AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zoe Sugg (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Girl Online, tome 1

Un conte de fées pour les 12-14 ans, guère au-delà, même si nos héros sont censés avoir entre 15 et 18 ans.

Le roman démarre sur les chapeaux de roues avec des clichés en pagaille : Penny est une 'collégienne gaffeuse et naïve'. Rousse et frisée, elle se trouve moche, elle a l'art de s'empêtrer dans des situations embarrassantes, heureusement qu'elle a un blog pour s'épancher, et qu'elle n'y reçoit que des gentils commentaires qui lui vont droit au coeur et lui redonnent confiance en elle. Elle a un don : elle fait de fabuleuses photos.

Son meilleur ami est gay, ça c'est génial, les relations sont plus sincères qu'entre filles, il y a moins de rivalités, et Elliot est du genre looké-à-mort, qui vous donne de précieux conseils pour vos fringues.

L'ex-meilleure copine de Penny est devenue une sale garce jalouse et teigneuse, il faut dire qu'elle commence une carrière d'actrice, ça a vite fait de vous monter à la tête, même si on ne vous voit que deux secondes dans une pub pour de la super Glue.

Le plus beau mec du lycée lui a filé un rencard, mais ce salaud n'est pas désintéressé.

Les parents de 'Pen' [oui, c'est le surnom de son surnom, ça surprend quand d'un coup d'oeil rapide, on lit : Le Pen] sont formidables, ils s'aiment, ils sont cool, chaleureux, compréhensifs. Ils ont un boulot génial et romantique à souhait.

Le frère aîné est de mauvais poil et avachi quand il se réveille, comme tous les frangins, mais il a un coeur d'or quand Penny est dans la panade.



Dans ce cadre formaté, une intrigue rose bonbon kitchissime avec un amour coup de foudre. On n'y croit pas une seconde, ou alors on se demande où est le piège, où se cache le psychopathe qui va donner un coup de pied dans cette fourmilière de bisounours. J'ai failli abandonner rapidement. Mais, honte à moi, la bluette m'a prise dans ses filets, et malgré tout ce qui m'a agacée (l'humour niais et les références musicales et cinématographiques neuneus en plus de tout le reste), je suis allée au bout, j'ai même dévoré la fin - voire les deux derniers tiers - jurant beaucoup trop tard qu'on ne m'y prendrait plus, jamais plus...



Jeunes filles, si vous voulez lire sur l'amour, l'amitié, l'adolescence, les pièges des blogs et des réseaux sociaux, etc., il y a mieux. Ce 'Girl Online' est le genre de livre qui vous persuade que vos parents et copains sont nullissimes, que personne ne verra jamais en vous une "fille d'Automne", en gros que vous avez une VDM...



Merci à Babelio et aux éditions de la Martinière.
Commenter  J’apprécie          320
The magpie society, tome 1 : One for sorrow

Challenge plumes féminines 2022 – n°36



Roman découvert lors de critiques positives en 2020. Je l’ai acheté en suivant car le résumé m’intriguait, malheureusement il a été vite englouti par ma pal. Je l’ai ressorti à l’occasion du challenge et j’espère y trouver une bonne lecture faisant suite à mon autarcie « Divergente ».



Le début est un petit peu lent à démarrer, on est aussi perdu qu’Audrey dans ce nouvel environnement. Ivy me fait l’effet d’une peste en comparaison d’Audrey. Au début, je n’ai pas fait attention à l’alternance de narratrices mais on s’y fait bien vite et on les reconnaît facilement en suivant. Heureusement, quelques détails de mort suspecte ont attisé ma curiosité ainsi que cette intrigante école. Qu’a-t-elle donc de si spécial ? Plus on avance dans l’histoire et plus celle-ci se corse. Ivy et Audrey ont fini par devenir amies et essayent de résoudre le mystère d’une mort accidentelle au sein de l’école. Mais plus elles avancent dans leur enquête et plus de nombreux éléments sont mis au jour : mal-être, amour interdit, mensonges, amitié, secrets, société secrète… Où cette enquête va-t-elle les mener ? Que vont-elles découvrir au bout du chemin ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fin donne envie de se jeter sur la suite. Malheureusement, je ne l’ai pas en ma possession mais ça ne serait tarder. Dommage que le dernier tome de cette trilogie n’ait pas encore vu le jour. Peut-être cette année ?… En tout cas, je me suis prise d’amitié pour Ivy et Audrey et malgré leurs nombreuses erreurs de raisonnement, j’ai envie de connaître le fin mot de leur enquête sur la mort de Lola.



