AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Yvon Quiniou (4)
Ajouter une vidéo



videos24 septembre 2018
video
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60097&motExact=0&motcle=&mode=AND


LES CHEMINS DE L'ÉCOMUNISME

Pour que revive l'idéal communiste
et finisse le fascinant Capital-cognitif

André Prone

Préface d'Yvon Quiniou

Questions contemporaines

Un vieux monde se meurt pendant que le nouveau tarde à naître.
Quelles réponses apporter à ce vaste chaos mondial alors que la plupart des forces progressistes reculent devant l'ampleur de la tache et que ce qui reste des partis communistes européens s'agrippent au passé ? S'exprimer sur ces questions avec de nouveaux outils politiques et philosophiques, c'est ce que cherchent à faire Les chemins de l'écomunisme qui s'ouvre sur le printemps d'un écomunisme qui se veut nouveau commencement de l'idéal communiste.


André Prone est docteur ès sciences. Il a fait des recherches sur les quartz et la valorisation de la biomasse et s'est intéressé à la réhabilitation des sols dégradés.
Engagé dans la vie militante, il s'essaie à un travail d'écriture poétique avant de se plonger dans l'analyse des rapports sociaux et des relations humaines. La totalité de ses recherches vient de paraître dans son ouvrage Capitalisme et Révolution. C'est en même temps qu'il nous livre Les chemins de l'écomunisme, un ouvrage qui réhabilite l'idéal communiste.

Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-343-15064-2 ? 11 juin 2018 ? 134 pages
+ Lire la suite
carre31 juillet 2015
video
La pensée qui s'inspire de Marx ne contribue-t-elle pas à la critique qui s'impose aujourd'hui du désordre établi par un néo-libéralisme qui prétend constituer la fin de l'histoire ?
carre31 juillet 2015
video
Présentation : En tant que matérialiste, Marx soumet l'homme à la nature dont il est issu et à l'histoire. Certes l'homme fait celle-ci, mais il ne la fait pas librement et il est tout autant fait par elle. Marx nie donc le libre arbitre métaphysique comme capacité infinie de choix inhérente à l'individu. La liberté ne peut alors consister qu'en une connaissance et une maîtrise des déterminismes qui pèsent sur lui. C'est un processus concret de libération qui a lui-même une histoire, et qui ne se résume pas à la puissance technique sur la nature. L'homme doit aussi maîtriser politiquement sa vie sociale. C'est le communisme, entendu comme démocratie élargie: il doit non seulement instaurer une liberté collective, mais donner aux individus la capacité d'exprimer leurs potentialités propres.
(Ce qui vous est ici proposé est un court extrait d'une conférence donnée lors des Rencontres de Sophie en février 2014, au Lieu Unique de Nantes, et intégralement publiée aux Editions M-Editer.)
+ Lire la suite
carre31 juillet 2015
video
L e retour à Marx face à l’échec de l’expérience soviétique et face à l’impasse actuelle de ce qui fut au XXe siècle la social-démocratie n’a rien de passéiste et ne relève pas d’un quelconque intégrisme marxien. Dans un contexte de capitalisme développé, il s’agit, pour Yvon Quiniou, de montrer toute la pertinence de la pensée du philosophe allemand dans une perspective de sortie du capitalisme et d’ouverture vers une société post-capitaliste.L’hégémonie intellectuelle, que le libéralisme tend à imposer aux esprits, a non seulement pour conséquence, mais aussi pour objectif, de ruiner tout espoir en une alternative au capitalisme. Or, de crise en crise, celui-ci ne cesse de montrer ses limites, nous faisant courir le risque de nous mener le pire des systèmes. Essai politique résolument engagé, cet ouvrage est une intervention passionnée et passionnante dans le débat idéologique actuel et met en valeur la pensée marxienne et son projet communiste, tel qu’il n’a jamais été réalisé.L’histoire n’a pas trébuché. L’avenir reste ouvert.
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvon Quiniou (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}