AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éditions Gallimard (122)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


SOS Méditerranée : Les écrivains s'engagent

♫Quand un homme perd ses rêves

Sur terre il n'est rien du tout

Un inconnu qui s'est perdu

Quand un homme perd ses rêves

La vie n'est plus rien pour lui

Il n'est qu'un homme sans destin et sans rien♫

-Johnny Hallyday- 1966 -

----♪---♫---🚣🏾‍♂️---🌍---🚣🏾‍♂️---♫---♪----

♫[...] Quand un homme va se noyer

Si tu es marin, simplement humain

Il faut s'employer à le repêcher, pas le moment de discuter

Quand un homme va se noyer, faut pas lui demander

S'il a des papiers, s'il a un métier ou une fiancée

Faut donner ce qu'on peut, un coin de ciel bleu

Une poignée de main, un morceau de pain

Du tabac de ta tabatière, au gars qu'allait mourir en mer

Quand un homme se noie sur terre

Selon le bourgeois, c'est chacun pour soi

Au lieu de penser à le relever,

Comme font ceux qui vont sur la mer

Sauver les gars de leur enfer

Les remettre droits et honte sur toi

S'il te vient (ha)l'idée de les laisser crever ♫

-Yves-Marie Le Guilvinec (1870-1900)- ici interprétée par François Morel - disait que c'était mieux avant, après, tout le temps, sur terre, comme sur mer, de faire preuve d'un peu d'humanité. Comme quoi les Deschiens ne font pas que des poissons-chats,

ils peuvent préter de la voix à quelque harragua

Conséquences tragiques des politiques des Etats

A cri, accru, accroc Accra.- Lumière d'Espoir, croisons les doigts

après un si triste constat -



Commenter  J’apprécie          950
La Châtelaine de Vergy

Il s'agit d'une histoire d'amour du XIII°s : deux amoureux, le chevalier Agolane et la Châtelaine de Vergy, nièce du Duc de Bourgogne s’aiment en secret. Le petit chien de la Châtelaine leur sert de signal: lorsqu'il vient dans le verger, ceci indique au chevalier qu'il peut aller à la rencontre de sa Belle. Cependant leur idylle est menacée par une autre femme, la Duchesse de Bourgogne, qui, repoussée par le jeune homme, accuse faussement celui-ci de vouloir la séduire...



Il faut lire ce texte sur un arrière-plan courtois. C'est dans le milieu culturel de la Cour, avec tous ses raffinements de mœurs, de manières et avec les charmes de ses habitations qu'évolue le roman. Il est décrit une vie agréable et douce dans ce texte. Il n'y a pas de grande aventure, hormis cette histoire d'amour. Mais quelle histoire !!!


Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          543
Contes du chat noir

En France, les années 1880, c'est à dire post commune de Paris furent fécondes dans le domaine des idées politiques et de la création artistique.



Témoin de son temps et de cette créativité débridée, le cabaret montmartrois le Chat Noir où se retrouvaient, entre autres, Allais, Richepin, Bloy, Bruant, Satie, Degas et bien d'autres auteurs, poètes, peintres, dessinateurs, devient un journal satirique hebdomadaire.



Cet ouvrage est un florilège de textes et de dessins choisis parmi les publications de "le Chat Noir" version journal.

Richement documenté, avec une large partie chronologique, biographique et bibliographique, ce livre est du genre qui se picore plus qu'il ne se lit d'une traite et, un magnifique témoignage de la créativité souvent d'une audace étonnante en cette fin du dix neuvième siècle.



A recommander à toute personne curieuse de découvrir un ancêtre étonnamment aussi oublié qu'illustre des "Canard enchainé", "Crapouillot" et autre "Charlie Hebdo"...
Commenter  J’apprécie          442
Contes d'Ise

Ces contes sont plutôt des anecdotes introduisant des poèmes de 5 vers et 31 syllabes. Ils comptent parmi les plus anciens et les plus célèbres du Japon mettant en scène des personnages liés à la cour qui s'était établie à Kyôto. Les poèmes qui ornent ces contes ne sont parfois que l'occasion d'un bon mot. Difficiles à traduire et devenus dans certains cas énigmatiques, ils sont accompagnés de nombreuses notes. Bien qu'ils expriment toutes sortes de sentiments, Ils renvoient surtout à un monde dominé par la galanterie avec ses intrigues, sa volupté et son dépit. Il émane de ces poèmes une saveur particulière, toute l'atmosphère d'une époque et de sa culture.
Commenter  J’apprécie          432
SOS Méditerranée : Les écrivains s'engagent

