AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.96 /5 (sur 60 notes)

Nationalité : Maroc
Né(e) à : Casablanca , le 19/01/1982
Biographie :

Zineb El Rhazoui est franco-marocaine. Elle a utilisé le pseudonyme de Zineb pour faire le scénario de "La vie de Mahomet" (dessins de Charb)

Elle a été journaliste au Maroc avant de l'être en France. Son expérience professionnelle a commencé avec la création en 1997 du journal "L’Hebdomadaire".

Elle a séjourné plusieurs mois vers 2010 en Slovénie en bénéficiant du programme ICORN (International Cities of Refuge Network).

Présentée de façon étonnante comme sociologue des religions par "Charlie Hebdo", elle collabore depuis plusieurs mois avec le journal satirique en couvrant en particulier tout ce qui se passe au Maroc.

En 2012 elle donne une demi-douzaine d'articles pour Slate Afrique.

Zineb El Rhazoui dénonce la présence de Driss Yazami (conseiller du roi en matière des droits de l'homme) lors de la Plénière des Verts fin août 2011 où elle se déclare athée.

http://fr.lakome.com/archives/rubriques/videos/768-zineb-el-rhazoui-demasque-driss-yazami-lors-de-la-la-pleniere-des-verts.html

Elle a été désignée porte-parole officielle du mouvement "Ni putes ni soumises" fin septembre 2011.

Au Maroc son action au sein du "Le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles" (plus connu sous le nom Mali) lui avait valu des ennuis avec les autorités lorsqu'en 2009 et 2010 elle avait prôner la liberté de ne pas jeuner pendant le Ramadan. La journaliste marocaine Zineb el-Rhazoui avait également participé à l’organisation des marches du 20 février et du 20 mars 2011 dans le royaume, pour réclamer des réformes politiques et sociales.

Elle contribue à l'ouvrage "Nouvelles du Maroc" et gagne en célébrité lors de la parution de l'ouvrage de BD (édité par la maison d'édition de "Charlie hebdo") racontant la vie de Mahomet dont elle est scénariste.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Zineb El Rhazoui   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

MàJ de Zineb El Rhazoui : "Merci pour cette enquête très fouillée sur les réseaux inquiétants de Rosa Amziane, ma malheureuse contradictrice aux Grandes Gueules qui se faisait passer pour une citoyenne Lambda. "Démasquée", c'est bien la première pensée que j'ai eue pour elle en quittant le plateau. Ccif, Belattar, associations promouvant le voilement des fillettes : lire cette enquête édifiante jusqu'au bout !" Découvrir ses deux livres choc aux éditions Ring : https://www.ring.fr/auteurs/zineb-el-rhazoui


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Zineb El Rhazoui
dido600   04 mars 2019
Zineb El Rhazoui
Le voile n'est pas qu'un bout de tissu , c'est un uniforme religieux sexiste qui porte en lui une profonde charge de violence contre les femmes .
Commenter  J’apprécie          250
Mimimelie   04 juillet 2019
Détruire le fascisme Islamique de Zineb El Rhazoui
Les libres penseurs issus de l'Islam n'ont pas attendu l'aval des islamistes ou de leurs collaborationnistes occidentaux pour entreprendre un travail de raison face aux mythes sacralisés de la religion de Mahomet. Ils bravent la menace de mort sociale ou physique, de prison et de calomnie pour faire triompher des valeurs universelles que l'Occident croit acquises, mais que le fascisme islamique, comme autrefois le fascisme européen, ne manquera pas d'ébranler s'il n'est pas fermement combattu. Cet Occident, lorsque ceux qui ont le courage de se battre contre le fascisme islamique s'y sont réfugiés, a laissé leurs persécuteurs les traiter d'islamophobes.



