AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Shanghai , 1925
Mort(e) : 1998
Biographie :

Zhijuan Ru est une nouvelliste, romancière et essayiste chinoise.
Elle est la mère de Wang Anyi.
Elle est née en 1925 dans un milieu très modeste et est orpheline très jeune. Pour échapper à la misère, elle s'engage, avec son frère ainé, dans l'armée nationale révolutionnaire. Elle intègre alors une des troupes de théâtre qui faisaient partie des activités militaires. Elle adhère au parti communiste en 1947. Elle écrit pour le théâtre et publie des nouvelles, dans les normes édictées par Mao. Elle se marie avec le dramaturge et réalisateur Wang Xiaoping en 1949. A partir de là elle commence à écrire des nouvelles et des romans qui se démarquent des normes officielles. Les Lis publiée en 1958 fait sensation et déclenche une polémique furieuse. Elle devient célèbre, accède à la fonction d'écrivain professionnel en 1960. Mais pendant la Révolution culturelle elle est violemment prise à partie et n'écrit plus jusqu'en 1976 année qui est marquée par la chute de la Bande des Quatre. Elle retrouve alors du travail et ne cesse d'écrire jusqu'à sa mort en 1998.

+ Voir plus
Source : chinese-shortstories.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Zhijuan Ru   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il avait plu, ce matin-là, et bien que le temps se fût éclairci, la route était encore très glissante ; elle était bordée des deux côtés de champs prêts à être moissonnés qui, délavés par les trombes d’eau, avaient pris une couleur d’un bleu vert pâle, étincelant. L’air avait une fraîche senteur d’humidité.

N’eussent été les tirs sporadiques de l’ennemi, j’aurais vraiment pu croire que nous allions au marché.
Commenter  J’apprécie          226
Je lui lançai un regard noir pour l’empêcher de continuer car, juste à ce moment-là, la jeune femme ressortit, avec la couverture. Dès que je la vis, je compris pourquoi elle n’avait pas consenti à la prêter. C’était une couverture flambant neuve, en satin d’imitation étrangère, décorée de motifs de lis blancs sur un fond rouge sombre.
Ce n’était pas sans raison qu’elle s’était opposée à l’estafette, mais elle me dit en me remettant la couverture : « Emportez-là. »
J’avais déjà les mains pleines, je fis donc un signe à l’estafette pour qu’il la prenne. Mais il ne semblait pas vouloir lever la tête et me regarder. J’allais l’appeler lorsqu’il s’avança l’air renfrogné, les yeux baissés, saisit la couverture, tourna nerveusement les talons et s’en fut. Mais il n’était pas encore sorti de la cour que l’on entendit un bruit sec, il s’était pris le haut de la manche dans le crochet de la porte, et un bon bout de tissu pendait à l’endroit déchiré. Tout en riant, la jeune femme courut chercher du fil et une aiguille pour lui recoudre l’accroc. Mais l’estafette refusa avec hauteur et partit, la couverture sous le bras.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zhijuan Ru (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}