Ce recueil regroupe des textes de 17 écrivains, moblisés pour apporter une aide financière à SOS Méditerranée via la vente de ce livre. Cette association affrète des bateaux, notamment l'Ocean Viking, pour secourir en mer des migrants. Rappelons que chaque année 3 000 d'entre eux périssent en tentant la traversée depuis les côtes africaines.



Certains des textes du recueil s'apparentent à des nouvelles ; ce ne sont pas les plus nombreux.



D'autres sont des témoignages ou des récits d'expériences vécues auprès de migrants, que certains auteurs préfèrent appeler des "sans papiers".



Enfin, quelques écrits, plus rares, s'apparentent à des textes d'opinion.



L'ensemble peut paraître un peu hétéroclite, d'autant que l'ordre de présentation retenu est celui alphabétique des noms d'auteur. Mais il y a évidemment un fil conducteur, qui donne de la cohérence au tout.



Le recueil se lit facilement, même si quelques textes sont un peu plus difficiles d'accès. Mais la meilleure des gratifications est de se dire qu'on contribue à une bonne action.



Un livre à acheter et lire sans hésiter.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          403
Les droits de l'enfant, c'est maintenant !

La collection Cartooning for Peace propose des dessins de presse d'auteurs du monde entier sur un sujet.

Ici, les Droits de l'enfant : santé, éducation, justice...

Les problèmes sont souvent inextricablement liés : voir le pack 'guerre, enfants soldats, orphelins, pénuries, malnutrition, exil'...

Ou encore pauvreté (dans les pays défavorisés, ou les plus démunis dans les pays riches), éducation, travail, exploitation, mariages précoces.

Les combinaisons sont hélas multiples.



Poésie, émotion, humour noir... le ton varie avec des auteurs comme Chappatte, Plantu, Lasserpe, Willis from Tunis, Mix & Remix...



Bravo à Amnesty International pour sa contribution indéfectible. On peut déplorer en revanche que cette ONG relance X fois ses 'généreux donateurs' en envoyant en cadeau des sacs en toile 'made in China'... On sait qui coud, dans ce pays (enfants, Ouïghours, voire enfants Ouïghours).

Je trouve dommage également que la préface soit signée Jacques Toubon, nommé 'Défenseur des droits' en 2014 ; il y a certainement des 'people' plus légitimes pour s'exprimer sur le sujet, s'il faut absolument un nom connu sur la couverture.
Commenter  J’apprécie          352
L'Épopée de Gilgameš : Le grand homme qui ne v..

Je me suis procuré cette version française du texte et je l'ai trouvée bien écrite et belle à lire. L'assyriologie, étude des anciennes langues et littératures de Mésopotamie, est si majoritairement anglophone qu'on ne pense pas tout de suite à chercher dans le peu d'ouvrages français disponibles. Les textes de cet ensemble consacrés à Gilgamesh peuvent s'étudier avec de bonnes grammaires, de bonnes versions aident à corriger les erreurs du lecteur, de bonnes études l'éclairent, mais tout est en anglais !



Est-il légitime de parler d'épopée ici ? Ce mot, postérieur au cycle de Gilgamesh, est-il pertinent pour le désigner ? Même s'il n'y a pas de guerre à proprement parler, Enkidu et Gilgamesh accomplissent des exploits surhumains, dans la forêt des Cèdres ou contre le Taureau Céleste : on peut donc qualifier l'ouvrage d'épopée, sans les effets de masse, ni les tensions entre individu et société auxquels Homère nous a habitués. La quête d'immortalité de Gilgamesh privé de son ami est épique dans la mesure où là encore, il accomplit de grands exploits, non guerriers et martiaux, mais dans sa lutte contre la nature et les obstacles matériels (les Hommes-Scorpions, les Montagnes des Ténèbres, la Mer Périlleuse). Sa quête métaphysique, en revanche, nous éloigne de la tradition épique postérieure, puisque Achille, Hector ou Ulysse ne se rebellent jamais contre le destin mortel des hommes mais s'y soumettent sans discussion. La motivation du héros, la vie éternelle, a tout pour nous dépayser et nous éloigner de nos cadres occidentaux.



