AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.93 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 23/01/1909
Mort(e) le : 7/12/1970
Biographie :

Édith Thomas est une romancière, archiviste, historienne et journaliste française, née le 23 janvier 1909 à Montrouge (Hauts-de-Seine) et morte le 7 décembre 1970 à Paris.

Édith Thomas fait des études à l’École des chartes dont elle sort archiviste paléographe en 1931.
Dès 1933, elle obtient le Prix du premier roman pour La Mort de Marie. Elle devient alors journaliste à Ce soir et dans diverses revues (Vendredi, Europe, Regards, etc.) pour lesquelles elle rédige des reportages. Elle suit notamment la Guerre d'Espagne au côté des Républicains.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle entre dans la Résistance et adhère au Parti communiste en 1942. Elle publie sous pseudonyme (Jean Le Guern, Auxois), sur des presses clandestines, des nouvelles qui seront reprises en recueil dès 1943 dans Contes d'Auxois, aux nouvelles Éditions de Minuit. La même année, elle fonde le Conseil national des écrivains avec Jean Paulhan et Claude Morgan.
Elle devient conservateur aux Archives nationales à partir de 1948 et quitte le Parti communiste en 1949. Elle a alors une liaison avec Anne Desclos, alias Dominique Aury, qui se serait inspirée de certains traits de sa personnalité pour composer le personnage d'Anne-Marie dans Histoire d'O. Elle meurt en 1970.
Elle est une pionnière de l’histoire des femmes.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Edith Thomas : Pages de journal 1939-1944 - le témoin compromis
Olivier BARROT évoque l'époque de l'Occupation et présente les livres d'Edith Thomas : Pages de journal 1939-1944 "et" le témoin compromis ". Il trace un rapide portrait de l'auteur, parle de son itinéraire vigilant et inquiet. BT photos.

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Édith Thomas
Bookycooky   08 juillet 2018
Édith Thomas
« J’ai essayé d’échapper à tous les mensonges, il ne m’est resté que le vide. »
Commenter  J’apprécie          690
ErnestLONDON   14 novembre 2019
Les "Pétroleuses" de Édith Thomas
Pour fonder la société de l’avenir dont rêvait la Commune, il fallait former des hommes et des femmes qui fussent libérés de l’empreinte cléricale. Il était nécessaire d’organiser un enseignement laïc, et de prévoir, pour les filles, dont l’instruction avait toujours été si négligée, de nouvelles écoles et, en particulier, des écoles techniques, qui les préparassent à gagner leur vie.
Commenter  J’apprécie          80
de   01 septembre 2018
Le jeu d'échecs de Édith Thomas
C’est comme si chacun n’avait jamais à sa disposition qu’un même patron, taillé une fois pour toutes, le jour de sa naissance, par quelque bonne ou mauvaise fée. La mienne sûrement était assez carabosse
Commenter  J’apprécie          30
Avoslivres   26 août 2018
Le jeu d'échecs de Édith Thomas
Ce qui importe, quand un oiseau chante, c’est l’oreille qui l’écoute. Ce qui importe, ce n’est pas l’eau, mais celui qui s’y baigne. Ce qui importe, ce n’est pas le soleil, mais celui qui s’y brûle. Ce qui importe c’est la résonance en chacun de toutes choses, et que nous ayons été un moment, l’une pour l’autre, le chemin d’amour qui nous dépassait.
Commenter  J’apprécie          10
de   01 septembre 2018
Le jeu d'échecs de Édith Thomas
J’avais été persuadée que la fin est incluse dans les moyens employés pour l’atteindre et que les moyens qui admettent le mensonge et la trahison parviendraient à une fin qui serait, elle aussi, un mensonge et une trahison
Commenter  J’apprécie          10
de   01 septembre 2018
Le jeu d'échecs de Édith Thomas
A notre porte, le monde commençait d’exister, mais rien, au-dehors, ne permettait de déceler notre secrète féérie. L’hiver se passa ainsi. Au printemps, nous résolûmes d’aller vivre ensemble
Commenter  J’apprécie          10
Avoslivres   26 août 2018
Le jeu d'échecs de Édith Thomas
– Vous êtes toujours en quête d’absolu, disait Claude. Il n’y a pas d’autre absolu que l’instant.



J’essayais, comme l’on part en vacances, d’entrer de plain-pied dans cette très vieille sagesse. Claude m’y attendait de sa grâce singulière. Il me suffisait qu’elle fût assise sur mon divan. Qu’elle me regardât de ses yeux gris, qu’elle me sourît avec cette secrète douceur, pour que l’instant fût saisi dans sa plénitude, l’espace d’un instant.
Commenter  J’apprécie          00
ErnestLONDON   14 novembre 2019
Les "Pétroleuses" de Édith Thomas
Beaucoup de femmes qui s’engagèrent dans les rangs de la Commune ne semblent pas y avoir été poussées par des motifs idéologiques. Certaines se contentèrent d’accompagner leur mari ou leur amant dans les rangs des fédérés. Mais d’autres, au contraire, accomplirent, pour la première fois, un acte politique, participèrent, pour la première fois, à la vie politique, dont elles avaient toujours été exclues.
Commenter  J’apprécie          00
de   01 septembre 2018
Le jeu d'échecs de Édith Thomas
la considérer comme un être libre, extérieur à moi, comme une personne, dont les droits devaient primer mes désirs
Commenter  J’apprécie          10
Édith Thomas
Avoslivres   26 août 2018
Édith Thomas
J’ai cherché l’amour avec une persévérance qui m’étonne, mais aussi une lucidité qui m’empêchait de le trouver.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur

.. ..