Comme vous l’aurez compris, ce premier tome a été une bonne découverte de ce duo d’auteures. Leur style est très agréable et se lit très vite. La preuve, il a été dévoré en 3 jours. L’alternance entre les 2 jeunes filles permet d’avoir une vision plus large de cette étrange école et de son Cercle des Pies. Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi elle est classée en fantasy. Pour le moment, rien ne permet de le dire. En tout cas, c’est une agréable littérature jeunesse que je vous conseille de découvrir. Pour ma part, je vais me procurer la suite incessamment sous peu.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          250
The magpie society, tome 1 : One for sorrow

Je remercie La Martinière Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman : The Magpie society (tome 1) de Zoe Sugg et Amy McCulloch.

Quand une des élèves de la prestigieuse Illumen Hall boarding school est retrouvée morte, une mystérieuse pie tatouée dans la dos, Audrey et Ivy, deux pensionnaires que tout oppose, découvrent un secret terrifiant caché au coeur de leur école à l'apparence si parfaite.

The Magpie society est le premier tome d'une trilogie écrite à quatre mains.

Le prologue nous emmène lors d'une fête de fin d'année à la prestigieuse Illumen Hall boarding school, où Lola est retrouvée morte.

Puis, nous suivons la rentrée des classes de deux élèves : Ivy et Audrey. Alors que la première étudie depuis plusieurs années dans le pensionnat ; Audrey débarque des États-Unis suite à un événement que nous découvrons à la fin du roman.

Les deux jeunes filles ne vont pas s'entendre immédiatement ; Ivy étant en colère de ne pas avoir eu sa chambre individuelle comme cela était prévu.

Audrey débarque, elle est un peu paumée même si elle va finalement prendre ses marques assez facilement.

J'ai aimé comment leur relation évolue et ce sont deux jeunes filles plutôt sympathiques.

L'ambiance est assez particulière dans ce pensionnat anglais qui semble parfois sortit d'un autre siècle. Il y a une histoire de société secrète, de pies, qui est très intéressante.

Peu après la rentrée un mystérieux podcasts est diffusé pour faire la lumière sur la mort de Lola. Là encore c'est très intrigant.

Ivy va essayer de découvrir l'identité de la personne qui diffuse le podcasts et essayer également de savoir qui a pu tuer Lola. Audrey va évidemment se retrouver à l'aider.

J'ai aimé le duo formé par ses deux jeunes filles. Elles ont chacune leur personnalité, leur façon de voir les choses. Plusieurs personnages gravitent autour d'elle, dont certains m'ont plu car on sent qu'ils ne sont pas lisses et peuvent cacher pas mal de secrets.

The Magpie society est un premier tome qui pose bien les bases d'une trilogie très prometteuse.

Vu la fin, j'ai hâte de lire la suite.

Même si je n'ai pas eu de coup de cœur, j'ai apprécié ma lecture et je le note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          234
Girl Online, tome 1

Penny est une jeune collégienne qui vit à Brighton, au sud de l'Angleterre. Peu sûre d'elle, timide et sujette aux crises d'angoisse depuis son récent accident de voiture, elle décide d'ouvrir un blog de manière anonyme et d'y confier tout ce qu'elle a sur le coeur dans l'espoir de se sentir mieux et surtout moins seule. A l'exception de son meilleur ami Elliot, peu de monde gravite autour du monde de Penny. Il y a sa "meilleure amie" Megan, le beau-gosse de la classe Ollie et deux copines, les jumelles Kira et Amara.



Suite à une mission dans le cadre du boulot à ses parents, la petite famille et Elliot partent à New York pour les vacances de Noël. C'est là-bas que Penny fera la connaissance d'un certain Noah (grosse pensée à son homonyme dans "After" !) ne se doutant pas un seul instant de toutes les retombées que cette rencontre engendrera.



Alors oui, c'est gros, difficile de ne pas voir de ce qui va arriver, difficile de ne pas se douter de qui se cache derrière les trahisons et difficile de croire que tout puisse se passer de manière aussi simple. Tout se passe tellement vite que les difficultés que rencontre Penny ne semblent même pas en être.



Il y a aussi beaucoup de clichés qu'on retrouve dans la quasi-totalité des livres classés chick-lit comme le meilleur ami gay, l'ancienne meilleure amie jalouse et le beau-gosse écervelé.



