AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.95 /5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) , le 18 janvier 1899
Mort(e) à : Nice (Alpes-Maritimes) , le 29 décembre 199
Biographie :

Édouard Bled est nommé instituteur en 1926 à Paris. En 1930, il rencontre Odette Berny, jeune normalienne avec laquelle il se mariera. Ensemble, ils enseigneront jusqu'à leur retraite à Paris. Directeur d'école, puis de cours complémentaire, Édouard Bled achève sa carrière comme principal de collège dans cette même ville.

Utilisant leur expérience et les observations qu'ils font sur les difficultés des élèves à intégrer l'orthographe et la grammaire française, Odette et Édouard Bled rédigent ensemble un petit manuel d'exercices simples et présentés d'une façon claire, utilisant la méthode des « textes à trous », dont les sujets sont pris dans la vie courante.

La première édition est publiée en 1947 par les éditions Hachette. Le succès est immédiat et sera durable, presque 20 millions d'exemplaires vendus et de constantes rééditions.

Edouard Bled avait pris sa retraite en 1960, mais les « Bled » ont continué à être réédités, adaptés, enrichis : près de 17 millions d’exemplaires au total ont été vendus.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Odette_et_%C3%89douard_Bled
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le BLED Orthographe, Grammaire, Conjugaison http://www.frenchpdf.com/2016/03/le-b... Le Bled s'adresse à tous ceux qui, au bureau, à l école ou à la maison, ont besoin de trouver les bonnes réponses aux difficultés que pose la langue française. Le BLED gratuit Le BLED Orthographe, Grammaire, Conjugaison pdf grammaire le Le BLED gratuit Le BLED pdf grammaire le Le BLED pdf Le BLED 2016

Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
zabeth55   28 janvier 2013
J'avais un an en 1900 de Édouard Bled
La plus belle, la plus grande œuvre de la IIIème République, fut l’école. Elle permettait à tous les enfants de s’instruire jusqu’à l’âge de treize ans et les arrachait ainsi à l’usine et à l’atelier où, jusque-là, ils travaillaient à partir de neuf ans.
Commenter  J’apprécie          190
gill   15 mars 2012
J'avais un an en 1900 de Édouard Bled
Quarante millions de français ont appris l'orthographe dans le célèbre cours rédigé par Edouard Bled es sa femme Odette.

On sait moins que ce jeune vieux monsieur est né à St Maur en 1899.

Dans ce savoureux récit autobiographique, il nous convie à un porte à porte sentimental dans les rues et les jours de son enfance, sachant faire revivre avec exactitude et émotion ceux qui l'ont entouré et qu'il a aimés, les métiers disparus (l'allumeur de réverbères, le décrotteur de rails de tramway, etc...), les vieilles chansons.

La fraîcheur se teinte de gravité lorsqu'il évoque les grandes dates de sa maturité, le cataclysme des deux guerres, l'amour toujours renouvelé pour sa femme et son métier, leur commun métier de maître d'école.

"L'homme reste toute sa vie l'enfant de son enfance".

(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1987)
Commenter  J’apprécie          70
LydiaB   11 décembre 2010
J'avais un an en 1900 de Édouard Bled
Quand des fils d'argent commencent à s'insinuer dans notre chevelure, certains soirs, en fermant les yeux, nous nous laissons entraîner dans le monde des souvenirs assoupis.
Commenter  J’apprécie          80
gill   15 mars 2012
Mes écoles de Édouard Bled
J'ai été enseignant. Chaque jour, et pendant plusieurs dizaines d'années, le travail accompli, j'ai avec la femme que j'aime, écrit des livres pour les enfants et les adolescents. Et voilà qu'au soir de ma vie je n'ai pu résister aux appels de ma mémoire et de mon cœur pour entrer dans l'univers des souvenirs.

Par un récit simple et fidèle, j'ai essayé de recréer l'atmosphère dans laquelle j'ai vécu, de faire revivre le monde familier qui m'entourait et l'école naissante qui nous a formés mes frères et moi, puis celle que j'ai servie.

J'ai survolé maintes tranches du temps et touché à maints sujets, sans paraître, peut-être, peindre complètement les unes et approfondir les autres.