Enfin, autre différence notable, le style. Il est difficile d'imaginer la scansion et les sonorités des vers akkadiens, et c'est totalement impossible pour la poésie sumérienne. La phrase, cependant, est simple, répétitive souvent, manifestement écrite pour la déclamation orale, mais sans aucun des ornements rhétoriques et sans le souci raffiné du style de l'épopée grecque : Eric Auerbach, dans son livre Mimesis, soulignait la rudesse des récits bibliques, qui choquait les amateurs gréco-latins de littérature. Il en va un peu de même ici : le parti-pris de simplicité pourrait faire penser, dans une certaine mesure, au roman médiéval en vers, où la plus grande clarté d'expression est au service du récit.
Commenter  J’apprécie          320
Que je vous aime, que je t'aime ! : Les plu..

Non, ils n’ont pas gazouillé sur twitter, n’ont pas publié de selfie sur Facebook… 


Encore plus, ils n’ont même pas utilisé le stylo-bille ou la machine à écrire !



Mais l’amour existait alors…

Comme il existe encore aujourd’hui !



Un petit recueil de poèmes et d’extraits de romans ou de théâtre, un cadeau à s’offrir pour la fête des amoureux… (ou pour tout autre moment !)



« Les plus belles déclarations d’amour »… d’un autre siècle !

Commenter  J’apprécie          320
Transports amoureux

Un peu déçue car je connaissais finalement trois des six nouvelles dédiées aux rencontres amoureuses dans les trains, j'aurais dû observer en détail les textes choisis. Cependant, j'ai eu grand plaisir, mise à part la dernière, qui ne m'a pas plu, à (re) lire ces histoires fiévreuses, insolites, voire cocasses.



Les trains de nuit, l'Orient-Express,les gares du hasard, je ne sais pas vous, mais moi, c'est un univers qui me fait rêver, un lieu chargé de mystère, d'érotisme... La première, " Train de vie" de Jean-Christophe Rufin, est celle que j'ai préférée " Ce n'est pas si souvent qu'on prend plaisir à faire le bien" , Voilà qui pourrait la résumer... " La passagère du siège d'en face" de Serge Joncour, que j'avais déjà lue , est excellente aussi, tout en conjectures... La plus osée? " l'usage du " Monde" d' Emmanuel Carrère. La plus grivoise? " Ce cochon de Morin", De Maupassant, très connue. La plus noire? " Bonheur d'aiguillage" de Laclavetine.



Pour complèter ce thème ferroviaire si fertile en imagination, je vous conseille le roman court de Gaëlle Josse, " Noces de neige", troublant, poétique...





Commenter  J’apprécie          305
Contes d'Ise

Monuments de la culture japonaise, les Contes d'Ise sont une succession de petits poèmes, les tanka, un peu plus longs que les célèbres haïku. Composés à la fin du IXè siècle, ils sont inspirés des écrits et de la vie d'Ariwara no Narihira, un aristocrate de l'époque Heian, issu de la lignée impériale. Mais il n'en est pas le seul auteur, l'époque étant à la poésie. On compose des vers pour exprimer son amour, sa déception, ses condoléances, ses excuses ou encore pour briller en société. La particularité des contes d'Ise est de mélanger la prose et la poésie, créant ainsi un genre nouveau. Il s'agit de contextualiser les poèmes. Un petit récit en prose vient donc présenter brièvement les protagonistes et les lieux afin d'introduire les vers.

Précieux témoignage de la tradition littéraire japonaise, ce recueil est une véritable curiosité. Il parlera peut-être moins à un lecteur occidental peu accoutumé à cette forme de littérature mais la lecture en est plaisante, quoi qu'un peu répétitive. Pas forcément à lire d'une traite, plutôt à picorer deci delà pour un bref moment hors du temps.
Commenter  J’apprécie          290
Leurs yeux se rencontrèrent...

