AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourgoin-Jallieu , le 17/06/1925
Biographie :

Yvon Gattaz est un entrepreneur français, qui a été président du Conseil national du patronat français (CNPF) de 1981 à 1986.
Il a effectué ses études supérieures à l'École centrale de Paris, puis a été ingénieur aux Aciéries du Nord (1948-1950) et chef de division aux Automobiles Citroën (1950-1954). En 1952, il fonde, avec son frère, la société Radiall, spécialisée dans les composants électroniques, et reste Président-directeur général de cette société jusqu'en 1993. Depuis 1994, il en est Président du Conseil de surveillance.
Il est membre du comité exécutif du CNPF à partir de 1975 et membre du Conseil économique et social de 1979 à 1989. Après la victoire de François Mitterrand, en 1981, Yvon Gattaz, alors consensuel PDG d’une moyenne entreprise performante (Radiall), est élu à la tête du CNPF. Très vite, l’organisation entame une « guerre des tranchées » avec le gouvernement socialiste en place. La bataille s’engage sur la question du passage aux 39 heures, sur la flexibilité du temps de travail, sur les nationalisations confisquant le capital, sur l’impôt sur les grandes fortunes et la loi d’amnistie, mais surtout sur la montée "himalayenne" des charges des entreprises contre lesquelles Yvon Gattaz livre une bataille sans merci, avec l'aide de deux de ses vice-présidents, Guy Brana, président de la commission économique, et Michel Maury-Laribière, président de l'action territoriale du CNPF. Deux livres témoignent de cette époque : "Les patrons reviennent" d'Yvon Gattaz (Robert Laffont - 1988) et "Mitterrand et les patrons" d'Yvon Gattaz et Philippe Simonnot (Fayard - 1999). Le retournement le plus spectaculaire de cette période fut le gigantesque rassemblement de 28.000 chefs d'entreprise dans le tout nouveau parc des expositions de Villepinte, le 14 décembre 1982, qui démontra la force et la responsabilité des entreprises françaises, et changea la nature des rapports entre le CNPF et le gouvernement. Ce mandat d'Yvon Gattaz de 1981 à 1986 à la tête du CNPF a été caractérisé par les mesures d'allègement qui ont permis de "sauver les meubles", et aussi par une réhabilitation inattendue en France des entreprises et des entrepreneurs qui connurent en 1987 leur sommet de notoriété. En 1986, Yvon Gattaz devient président d'honneur du CNPF, aujourd'hui rebaptisé MEDEF.
Yvon Gattaz a également fondé en 1976 ETHIC (Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance), un mouvement patronal en faveur des entreprises à taille humaine.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yvon Gattaz   (12)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yvon Gattaz (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}