Mais si j'ai aimé ce livre, c'est pour Penny. Cette Miss Poisse qui ne peut s'empêcher de s'humilier involontairement à chaque fois qu'elle perd ses moyens m'a cruellement fait penser à moi-même !



Bien que je ne sois pas très fleur bleue, j'ai également aimé cette romance en plein hiver à la Grosse Pomme car elle a su me faire sourire et rêver. Ca paraît niais mais il ne m'en a pas fallu plus pour me divertir. L'auteure a su installer une certaine magie qui m'a conquis.



J'ai littéralement dévoré ce livre qui met en garde la génération 2.0 contre les dangers du net et j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure case une part d'elle-même via les crises d'angoisse récurrentes de son héroïne, donnant par la même occasion quelques conseils à ses lecteurs qui en souffriraient aussi.



Pour un premier roman, Zoe Sugg ne s'en est pas trop mal sortie. J'ai été agréablement surprise par l'écriture et j'ai hâte de voir ce que le deuxième tome va donner !















Commenter  J’apprécie          210
Cordially Invited

Cela fait plusieurs années que je suis Zoé sur la plateforme Youtube. J’aime beaucoup sa créativité et son énergie, et à force de la suivre durant ses vlogs, il est quasiment impossible de ne pas voir que la jeune femme aime recevoir. Du coup, quand elle a annoncé que son prochain livre serait un mélange de recettes, DIY et de petits trucs et astuces pour recevoir, je me suis dit que Cordially Invited allait probablement finir dans ma bibliothèque. Et c’est chose faite, comme vous pouvez vous en douter.



Parlons déjà de l’objet. Le livre a une couverture rigide, ce que j’adore, pèse son petit poids, a une finition impeccable et une mise en page travaillée. Il est aussi découpé en quatre gros chapitres correspondant chacun à une saison. Agrémenté de nombreuses photos, il est très agréable à feuilleter et bien entendu, à lire.



Mes parents, tout comme la mère de Zoé, ont toujours mis un point d’honneur à recevoir leurs invités comme il se le devait. Je dois donc avouer que les petites astuces de la youtubeuse sont pour moi une évidence (même si j’en ai noté quelques nouveaux). Ce que j’ai vraiment apprécié, par contre, ce sont les idées de recettes qui sont à la portée de tous et surtout très variées. Il y a aussi une réelle bonne humeur dans l’ouvrage qui donne envie d’appeler ses amis et de faire une petite (ou grande) soirée pour mettre tout cela en pratique.



Publié en anglais (et je ne pense pas qu’il sera traduit), il est cependant accessible si vous êtes débutant dans la langue.

Commenter  J’apprécie          200
The Magpie Society, tome 2 : Two for joy

Je n’ai finalement pas pu le commencer dès réception de ma libraire, mais il n’aura pas traîner très longtemps dans ma pal. J’espère retrouver le même plaisir de lecture en compagnie d’Audrey et d’Ivy que dans le premier tome.



L’histoire de ce tome reprend tout de suite après la fin du précédent, sa lecture reste relativement fraîche dans ma mémoire (heureusement). Nous retrouvons Ivy et Audrey en quête de vérités sur la mort de Lola. Que vont-elles découvrir ? Est-ce une mort naturelle ou un assassinat ? Leur amitié ne tient souvent qu’à un fil mais Audrey fait tout pour la retrouver même au péril de sa vie. J’ai beaucoup aimé découvrir Illumen Hall et tous ses secrets cachés. Cette école étant une vieille institution, beaucoup de choses ne sont pas à la vue de tous… Ce tome aurait pu être la fin de cette courte série mais au vu de la fin de celui-ci, je suis encore plus curieuse de connaître celle imaginée par les auteures pour cette trilogie. En tout cas, je ne l’avais pas vu venir !! Encore faut-il qu’il s’agisse bien d’une trilogie car au vu du message de remerciement, j’ai vraiment un doute. Du coup, j’espère qu’un tome 3 verra le jour pour clore définitivement cette intrigante série jeunesse. Le style est très agréable et facile à lire, on n’a jamais le temps de s’ennuyer en compagnie d’Ivy et d’Audrey. Il se passe toujours quelque chose en bien comme en mal et on n’est pas au bout de nos surprises.