Ce recueil est en fait une anthologie des plus belles rencontres de la littérature. Il nous fait visiter de beaux textes de Racine à Stendhal, de Giono à Bernard Schlink en passant par Proust et Alessandro Baricco. Grace à ce livre j'ai eu envie de découvrir "Harold et Maude", "Le hussard sur le toit", "Belle du seigneur", "Aurélien" ou encore "L'Abyssin". De très grands moments de la littérature, de très belles pages. Un livre utile qui aide le lecteur dans ses choix, comme toutes les anthologies.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          280
Mythes et légendes extraits des Brahmana

Jean Varenne présente des extraits des Brâhmanas. Ces textes qui accompagnent ceux du Véda insistent sur le rituel qu'impliquent les sacrifices, les gestes et les paroles qui en garantissent l'efficacité et qui renvoient à un système complexe de mythes et de dieux. la parole y prend donc des accents magiques, de chants et d'incantations, voire de simples paraboles et évoque l'Atman et le Brâhman, l'âme individuelle et l'âme du monde, la puissance contenue en chaque être.
Commenter  J’apprécie          262
Leurs yeux se rencontrèrent...

Un petit peu tiède ce recueil, j'en attendais un petit peu plus,



Conquise, cependant, par certains passages tirés de romans d'une autrice et de 22 auteurs illustres !



De jolis émois et de belles rencontres surprenantes.



La couverture m'avait attirée,

* deux petits poissons s'aimaient d'amour tendre ...



Cela m'a fait penser, tout naturellement, à cette chanson interprétée par Juliette Gréco "Un petit poisson , un petit oiseau ......
Commenter  J’apprécie          240
Bonne année ! 10 réveillons littéraires

Quelle déception!

Je me réjouissais de découvrir des auteurs inconnus mais j'ai lu des extraits de romans parfois incompréhensibles car sortis de leurs contextes.

Même si j'ai apprécié le passage coquin de" Sincèrement vôtre, Chourik" de Oulitskaïa et les voeux peu banals de Céline à son éditeur Gaston Gallimard, le reste m'a paru insignifiant.

Vite lu , vite oublié.
Commenter  J’apprécie          241
Contes d'Ise

Ces contes d'auteur inconnu sont en fait des miniatures de quelques lignes, parfois deux pages, qui commencent toujours par « Jadis il était un homme » (parfois une femme). Après cette amorce situant le contexte, s'ensuit immanquablement un poème ou deux poèmes de type tanka (5 vers de 31 syllabes, 5-7-5-7-7). La plupart du temps, l'homme en question le destine à une femme, qui elle-même répond.



Nous sommes ici en présence de nobles gens du puissant clan des Fujiwara et de la maison impériale du Japon. La plupart de ces textes mettent en scène Ariwara no Narihira, petit-fils de l'empereur.



Dans ces quelques 209 « Ise monogatari » aux allures d'anecdotes, les situations sont souvent assez répétitives. Leur sujet ultra-majoritaire est universel, l'amour bien sûr ! le personnage aime et n'est pas aimé en retour, ou il doit s'absenter et se trouve remplacé…bref, ce n'est pas le grand bonheur. Les tankas ne sont pourtant pas d'un romantisme échevelé, mais assez distanciés, philosophes, au risque d'une certaine sécheresse. La nature est aussi un sujet d'émerveillement solitaire. Et certains poèmes sont superbement imagés, comme celui-ci :



Les fils de nos vies

En un noeud serré,

Ayant été noués,

Même après nous être séparés

Je crois que nous nous reverrons encore.



Autre point remarquable, malgré le machisme bien ancré de la société japonaise, il apparaît qu'en ces temps reculés des VIII-IXème siècles, en cette nouvelle ère de Heian, les femmes ont tendance à mener la danse…Au moins dans la haute société, car elles ont le dernier mot en répondant à leur soupirant. Souvent dans ces contes d'Ise, les hommes pleurent et les femmes sont cruelles !



Jadis un homme envoya [ces vers] à une femme cruelle :



Que je soupire après vous

Je ne le répéterai pas spécialement,

Mais sachez

Que si les cordons de vos sous-vêtements se dénouent (1)

C'est pour cette raison



Elle répondit



Quoique l'on voie un signe

Dans le desserrement des cordons de dessous,

Ce n'est pas le cas [chez moi].

