et incarnée par une application, aussi perfectionnée soit-elle. Car cette attention n'est pas une faculté simplement psychologique : c'est une compétence sociale qui s'acquiert au contact d'éducateurs, qu'il s'agisse de parents ou de professionnels.
Commenter  J’apprécie          60
D'un côté, la technologie nourrit un arsenal sécuritaire censé prévoir et juguler la violence des "casseurs" ( drones, caméras de surveillance) : de l'autre, les citoyens brandissent leur smartphone et filment tout ce qui se passe pour dénoncer les abus et s'en protéger. Le spectacle, renforcé par l'omniprésence des écrans, est devenu une composante essentielle de l'acte politique qu'est la manifestation.
Commenter  J’apprécie          50
Facebook, par exemple, disposerait d'une centaine de points de données par utilisateur: cent caractéristiques personnelles associées à chacun des trois milliards d'utilisateurs actifs de ses services.
Ce pouvoir de mesure constitue le socle de la science de la captation de l'attention.
Commenter  J’apprécie          50
En systématisant l'usage d'outils capables de manipuler notre attention, les captologues ont ainsi suivi les principes de l'économie comportementale et se sont emparés du volume de données récoltées pour tenter de réduire notre "irrationalité" économique. Ils orchestrent une sollicitation industrielle et quotidienne de nos choix non rationnels, de nos erreurs de jugement (biais cognitifs), de nos émotions, ainsi que des normes et des interactions sociales (biais moraux, biais de conformité) utiles dans le cadre de nos prises de décision. Alors qu'on aime débattre de la façon dont le pouvoir asymétrique de la technologie prendra le relais de nos capacités humaines, jusqu'à nous remplacer au travail, nous n'avons pas vu comment, avant tout cela, cette technologie a pris le dessus en exploitant nos faiblesses. Ou comment assurer la conversion forcée de notre autonomie émotionnelle et morale en rationalité purement économique.
Commenter  J’apprécie          30
Notre cerveau est submergé d'informations tantôt catastrophistes, tantôt insignifiantes, toujours rapidement obsolètes. Le ver est dans le fruit, et c'est précisément parce que notre attention est saturée que nous ne parvenons pas à prendre la mesure du problème.
Commenter  J’apprécie          40
La réalité est qu'à notre époque rien ne saurait entraver le développement de l'économie des données, pas même un peuple prétendu souverain, et surtout pas des élus qui dépendent potentiellement d'intérêts industriels.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Marry (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Matin brun, Franck PAVLOFF

Quelle est la nouvelle couleur réglementaire pour les animaux domestiques ?

Le brun
Le marron
Le beige

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..