Comme vous l’aurez compris, ce tome 2 a été dans la continuité du premier et un quasi coup de cœur. La fin est hallucinante et je me suis laissée bernée jusqu’au bout. Chapeau bas au duo d’auteures. La série n’a toujours rien de fantastique mais elle est bien sympa à découvrir. Je vais donc pister la sortie du dernier tome car la fin est plus que surprenante et intrigante. Je vous conseille donc de découvrir cette série originale sur les sociétés secrètes au sein d’une vieille institution privée.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          190
Girl Online, tome 1

Voici un petit roman , qui a tous les ingrédients pour plaire aux adolescentes (New-York, histoire d'amour, célébrité, blog..)



Dans la vie, Penny est maladroite et se met dans des situations qui la couvre de honte. Elle doit , en plus, affronter des crises d'angoisses depuis un récent accident de voiture. Aimée par sa famille et son meilleur ami (accessoirement gay et voisin), elle n'a pas beaucoup d'amis dans son école et s'éloigne de plus en plus de sa meilleure amie .

Mais dans sa chambre, et devant son ordinateur, Penny est la blogueuse à succès "Girl Online". A ses amis virtuels elle confie tout , sous couvert d'anonymat.

Sa mère (obligée d'aller à New-York pour son entreprise d'organisation de mariage), embarque avec elle, son mari , Penny et son voisin pour découvrir la ville.

Dans une des salles du fabuleux hôtel où se déroule les festivités, Penny fait la connaissance de Noah , avec qui elle va vivre le début d'une jolie histoire. Mais le retour à Brighton est difficile: elle doit faire face à une trahison de sa meilleure amie, et Noah n'a peut être pas tout raconté sur lui...



C'est léger et frais.

New-York fait toujours autant rêver .

Certainement trop naïf pour plaire aux adultes et young adults. Niveau collège.



Commenter  J’apprécie          180
The magpie society, tome 1 : One for sorrow

Le quatrième de couverture annonce une trilogie. C’est une bonne nouvelle pour moi, je craignais vraiment que l’intrigue ne se délite dans un trop grand nombre de tomes. Si je devais faire court, je dirai que j’ai aimé ce roman plus que je ne le pensais après avoir lu quelques pages.

La cause ? Le début avait réellement été un début-choc, nous assistons en direct à la découverte du corps de Lola. Puis, dès que l’on tourne la page, la pression retombe. Tout semble redevenu normal, pour ne pas dire banal : nous découvrons l’arrivée d’une nouvelle élève, Audrey, dans l’école. En soi, la confrontation entre un nouvel arrivant et un univers clos, fermé, dans lequel tous, de l’élève au professeur se connaissent, n’a rie de bien étonnant. Que la nouvelle élève; Audrey, soit américaine et arrive ici presque en exilée volontaire a de quoi surprendre. Pourquoi a-t-elle quitté sa Georgie natale (l’état, pas le pays, même si elle ne savait pas que ce dernier existait) ? Pourquoi se retrouver dans un internat anglais, au règlement guindé et à l’organisation presque poussiéreuse ? Je me suis demandée si les adultes se rendaient compte à quel point les ados étaient capables d’enfreindre certaines règles sans se faire prendre !

Pour Ivy, c’est tout le contraire. Cet internat a été une planche de salut pour elle et sa famille. Excellente élève, sportive et musicienne, elle a obtenu une bourse qui a permis à sa famille de surnager financièrement. Très investie, elle prend son rôle à l’internat très à coeur, même si, de prime abord, elle n’accueille pas avec joie la présence de cette américaine aux goûts excentriques avec joie. Mais un autre événement vient perturber la vie de l’internat. Déjà qu’il est difficile de faire comme si tout était normal après la mort accidentel de Lola, mais le fait qu’un mystérieux podcasteur promette des révélations au sujet de la mort de Lola, affirmant que l’enquête a été bâclé, que certains faits ont été classés sans suite trop vite jette une chape de brume sur l’établissement.

J’ai aimé suivre ses podcasts, j’ai aimé, surtout, voir le rapprochement entre Ivy et Audrey. Aller au-delà des apparences, toujours, oser aller contre la « meute », ceux qui se liguent contre une personne, parce qu’à plusieurs, on oublie à quel point ce que l’on fait est mal, voire peut déraper très rapidement. Ne pas être coupable est une chose, ne pas être responsable en est une autre, et Audrey sait faire la différence entre les deux, Ivy aussi. De même, reconnaître ses torts, c’est bien, ne pas recommencer, c’est mieux aussi.