Il n'y a donc pas lieu de recourir

A une telle supposition. (2)



(1) D'après un vieux dicton, les cordons qui attachent les vêtements de dessous d'une personne se dénouent tout seuls quand elle est aimée.

(2) Pour me faire croire que vous m'aimez.



On sent bien que la traduction du vieux japonais n'a pas dû être facile pour le traducteur Gaston Renondeau, pourtant une des figures reconnues du métier, contraint d'adapter, d'interpréter, et qui fait au mieux pour assurer une cohérence et une intelligibilité à ces textes, tout en avouant son doute sur quelques passages vraiment obscurs. C'est honnête. Il nous apporte aussi des éclairages précieux dans des notes de bas de pages systématiques, qui nous permettent de mieux cerner les us et coutumes à la cour impériale et dans la société japonaise.



Un ouvrage utile dans sa dimension fondatrice de la littérature japonaise, qui vient compléter les grands textes, notamment des célèbres poétesses de l'époque de Heian. Intéressant, à coupler avec le superbe "Songe d'une nuit de printemps", où les femmes de la cour de Heian pleurent également souvent dans leurs longues manches de kimono à l'évocation des amours contrariées.

Commenter  J’apprécie          232
Bonne année ! 10 réveillons littéraires

Ce recueil Bonne année! de la collection Folio 2€ est une déception. Sincèrement, je m'interroge sur l'intérêt d'avoir publié cet ouvrage.



Il s'agit principalement d'une compilation d'extraits de romans au moment du Nouvel An. Mais pris en cours de route, ça n'a ni queue ni tête. On ne sait pas qui est qui, fait quoi, etc. Un choix peu judicieux, à mon goût. Et qui ne donne même pas l'envie de lire le roman complet car l'attrait des extraits est quasi nul.



Restent quelques lettres émanant de Zola, Beauvoir ou Céline. Insuffisant pour rattraper le tout mais qui ont au moins le mérite d'être d'un seul tenant.



Il y a nettement mieux pour clore l'année 2018 côté livres en beauté. Je vais m'y atteler.
Commenter  J’apprécie          220
Anthologie de nouvelles japonaises contempo..

Surtout lu parce que s'y trouve la nouvelle de Kenzaburo Oé, "Tribu bêlante" évoquée par Milan Kundera dans Les testaments trahis. Rien que pour ce récit, le livre vaut la peine d'être acheté.
Commenter  J’apprécie          213
Mon cher Papa...

Petite anthologie agréable qui nous fait découvrir des textes et des auteurs de toutes les époques depuis l'Antiquité grecque jusqu'à nos jours. On y retrouve Homère, Diderot, Tourgueniev, Maupassant, Gide, Sarraute...

Lecture agréable.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          210
Jawlensky : La promesse du visage

Figure majeure de l’art de la première moitié du XXe siècle, Alexej von Jawlensky (1864 - 1941), reste un artiste relativement méconnu en France, en raison d’un intérêt tardif pour l’expressionnisme.



Ce superbe catalogue de l'exposition présentée au musée Cantini à Marseille du 11 juin 2021 au 26 septembre 2021 remet en lumière ce peintre.

Il nous permet de découvrir ou de redécouvrir à travers ces visages quadrillés de couleurs vives mais aussi des paysages et des natures mortes, une peinture entre fauvisme et expressionnisme.

Ce beau livre est aussi le récit de son compagnonnage intellectuel et artistique avec Kandinsky et les membres du Blaue Reiter à l'aube du XXè siècle.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Bonne année ! 10 réveillons littéraires

Circuler il n'y a rien à voir.

Si ce n'est l'extrait de Ludmila Oulitskaïa et la lettre de Louis-Ferdinand Céline, le reste des textes ne met pas en valeur des auteurs comme de Beauvoir, Simenon ou encore Zola.



Dommage car l'idée de départ n'était pas mauvaise. Sans doute fallait-il mieux choisir les textes.



Enfin, bonne année malgré tout !
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éditions Gallimard (1116)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}