AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Yves Perez est économiste. Il a été professeur et doyen de la faculté de droit, économie et gestion de l'Université catholique de l'Ouest à Angers. Il est à présent professeur émérite et enseigne également aux Ecoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan.

Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Pérez   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cercle Aristote - 16 juin 2020 Conférence avec Yves Perez : Plaidoyer pour une France protectionniste Le Cercle Aristote a l'honneur de recevoir l'économiste et professeur Yves Perez pour une conférence en ligne sur son dernier ouvrage intitulé "Les vertus du protectionnisme : Mondialisation et crises politiques, les surprenantes leçons du passé" paru aux éditions de l'Artilleur.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'historien Jacques Bainville critiqua les thèses défendues par Keynes. Il insista sur le fait qu'en cas de non-application totale ou partielle des réparations de guerre, l'Allemagne serait encouragée à préparer et à se lancer dans une nouvelle guerre d'agression contre la France. il situait cette guerre dans les vingt ans à venir, c'est-à-dire en 1940 !
Revant sur cette question à la fin de sa vie, Jacques Bainville écrivait : " Le commerce peut séparer aussi bien qu'il peut unir. "L'éconimique" engendre indifféremment la guerre ou la paix.
Les effroyables difficultés financière de l'Europe ne changent rien aux règles du jeu poliitique. Elle y ajoutent un élément, si ce n'est un excitant. Elles n'enpêcheront rien et elles provoqueront peut-être beaucoup de choses". (p. 76)
Commenter  J’apprécie          00
Le grand libéral qu'étais Maurice Allais savait parfaitement distinguer entre le véritable libre-échange qui supposait, selon lui, une concurrence entre pays comparables sur le plan du développement économique et des les législations en vigueur, et ce qu'il appelait le " laissez-fairisme " : " Au nom d'un pseudo libéralisme, écrivait-il, et par la multiplication des déréglementations, on installe peu à peu une espèce de chienlit mondialiste" "laissez-fairiste". Autrement dit, on place en situation de concurrence des pays situés à des niveaux de développement très différents et dotés de législations incompatibles entre elles. C'est ce que l'Union Européenne a commencé à faire à partir de 1974 avec les conséquences économiques et sociales que l'on devine. (p.30)
Commenter  J’apprécie          00
La prospérité d'un peuple, écrivait-il [Friedrich List], ne dépend pas de la quantité de richesses, de valeurs échangeables qu'il possède, mais du degré de développement des forces productives. Autrement dit, le protectionnisme n'est pas une fin en soi, mais un moyen de renforcer la base industrielle et productive du pays.
Friedrich List a ainsi ironisé sur ce qu'il appelait la "liberté de Ricardo". Cette liberté était pour lui le moyen pour l'Angleterre d'établir son hégémonie économique et commerciale sur le monde et en soumettant les autres pays moins développés. (p. 66)
Commenter  J’apprécie          00
Comme le notait l'historien Maurice Bouvier-Ajam : "Le commerce extérieur ne doit pas consister à prendre au dehors des marchandises parce qu'elles y sont au meilleur marché, critérium individuel, ceci est la loi des échanges à l'intérieur du groupe national, mais celles que l'on ne peut pas physiquement trouver ou produire sur le territoire national, soit à cause de la nature, soit à ceux de l'histoire". (p. 67)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Pérez (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}