Le dernier tiers du roman les voit toutes deux se plonger dans des recherches complexes non seulement pour savoir véritablement ce qui s’est passé, la nuit où Lola est morte, mais aussi pour connaître ce qui se cache derrière la fameuse et angoissante (à mes yeux) société des pies. J’ai aimé l’ambiance qui se dégageait de ses pages, j’ai aimé le regard qu’Audrey porte sur ce qu’elle découvre, même si, comme Ivy, je pense aussi qu’il ne faut pas se fier aux rumeurs de toutes sortes.

Le tome 2 sort bientôt, il est évident pour moi que je le lirai.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Girl Online, tome 1

Étant personnellement fan de Zoella, je dois dire que c'est la première chose qui m'a motivée à me procurer le livre.



Je considère que le livre est excellent puisqu'il est attachant malgré sa prévisibilité, et que nous sommes impatients de lire la suite.



Une personne adulte aura peut-être des difficultés à s'accrocher et à apprécier l'histoire vu le jeune âge des personnages et le contexte, mais pour une jeune adolescente, c'est un livre magnifique et très chou.



Le livre est très simple et prévisible, je l'ai lu en seulement deux heures. Ce n'est pas mon favoris et je ne le conseillerais peut-être pas à mes copines de 20-25 ans, mais selon mon petit côté cocasse et romantique, je dois dire qu'il m'a vraiment charmée.



Du début à la fin, j'arrive à me voir dans le personnage et j'arrive à comprendre ses sentiments à 100%. Parfois, j'étais fâchée contre les vilains du roman (haha).



Je conseille se livre si vous voulez un joli livre romantique et facile à livre. Il s'offre certainement très bien en cadeau d'ailleurs!
Commenter  J’apprécie          110
Girl Online, tome 1

Penny est une jeune fille gaffeuse, naïve, fragile et très réservée. Elle crée un blog et y écrit tous les jours sous le nom de girl online. Dans ce blogue elle y confie ses sentiments, ses doutes, ses secrets et raconte les fréquentes crises d'angoisse dont elle est victime depuis son accident de voiture. En voyage aux Etats-Unis, elle va rencontrer Noah, un garçon très sympa dont elle va tombée amoureuse. Seulement Noah ne lui a pas tout dit sur son identé ce qui va poser problème à notre jeune héroïne.



Très belle histoire et belle ambiance familiale.

J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille pour les 12/14 ans.
Commenter  J’apprécie          90
Girl Online, tome 1

Penny a eu un accident de voiture et depuis elle fait des crises d'angoisse. Comme en plus, elle est très maladroite, elle se retrouve dans des situations improbables et gênantes. La vie n'est pas facile pour cette adolescente. Heureusement, elle peut compter sur des parents compréhensifs, un meilleur ami très présent et surtout, elle tient un blog dans lequel elle se confie et qui rencontre un grand succès.



Oh là là, la galère.

J'étais très attirée par ce roman. Je l'ai pris en mai, je l'ai commencé puis il y a eu "une urgence" alors comme je n'avançais pas, j'ai arrêté ma lecture. J'ai recommencé ce pauvre livre un nombre incalculable de fois. Mais à chaque fois il me tombe des mains.

Je m'y suis remise une énième fois. Finalement, après les cent première pages, je l'ai survolé. Je trouve que tout ça est assez insipide et l'écriture plutôt plate.



Pourtant, je trouve l'idée de départ intéressante, une blogueuse se confie sur sa vie et la manière dont son blog a changé sa vie. Et même les réactions des adolescents qui la suivent et qui se comptent par milliers auraient pu m’accrocher.



Mais on a affaire à une petite histoire d'adolescente comme j'en ai lu des dizaines sauf qu'il n'y a rien. Pas d’humour, je n'ai pas accroché aux personnages trop stéréotypés. Mais dans quel monde vit cette adolescente avec ses parents si cool et compréhensif, son voisin et meilleur ami gay et donc forcement à la mode, sa meilleure copine qui n'est qu'une trop méchante égoïste...

Le pire étant sans doute qu'il ne se passe rien mais que tout est dit. Par exemple si c'est l'heure du petit déjeuner, la famille passe à table mais ça dure un temps fou. On sait dans quel ordre les différents personnages arrivent à table, comment ils se disent bonjour, comment ils s'assoient...



On assiste à des analyses psychologiques poussées :

"Quel soulagement ! Avec une grand-mère aussi merveilleuse que Sadie Lee, il ne peut pas être fou !"

