AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : Turquie
Biographie :

Zehra Doğan est une artiste, journaliste et auteure kurde originaire de Diyarbakir. Elle est la rédactrice de Jinha, une agence d'information féministe kurde, dont la rédaction est entièrement composée de femmes.

En 2017, elle est condamnée et emprisonnée pendant deux ans et dix mois de prison pour avoir réalisé et diffusé un dessin numérique représentant la destruction de la ville de Nusaybin en 2016. elle est libérée le 24 février 2019

Elle a reçut plusieurs prix journalistique au cours des années.

En 2018, l'artiste de rue Bansky lui consacre une représentation murale à New-York.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zehra_Do%C4%9Fan
Ajouter des informations
Bibliographie de Zehra Doğan   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Fandol   01 avril 2020
Nous aurons aussi de beaux jours de Zehra Doğan
Neuf personnes torturées et forcées à témoigner contre moi. Des êtres humains qui, pendant des années, ne savent pas pourquoi ils sont en prison. Je voudrais tellement que ce scandale prenne fin. Nous sommes en plein Moyen Âge ! Mais ce Moyen Âge se terminera lui aussi un jour.
Commenter  J’apprécie          280
nadejda   07 février 2018
Les yeux grands ouverts : Journal d'une condamnation de Zehra Doğan
Oui, c'est dur pour moi d'être captive sur ma propre terre, mais dès que je suis entrée ici, je me suis retrouvée entourée par des femmes pleines de sagesse, des femmes qui étaient devenues des déesses. Quand j'ai vu l'étincelle qui brillait dans leurs yeux, j'ai compris que le plus important espace de lutte était celui-ci, pressé entre quatre murs. Lorsque j'ai compris que chacune des femmes avec qui je parlais portait dans son coeur une formidable histoire de lutte, j'ai pu puiser en elles de la force. p 29
Commenter  J’apprécie          272
Fandol   04 avril 2020
Nous aurons aussi de beaux jours de Zehra Doğan
Toutes ces femmes ainsi que des milliers de prisonniers et prisonnières politiques déclarent que les revendications de Leyla Güven sont les leurs. Si seulement la voix de ces belles femmes qui aiment tant la vie pouvait trouver un peu d’écho dans l’opinion publique.
Commenter  J’apprécie          260
Fandol   29 mars 2020
Nous aurons aussi de beaux jours de Zehra Doğan
Nous devons combattre avec encore plus de force la domination masculine, qui décide comment nous devons vivre, comment nous devons nous parler, nous vêtir, nous maquiller, quelle taille et quel poids nous devons avoir, de quelle façon nous devons pratiquer le sexe, et même de quelle façon nous devons mourir.
Commenter  J’apprécie          250
kielosa   21 décembre 2020
Nous aurons aussi de beaux jours de Zehra Doğan
En Turquie cela ne s'arrange pas, au contraire : l'ancienne députée kurde, Leyla Güven, 56 ans, vient vendredi dernier d'être condamnée à 22 ans et 3 mois de prison pour "terrorisme". Sans preuves, bien entendu !
Commenter  J’apprécie          240
Fandol   29 mars 2020
Nous aurons aussi de beaux jours de Zehra Doğan
Mais ne penses-tu pas que l’Histoire devrait être écrite dans une approche globale critique et autocritique, intégrant une dimension d’analyse centrée sur l’écologie et les femmes ?
Commenter  J’apprécie          240
Fandol   03 avril 2020
Nous aurons aussi de beaux jours de Zehra Doğan
N’est-il pas inévitable qu’un système qui a bâti son existence sur le racisme, le nationalisme, le sexisme, l’intégrisme religieux et un sectarisme qui a confisqué par tous les moyens les cerveaux humains, nous dressant les uns contre les autres, se transforme en une machine maléfique ?
Commenter  J’apprécie          230
Fandol   04 avril 2020
Nous aurons aussi de beaux jours de Zehra Doğan
Il est impossible de s’habituer à l’emprisonnement. Mais, à partir d’un certain stade, tu le transformes en quelque chose d’insensé. Si tu réussis cela, tu peux rester debout. Tu es forte dans la mesure où tu rends l’emprisonnement insensé.
Commenter  J’apprécie          200
Fandol   29 mars 2020
Nous aurons aussi de beaux jours de Zehra Doğan
Ici, je n’en peux plus des cent tours de la promenade qui ne mènent nulle part. Ce mur que je vois au bout de chaque longueur, et le fait d’être conditionnée à faire demi-tour chaque fois que je le vois me paraissent insensés et me désespèrent. Tout cela est absurde, et tout autant douloureux.
Commenter  J’apprécie          190
Fandol   28 mars 2020
Nous aurons aussi de beaux jours de Zehra Doğan
Les années passent ici, dans la nostalgie d’une seule fleur. Il est difficile de décrire la nostalgie qu’on peut ressentir pour une fleur.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Connaissances en littérature classique

Parmi ces livres, lequel n'a pas été écrit par François Rabelais ?

Gargantua
Le Tiers Livre
Le Roman de Renart
Pantagruel

20 questions
541 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , classique anglais , classique americainCréer un quiz sur cet auteur