AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvonne Poncet-Bonissol (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pour en finir avec l'enfer familial

Cet ouvrage est divisé très clairement en différentes parties :

I. Portrait robot des pervers narcissiques incluant ce qu'il a vécu (subi) dans son enfance; une description de l'homme et de la femme perverse narcissique.



II. Vivre avec un pervers narcissique, connaître les armes qu'il utilise.



III. L'enfant dans ce cercle infernal.



IV. Gérer et/ou quitter un être pervers narcissique



V. Différents témoignages d'anciennes victimes de pervers narcissiques.



VI. La reconstruction de la victime.



Pour les personnes qui l'ignoreraient encore, le pervers narcissique a eu une enfance difficile mais selon certaines caractéristiques bien précises, tous les enfants qui ont eu une enfance difficile ne deviennent pas pervers narcissiques !

Exemples de comportements parentaux induisant la perversité chez l'enfant : l'enfant dépositaire d'un mal de vivre qui est parentalisé;

l'enfant objet, l'enfant fétiche qui a été idolâtré sans avoir droit à un ses critique;

l'enfant parfait, l'enfant robot qui doit être parfait et dont les parents, même avant sa naissance ont désigné une mission à accomplir;

l'enfant confident qui règle ses comptes avec son partenaire par son intermédiaire.



La constellation familiale de l'homme / de la femme perverse narcissiques.

Comment identifier un(e) pervers(e) narcissique.



En bref, un pervers narcissique est une coquille vide qui a besoin de s'approprier les qualités qu'il(elle) ne possède pas chez autrui (partenaire - enfant) qu'il vide progressivement de sa substance tel un vampire assoiffé de sang. Ses victimes ne sont pas choisies au hasard mais dépositaires de tout ce qui lui manque : joie de vivre, empathie, émotions qu'il va s'attribuer par la séduction avant de tisser sa toile d'araignée par la tactique de la double contrainte, les vexations, humiliations, soufflant le chaud et le froid sur sa victime afin de tenter de le(la) rendre fou(folle) et se faisant passer lui-même comme la victime.



Un chapître important est consacré à l'enfant victime d'un ou des deux parents pervers narcissiques. Cet enfant sera chosifié , isolé, il va se suradapter et/ou s'idenditfier au parent pervers. Ce sera généralement un enfant brillant scolairement et qui sera exhibé comme un trophée ...



Enfin, des conseils pratiques pour réagir, se faire aider ou quitter l'individu pervers narcissique.



C'est un sujet brûlant et très douloureux à vivre. Le sujet est destructeur jusqu'à détruire la vie de certaines personnes (ciblées comme dit plus haut), qui ne comprennent pas ce qui leur arrive et en viennent parfois au suicide d'autant plus que le pervers est un être manipulateur et séducteur qui cache très bien son jeu vis-à-vis des personnes extérieures auprès desquelles il passe pour un être formidable. La vraie victime n'est généralement pas crue quand elle ouvre les yeux et tente enfin de se confier auprès de tierces personnes ... ce qui l'isole encore davantage pour la plus grande satisfaction du pervers qui a atteint son but : inverser les rôles et se faire passer lui-même pour une victime et quelqu'un de "bien".

La boucle est refermée et sans aide, la plupart des victimes ne s'en sortent pas.



Je vais ajouter deux citations sur l'enfant victime de tels parents car c'est lui le plus fragile et pour lequel les conséquences seront les plus dramatiques.



En espérant que cette critique et surtout la lecture de ce livre puisse aider les personnes victimes de ce genre de personnes !

Commenter  J’apprécie          236
Pour en finir avec les tyrans et les perver..

De nombreux patients qui souffrent de cette relation épuisante témoignent de ce sentiment amoureux paradoxal auquel ils restent parfois accrochés des années durant, sur la scène où se joue la vie éclatée et convulsive de leur couple.
Commenter  J’apprécie          70
Pour en finir avec les tyrans et les perver..

Axé sur la relation de couple, ce livre est quand même très intéressant. De toute façon, le pervers narcissique tyrannique est, souvent en tous les cas, le même dans toutes ses relations, simplement parce qu'il ne sait pas faire autrement.

C'est simplement plus vivable pour les gens qui ne le côtoient pas au jour le jour. Mais que ce soit au boulot, en famille (couple ou avec enfants et petits enfants) ce genre de personnages est plus répandu qu'on ne le croit, et le pire, c'est que comme ils s'estiment au dessus des autres et ne se regardent jamais agir, c'est toujours "la faute aux autres". Donc, pour s'en sortir, généralement, seule la fuite est salutaire...
Commenter  J’apprécie          40
Pour en finir avec les tyrans et les perver..

C'était le troisième livre que je lisais sur ce sujet. J'ai été un peu déçu car ce livre traite des problèmes que cela pose au conjoint, ce qui est très utile pour les personnes étant dans ce cas. Personnellement, j'avais besoin de lire des choses sur les problèmes que cela pose aux enfants. Ce n'est simplement pas le sujet principal de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Pour en finir avec les tyrans et les perver..

Ce livre m'a profondément saoulé, il est tellement truffé de références à des livres, pièces de théâtre etc que je me suis demandée si l'auteure ne faisait pas un concours de culture littéraire avec elle-même. Les tournures de phrases et les mots du style phacogiter deviennent vite hyper gavants. Bref, je l'ai trouvé lourd et je me suis vraiment forcée à contrecoeur à le continuer et le finir, pourtant il n'est pas long ! de plus, je trouve 2 ou 3 conseils vers la fin pas du tout cohérents. Je mets une étoile parce que j'y ai appris qu'il existe une association contre le harcèlement moral.Je ne me doutais pas que cela puisse exister, et aussi parce que ce que dit l'auteure n'est pas faux... Je n'ai vraiment pas compris pourquoi c'est tellement enveloppé...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Yvonne Poncet-Bonissol
Lecteurs de Yvonne Poncet-Bonissol (61)Voir plus

Quiz Voir plus

l'inconnu du donjon

qui a tue bredan

alain
dame agnes
reginart

4 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du donjon de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}