Ben oui tout le monde le sait, la folie, ça dépend de ta grand-mère. Et là, comme il s'agit de quelqu'un qu'elle connait bien puisqu'elle a rencontré la grand-mère deux pages plus tôt, qu'elle a échangé trois phrases avec elle (en gros, première phrase, bonjour, deuxième phrase bien dormi et troisième phrase ça va être un mariage réussi) elle a tout de suite analysé

" Sadie Lee est de ces gens qu'on aime au premier contact". Du coup, on est tous convaincus que le petit fils ne peut pas être fou. Non ?"

C'est à partir de cette situation tout en finesse, que j'ai commencé à lire le roman en diagonale et aucune des situations improbables qui a suivi n'a réussi à me raccrocher.



Je me demande s'il n'aurait pas mieux valu écrire une biographie plutôt que cette histoire à l'eau de rose complètement incroyable avec des situations critiques qui se règlent en deux lignes. Par exemple, le meilleur ami est gay mais ses parents ne veulent pas l'admettre et lui font des cadeaux pour qu'il devienne un homme un vrai. Par exemple, un abonnement au rugby et ça ne lui plait pas puisqu’il est gay, il n'aime pas le rugby, lui il aime être habillé stylé. Il fugue, les parents de l’héroïne l'accueillent à bras ouverts puis les deux papas se parlent et voilà, le problème est réglé.



Même coté blog, j'ai même eu du mal à croire qu'il y est autant de monde qui suivent ses posts et qui en soit touché alors que la plupart du temps, ça ne dit rien, La blogueuse se contente d’emettre des idées générales à partir de son cas particulier.



C'est dommage, autour de l'influence de la vie virtuelle sur la vie réelle des adolescents, je pense qu'on aurait pu faire beaucoup mieux.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          94
The magpie society, tome 1 : One for sorrow

Bienvenue à Illumen Hall, le lycée où un des rituels est de faire une offrande aux pies pour qu'elles vous protègent.

Audrey une jeune américaine vient d’arriver en Angleterre et découvre que dans son nouveau lycée, une étudiante a été retrouvée morte lors de la fête de fin d’année. Avec se colocataire Ivy, elles vont se retrouver mêlées à cette affaire sur laquelle elles vont enquêter.



Le livre est écrit à quatre mains, chaque chapitre alternant les points de vues des deux lycéennes. On ne distingue pas de différence entre les deux écritures, l’intrigue est prenante et on veut connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          80
The magpie society, tome 1 : One for sorrow

Un mail envoyé par l'équipe de babelio parlait d'une trilogie fantastique, d'un roman jeune adulte gothique et moderne. Elle prometait de découvrir un roman à l'ambiance victorienne, le frisson du pensionnat anglais aux sombres secrets. La couverture est jolie, elle m'attire avec ses couleurs sombres, tranchantes sur le blanc. Et quand j'ai vu qu'il se trouvait dans la sélection de Masse Critique jeunesse et jeune adulte, je n'ai pas hésité à le demander.

"The Magpie Society, tome 1 : One for Sorrow" est le premier livre écrit à quatre mains des auteurs Zoe Sugg et Amy McCulloch. Merci aux Éditions de la Martinière Jeunesse et à Masse critique de m'avoir permis de lire ce premier tome.

Audrey, jeune américaine, déménage au Royaume-Uni. Elle s'est inscrite à Illumen Hall, un internat privé britannique au décor grandiose. Elle apprend avec étonnement que l'été précédent, Lola, une étudiante a été découverte morte sur la plage. Celle-ci avait une pie tatouée sur le dos. Audrey a des difficultés à se concentrer sur son travail scolaire quand elle se rend compte qu'elle dort dans la chambre de Lola et qu'elle se heurte devant l'accueil glacial d'Ivy, sa nouvelle colocataire. Malgré tout les deux adolescentes vont collaborer pour enquêter sur la disparition de Lola (peut-être même de son meurtre) et percer les secrets de l'école.

Il y a deux auteurs Zoe Sugg et Amy McCulloch et chacune écrit respectivement un chapitre au nom des protagonistes, Audrey et Ivy. Les deux histoires se mélangent parfaitement parce que les deux points de vue sont identiques quasiment interchangeables.

Le livre est lent pour un thriller. le début comprend vraiment beaucoup de mise en scène et de construction de personnages. J'ai vraiment l'impression d'être dans une école, de passer d'un groupe d'amis à l'autre, d'être occupée par des choses mineures comme des activités scolaires, les autres élèves et leurs téléphones. La promesse de ce livre était basée sur un internat d'élite dans une école vieille, vintage et victorienne. On est très loin de l'internat anglais aux codes surannés. Il y a bien un uniforme, des règles à respecter mais rien d'exagéré.

