AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 30 notes)

Nationalité : Chine
Biographie :

Ai Weiwei, né le 28 août 1957 à Pékin est un sculpteur, performer, photographe, architecte, commissaire d'exposition et blogueur chinois. Il est le fils du poète et intellectuel Ai Qing, et demi-frère du peintre Ai Xuan. Il est marié à l'artiste Lu Qing. Il a un fils, Ai Lao.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ai Weiwei   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

“I would say the Zodiac jewellry is more like a personal statement. (…) I think the story and the narrative are very strong in this set. (…) Those stay forever. We don't have much, long time to stay on the planet, but those pure gold objects, they are handled for generations and carry different stories… and they can be as big as universe.” – Ai Weiwei Discover the Zodiac Charms: https://www.taschen.com/goto/zodiac-charms


Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Grand- père possédait une échoppe de sauce soja et une épicerie générale de produits importés. En sus de gérer ses affaires, il passait une bonne part de son temps à suivre l'actualité et à lire les nouvelles parutions.(...)
Il était considéré dans le village comme un réformiste et avait été l'un des premiers à couper sa longue tresse, laquelle symbolisait la soumission des Chinois Han aux autorités mandchoues de la dynastie des Qing.Il autorisa les femmes de la famille à débander leurs pieds et envoya ses deux filles à l'école chrétienne (...) Grand-père était aussi membre de la Société inernationale d'épargne, une banque française de Shanghai. À cette époque là, déposer ses économies dans une banque était considéré comme très audacieux.


( p.25)
Commenter  J’apprécie          134
Comme l’art révèle la vérité qui gît tout au fond du cœur, il a la capacité de délivrer un message puissant. Pour moi, plaider pour la liberté est indissociable de s’efforcer d’y parvenir, parce que la liberté n’est pas un but, mais une direction, et elle se réalise à travers l’acte même de résistance.
Commenter  J’apprécie          90
La provenance des travailleurs était multiple, tous avaient leur histoire, mystérieuse et secrète, que cette région frontalière les avait aidés à laisser derrière oubliés par les communautés dont ils avaient fait partie autrefois, ils vivaient ensemble " ici et maintenant".Nombre d'entre eux relevaient des " cinq catégories noires"maudites- les propriétaires fonciers, les paysans riches, les contre-révolutionnaires, les mauvais éléments et les gens de droite.Ou bien, comme moi, ils en étaient des rejetons.
Commenter  J’apprécie          70
Les étagères de Père étaient remplies d'œuvres littéraires, mais aussi de nombreux livres d'art.Quand j'étais petit, avant de savoir lire, j'avais déjà plaisir à feuilleter certains de ces volumes, avec leurs couvertures captivantes et leurs illustrations : des Vierges dorées, des images d'eaux- fortes sur bronze de Rembrandt et de statues de l'époque classique iu de la Renaissance.Tout cela donnait des ailes à mon imagination. Je me souviens aussi de recueils de poésie de Whitman, Baudelaire, Maïakovski, Lorca et du poète turc Nazim Hikmet.J'étais fasciné par les gravures de Picasso dans un volume des poèmes d'éluard, ainsi que par des impressions au Block de bois des débuts de la Révolution chinoise et des papiers découpés pour décorer les fenêtres, que Père avait acquis à Yan'an. Les pages de ces livres dégageaient quand on les tournait une odeur unique, qui vous disait immédiatement qu'elles provenaient de lieux et de moments différents.
Nous avons su très tôt que ces livres et albums signifiaient tout pour Père, parce que chaque fois qu'il en parlait, son visage s'illuminait.Ils l'aidait à oublier ses soucis.
Mais à présent, dans l'ambiance du moment, chaque fibre du textile de leurs couvertures représentait pour nous un danger.Après plusieurs intrusions des Gardes rouges, Père décida de brûler tous ses livres, et c'est moi qui l'y ai aidé


(p.147)
Commenter  J’apprécie          51
Peu avant mon départ pour l'Allemagne, les autorités ont essayé de récupérer les appareils d'écoute qu'ils avaient plantés dans les murs de mon studio, et que j'avais découverts. ( J'avais célébré cette découverte en allumant des pétards tout près des micros).
Mais je voulais les garder en souvenir." Ces machins sont secrets, dis- je à la police.Ils n'existent pas.Comment puis je vous rendre quelque chose qui n'existe pas ?" Aujourd'hui encore, je les ai en ma possession.