C'est à dessein. Bien que j'aie un goût très vif pour l'histoire, je n'ai pas eu l'intention de faire œuvre d'historien.

Mais peut-on parler des hommes sans s'aventurer dans l'histoire ?

(extrait de la préface insérée dans l'édition de poche parue en 1977)
Commenter  J’apprécie          60
genou   11 juin 2016
Le Bled : Orthographe-Grammaire-Conjugaison de Édouard Bled
Mettez le participe passé épithète en -is ou le verbe en -it. Justifiez la terminaison -it du verbe en écrivant l'imparfait entre parenthèses.



Un matin, mon frère, revenu subitement dans la pièce, surpr... mon secret. "Santini"

Au réveil, il découvrit la basse-cour. Surpr..., émerveillé, il vit les poules. "A. France"

etc...
Commenter  J’apprécie          60
LydiaB   11 décembre 2010
J'avais un an en 1900 de Édouard Bled
Retrouver sa rue avec ses parents, ses amis, ses voisins, figés dans des attitudes familières depuis des années et des années comme dans un film dont la projection s'est arrêtée subitement et les voir se ranimer lorsqu'elle reprend, n'est-ce-pas merveilleux ?
Commenter  J’apprécie          60
LydiaB   11 décembre 2010
Mes écoles de Édouard Bled
Qu'elle est douloureuse, la solitude de celle à qui on ne parle pas ! Plus sérieusement, cette petite conversation a eu un effet majeur: des conseillers municipaux, pourtant grands amis de cette dame, ignoraient que l'aventure judiciaire des Écoles n'était pas pliée. Nous sommes heureux de les informer d'une suite possible: si madame le Maire, sans attendre, rase le bâtiment au mépris du patrimoine qu'il incarne, si le tribunal lui donne tort, la commune devra tout reconstruire à l'identique. Ce qui coûtera très, très cher, et donc, nos impôts locaux seront très, très lourds.
Commenter  J’apprécie          50
LydiaB   11 décembre 2010
Mes écoles de Édouard Bled
- On a gagné !

Une autre conseillère municipale bondit:

- Pas du tout ! Le référé a été rejeté, l'affaire n'a pas été jugée, personne n'a gagné, personne n'a perdu.

Madame le Maire, un peu décomposée, confirme cette information:



Courage, fuyons !

La première conseillère revient à la charge.



- Où en est le référendum ?

Pour ceux qui l'ignorent, Mouroux-Patrimoine a proposé d'organiser une consultation publique afin de trancher: oui, on démolit, non, on réhabilite.

Alors là, madame le Maire est devenue statue du Commandeur. Enfin de la Commandeuse: Drapée dans sa dignité, le regard fixé sur la ligne bleue des municipales, elle a proclamé à la face du monde:

- Il n'y aura pas de référendum.

D'une voix plus faible, elle a ajouté

-Personne ne m'a consultée.
Commenter  J’apprécie          30
zabeth55   28 janvier 2013
J'avais un an en 1900 de Édouard Bled
Cette histoire je l’ai lue il y a près de soixante-quinze ans. Je la raconte aujourd’hui telle que je l’ai retenue. Nos livres étaient pleins de ces évocations morales qui nous émouvaient et nous laissaient sensibles à la détresse des autres.
Commenter  J’apprécie          40
LydiaB   11 décembre 2010
Mes écoles de Édouard Bled
La préparation des confitures nous réjouissait. Notre mère se servait d'un grand chaudron en cuivre rouge et d'une écumoire à trous pour clarifier le jus et surveiller sa consistance. Elle mettait au fur et à mesure l'écume dans une assiette et laissait cuire jusqu'à la perle.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le p'tit bal ....

C'est mon dernier bal ... "J'ai dit à mes copains Y'a un baloche à Sarcelles On va y faire un saut Y aura p't'être des morues Et puis ça fait un bail Qu'on s'est plus bastonné Avec de la flicaille Ou des garçons bouchers C'est mon dernier bal Ma dernière virée Demain dans l'journal Y'aura mon portrait" Indice : Lola

La compagnie créole
Bernard Lavilliers
Renaud
Michel Sardou

16 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson , fêtes , françaisCréer un quiz sur cet auteur

.. ..