Ce n'est que dans la seconde moitié que les révélations - l'histoire de Lola, la mystérieuse société Magpie, le passé d'Audrey – sont dévoilées les unes après les autres. Mais à la fin du livre, l'enquête n'est pas résolue. On ne sait toujours rien et c'est frustrant.

Le style d'écriture est simple, peut-être à cause du public jeune ciblé. L'histoire est basique, rapide et facile à comprendre. le podcast « Qui a tué Lola ? » apporte un peu d'originalité au récit.

De nombreux sujets d'actualité sont traités (harcèlement, intimidation, dépression, pauvreté, meurtre, suicide ..) mais avec beaucoup de subtilité pour rester approprié à un public adolescent.

Honnêtement, j'avais de grandes attentes pour ce livre mais je n'ai pas du tout été captivée.

Commenter  J’apprécie          80
Girl Online, tome 2 : En tournée

J'avais passé un bon moment avec le premier tome, certes ce n'était pas non plus l'histoire la plus incroyable mais c'était léger et sympathique, du coup, je me languissais de retrouver Penny et Noah.



Noah part faire une tournée pour lancer sa carrière. Il va proposer à Penny de participer à cette tournée pour qu'ils puissent se voir et surtout, profiter des jours de repos de Noah pour visiter les villes. Mais voilà, ils ne sont pas sur un petit nuage, la réalité d'une tournée est en fait très compliqué et Noah passe beaucoup de temps à faire sa promo tandis que Penny est souvent seule...



J'ai trouvé quelques longueurs dans ce tome, il ne se passe pas spécialement beaucoup de choses au final.

Noah essaye que Penny s’intègre à la tournée mais il lui arrive toujours des trucs et du coup, ça ne marche pas, au contraire, elle se sent exclue.

J'ai eu plusieurs fois envie de secouer Penny, mais après, je comprends ses réticences, pas facile de se retrouver seule dans une ville qu'on ne connaît pas.

Noah, lui m'a un peu déçu mais c'est compréhensible, il veut être connu mais c'est dommage qu'il ne prenne pas le devant.



En conclusion, un second tome intéressant. Comme le premier tome, j'ai passé un bon moment, les pages défilent. Quelques longueurs mais au final, les personnages apprennent de leurs erreurs. L'histoire est mignonne et intéressante. Un bon livre pour passer un bon moment.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          80
Girl Online , tome 3 : Girl online joue solo

Gros coup de cœur!!! ♥

De tous cette série, je crois que c'est ce troisième tome mon préféré. J'adore Penny, c'est une fille gentille, très intelligente, douée, belle et pétillante! J'aime beaucoup lire les romans de Zoe Sugg (elle en a écrit trois pour le moment), je trouve son écriture est très apaisante. Les personnages de cette série sont tous très attachants et on s'identifie très facilement à l'un d'eux. J'aime beaucoup Elliot, c'est un garçon très original, gentil, malicieux, intelligent et complétement dévoué à sa meilleure amie, Penny.

Par rapport aux précédents tomes, Megan (l'amie d'enfance de Penny), est beaucoup présente dans la vie de notre héroïne et Noah (le petit ami de Penny), beaucoup moins présent (en tous cas, au début du livre).



Bonne lecture!! (ceux qui hésitent à le lire car le tome précédent était surtout centré sur les sentiments qui unissent Penny et Noah et sur la tournée- en tous cas, c'était mon cas, n'hésitez pas à le lire) ☺
Commenter  J’apprécie          71
The Magpie Society, tome 2 : Two for joy

Clover, notre blogueuse -corbeau – enquêtrice, a disparu ! Cette fois, la police semble prendre la disparition plus au sérieux, même si certains membres de l’administration minimisent l’événement. Ivy et Audrey avaient pourtant vu du sang dans sa chambre … Pourquoi cette disparition devrait-elle rester confidentielle ?

On passe la vitesse supérieure dans ce second tome : les liens entre les différents protagonistes se révèlent, on en apprend davantage sur le cercle des pies.

Une excellente enquête que j’ai dévorée et qui nous tient en haleine jusqu’aux dernières lignes (la fin m’a bluffée).