( p.394)
Commenter  J’apprécie          50
L’expression de soi est au cœur de l’existence de l’homme. Sans le son de voix humaines, sans chaleur ni couleurs dans nos vies, sans les regards attentifs, la Terre n’est qu’un caillou insensé suspendu dans l’Espace.
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons souvent déménagé pendant mon enfance, et comme chaque déménagement exigeait ajustement et adaptation, la maison, pour moi, n'était pas un endroit où je me sentais en sécurité et ne suscitait pas un sens d'appartenance.Une maison que l'on ne peut ni protéger ni conserver ne convainc plus; la confiance et l'attachement, lorsqu'ils ne sont pas ancrés dans la mémoire, cessent aussi d'exister.

* p.138)
Commenter  J’apprécie          40
Les Temps nouveaux

L'époque ne connaissait pas le papier toilette, aussi les gens se servaient-ils de divers autres moyens- n'importe quoi, depuis des rafles de maïs et les balles de coton au rembourrage des vestes effilochées et aux paquets de cigarettes vides (...)
Les journaux, par contre, ne pouvaient remplir cet office, pour la simple raison qu'on y trouvait à chaque page le nom de Mao et quelques citations de lui, et il était très dangereux de s'en servir pour se nettoyer, faute de lieu sûr pour s'en débarrasser.
En cas de découverte d'une feuille souillée, un tel acte sacrilège ne pouvait qu'être rapporté en haut lieu, la pièce incriminante serait exposée en tant que preuve d'un nouvel " incident contre- révolutionnaire ".Personne n'était prêt à courir un tel risque.

( p.85)
Commenter  J’apprécie          31
Lesbos m'a permis de comprendre comment j'en étais devenu un être incomplet, et m'a aidé à voir comment la vie d'exil qui avait affligé mon père forme aussi la vie de mon propre enfant tout comme l'ombre suit la forme. Depuis 2011, début du conflit syrien, près de 10 millions de réfugiés ont été chassés de chez eux, quittant les lieux où sont logés leurs souvenirs, perdant contact avec leur langue et leurs émotions. Lorsque la mémoire d'un individu ou d'un peuple ne peut perdurer, la tristesse qui reste est un trou noir sans fond.

( p.401)
Commenter  J’apprécie          31
Lorsqu'il me demanda ma profession, je répondis:" Artiste ".
" Artiste? Qu'est- ce qui vous rend si sûr de pouvoir utiliser ce mot ? Est-ce parce n'importe qui peut s'imaginer avec le suffixe "- iste" ? Il ajouta, moqueur: " Tout au plus vous pouvez vous appeler " travailleur artistique"."
Je ne fis pas d'objection, bien que cette formulation n'ait plus cours- depuis des dizaines d'années. "

Nous avons ainsi échangé des réparties pendant quelques heures, moi essayant de lui faire dire exactement pourquoi j'étais en garde à vue, lui évoquant les charges possibles à tour de rôle, comme s'il essayait des souliers pour trouver sa pointure." On vous soupçonne de crimes économiques et de fraude artistique, dit- il.Vos œuvres ne coûtent quasiment rien à produire, mais leur prix de vente est astronomique. " " Vous passez votre temps à maudire le Parti communiste." " Vous êtes un fraudeur fiscal et un escroc."

( p.329)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ai Weiwei (45)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ile aux morts

Camille reviens sur l'ile pour :

revoir ses amis
l'enterrement de sa grand mere
revoir ses parents et son frere
pour changer d'air

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'île aux morts de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}