S'ils prenait inconditionnellement parti pour ceux qui mènent ce combat, cet Occident saisirait une opportunité historique d'affirmer que ses valeurs sont bel et bien universelles.
Commenter  J’apprécie          110
Bibliotekana   20 janvier 2015
La vie de Mahomet de Zineb El Rhazoui
[Extraits de l'avant-propos, par Zineb]



Le dessiner, pourquoi le dessiner ? Parce qu'il est inacceptable que des vies soient menacées car une plume, quelque part sur terre, esquisse le turban du prophète. Parce que le caricaturiste qui a fait de l'irrévérence un sacerdoce se soit de repousser les limites de la censure là où elles étranglent la liberté. D'ailleurs, le tome 1 de la vie de Mahomet, publié en hors série de Charlie Hebdo, bien qu'il ait fait couler beaucoup d'encre, n'a pas fait verser une seule goutte de sang. Ceux qui tuent à Islamabad ou à Tripoli au nom du choc des civilisations n'ont pas attendu que l'on profane leur sacré pour faire leur besogne. Alors, pourquoi le pinceau ne colorerait-il pas la barbe du prophète ? [...] Ici, Muhammad n'est pas représenté, il n'est pas caricaturé. Son personnage, le petit bonhomme jaune de Charb, est une métaphore. Soyons sérieux, qui pourrait prétendre que Mahomet était ainsi, sous les traits que lui attribue ce livre ?



[...]



Que celui qui trouve dans le Coran ou la sunna le moindre texte interdisant de représenter Mahomet, ou qui que ce soit d'autre, nous jette la première pierre. Non que nous ayons le souci de nous conformer aux préceptes de l'islam, mais, pour avoir passé au peigne fin ses sources, il s'avère que le tabou le plus tenace de la religion musulmane, celui pour lequel les foules s'insurgent et tant de crimes sont commis, ne se fonde sur rien, dans une religion où seul l'écrit scelle les enseignements d'Allah. D'ailleurs, ce pour quoi on nous vouerait aux flammes de l'enfer, les musulmans chiites le font depuis toujours. Que d'enluminures persanes représentent un Mahomet enturbanné, assis en tailleur et dispensant ses enseignements...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Bibliotekana   20 janvier 2015
La vie de Mahomet de Zineb El Rhazoui
-Que vous arrive-t-il, mon enfant ?

-Que du bien, mère. Deux hommes, de blanc vêtus, vinrent à moi. L'un tenait une cruche en argent, et l'autre une vasque sertie d'émeraude et remplie de glace. Il me prirent, alors que je jouais près de la rivière.... et m'emmenèrent au sommet de la colline. Puis ils me fendirent le corps, du torse jusqu'au pubis, et en extirpèrent une tache noire? Ils le jetèrent en me disant : "nous te débarrassons de la haine et de l'envie". Ensuite, ils lavèrent mon cœur avec de la glace. Je les regardais faire, sans endurer la moindre douleur.



Ainsi, les archanges Gabriel et Michaël prirent une apparence humaine et arrachèrent de ses entrailles cette tache noire qui existe chez tous les hommes et qui est le nœud de l'emprise de Satan sur les créatures terrestres.
Commenter  J’apprécie          50
Mimimelie   04 juillet 2019
Détruire le fascisme Islamique de Zineb El Rhazoui
... accepter un féminisme au rabais pour les femmes musulmanes en le refusant pour soi est la définition même du racisme.
Commenter  J’apprécie          40
rbreizh   01 septembre 2020
Détruire le fascisme Islamique de Zineb El Rhazoui
Si aucun esprit sain ne peut prétendre que tous les musulmans sont des terroristes, rappeler que tous les terroristes sont des islamistes et non des déséquilibrés ou des criminels de droit commun, c'est s'exposer à l'accusation d'islamophobie. Celle-ci sert à noyer les islamistes et leur bras armé terroriste dans la masse des musulmans à chaque fois que leur idéologie suscite des critiques. C'est d'ailleurs là, le véritable amalgame.
Commenter  J’apprécie          20
Bazart   19 février 2019
Détruire le fascisme Islamique de Zineb El Rhazoui
Celui qui change de religion, tue-le !
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Gatsby le Magnifique

Comment s'appelle le personnage principal qui est également le narrateur du roman ?

Gatsby le Magnifique
Nick Carraway
Tom Buchanan
Francis Scott Fitzgerald

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thème : Gatsby le magnifique de Francis Scott FitzgeraldCréer un quiz sur cet auteur