Commenter  J’apprécie          60
The magpie society, tome 1 : One for sorrow

Une école privée anglaise qui semble sérieuse, de qualité, un peu rigide et désuète sur les bords … Illumen Hall. C’est là que va maintenant étudier Audrey Wagner, qui passe donc d’un « lycée douillet sous le soleil de Géorgie à une espèce de Poudlard du pauvre ». De nouveaux lieux, une météo hostile, de nouveaux us et coutumes et surtout une colocataire, Ivy, qui lui annonce d’emblée que leur chambre est maudite !

Un accueil plutôt froid donc, mais la température va encore descendre lorsque Audrey apprend que l’ancienne occupante des lieux est décédée : Dolorès Radcliffe a été retrouvée noyée lors de la fête de fin d’année. Meurtre ? Suicide ? L’enquête semble piétiner.

Une intégration difficile que j’ai suivi avec plaisir et une enquête relancée par un blog anonyme.

Je continue avec le tome 2 !

Commenter  J’apprécie          60
Girl Online, tome 1

J'appréhendais le genre d'histoire que pouvait bien écrire une youtubeuse beauté, mais je ne m'attendais sûrement pas à ca! Un roman que j'ai dévore, pleins de passion, de poésie, de douceur et de rêves. L'intrigue était présente de a à z. J'ai fait littéralement nuit blanche pour le finir car malheureusement une fois que vous l'avez ouvert et commence, impossible pour vous de le refermer et d'attendre. Non! Il fallait absolument que je sache le fin mot de cette histoire simple mais tout simplement fabuleuse. Un roman que je conseille aux jeunes filles et aux jaunes garçons. Vous n'allez pas le regretter.
Commenter  J’apprécie          60
Girl Online, tome 1

Un roman léger qui vous plaira si vous aimez les histoires qui se terminent bien !

Girl online est le 1er roman de la blogueuse Zoé Sugg, que je ne connaissais pas avant de commencer à lire ce roman.

On y suit l'histoire de Penny, ado maladroite, qui se retrouve à partir pour New York avec sa famille et son meilleur ami, où elle fera de belles découvertes.... Touchante, on se reconnaît dans le personnage de Penny, et l'écriture, fluide, permet d'apprécier la lecture de ce roman !

Tout ce que je dirais c'est vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          60
The magpie society, tome 1 : One for sorrow

The Magpie Society m’a avant tout captivé pour sa sublime couverture et son alléchant résumé qui laissait entrevoir un roman assez palpitant à découvrir. Malheureusement et quand bien même j’ai passé un agréable moment de lecture, ce premier tome n’a pas réussi à me transporter comme je l’aurais souhaité.



En effet, l’histoire qui se promettait d’être mystérieuse et énigmatique de part ses idées de légendes et autres malédictions s’est avérée être avant tout une simple et banale retranscription de la vie lycéenne de nos deux héroïnes. Oubliez aussi les enquêtes tirées par les cheveux et autres retournements de situations peuplant souvent ce genre de romans. Ici, il n’en est rien. Tout est malheureusement trop plat et trop vite traité par notre duo d’auteures. En quelques pages les réponses sont offertes au lecteur et même si j’ai trouvé l’idée des podcasts, remplaçant le procédé habituel de lettres dans le genre, dans l’air du temps, ces derniers se sont dévoilés, eux aussi, beaucoup trop anodins et convenus. Le résultat aurait pu être totalement différent si l’univers et l’enquête avaient été toute fois un peu plus développés. De plus, les personnages sont à l’image du récit, creux et beaucoup trop stéréotypés. Je ne suis pas parvenu à m’attacher à l’un deux. Pourtant Audrey et Ivy ne manquent pas de charme mais leur caractère n’est pas assez approfondi pour totalement happer le lecteur.



Fort heureusement, les quelques dernières pages rattrapent remarquablement ce sentiment d’inaccompli et me donnent même envie de découvrir la suite de cette saga. Il faut dire qu’au vu du rythme assez conséquent de l’histoire, les plumes des auteures se dévoilent être dynamiques et vives à souhait. Ainsi, les chapitres sont courts, rythmés et défilent sans que lecteur sans aperçoive. Assurément, leur style est d’une facilité de lecture indéniable et plaira à tous ceux qui recherchent un roman léger et sans prise de tête.



En somme, ce premier tome est une lecture en demie teinte dont je ressors assez déçu quand bien même j’ai passé un agréable moment de lecture. Je m’attendais à quelque chose de plus sombre et de plus mystérieux. Heureusement les dernières pages sauvent la donne et il se peut que je laisse une chance à cette saga.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zoe Sugg (851)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
751 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}