AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.15/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Verviers , le 29/01/1953
Biographie :

Professeur à l'École normale supérieure lettres et sciences humaines (Lyon). Il a introduit dans le monde francophone le courant de la Nouvelle Communication (Seuil, nouvelle édition, 2000). Il a dirigé le colloque de Cerisy consacré à Gregory Bateson (Premier état d'un héritage, Seuil, 1988) et publié une biographie d'Erving Goffman (Les Moments et leurs hommes, Seuil, 1988).

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Winkin   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le passage par le terrain n'est pas seulement obligé ; il est essentiel. Sans lui, pas de validation possible - pas d'anthropologie. Mais le terrain est exigeant, contraignant, angoissant même. D'où cette hiérarchisation implicite : la théorie en haut, l'empirie en bas. Il faut chercher à lutter contre cette échelle des valeurs, en cherchant à faire de toute expérience de vie un terrain, c'est-à-dire en rendant la démarche ethnographique aussi peu étrangère à soi-même que possible. Il faut s'apprivoiser, en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          90
[...] alors les musées seront toujours plus en décalage avec leur siècle, et on ira les voir comme des musées de musées, restés dans leur jus. C'est alors qu'ils entreront de plain-pied dans la catégorie des institutions en sursis, un peu comme les bureaux de poste aujourd'hui : tout le monde les regrette, mais seules les personnes âgées y vont encore.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Winkin (80)Voir plus

¤¤

{* *}