AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Amiens , le 14/09/1835
Mort(e) à : Paris , le 30/01/1904
Biographie :

Édouard-Jules Corroyer est un architecte français.

Il est issu d'une famille des corps de métier du bâtiment : son père est charpentier, son oncle maternel et son aïeul, couvreurs. Il est l'élève de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879).

En 1862, il réalise l'hôtel de ville de Roanne et l'église de Vougy (Loire), puis le château de Fleyriat (Ain). S'intéressant à l'architecture médiévale, il participe activement à la restauration de la cathédrale de Soissons.

En 1878, il reçoit pour mission de restaurer le Mont-Saint-Michel, sur lequel il publie plusieurs études, mais il est révoqué avant d'avoir pu achever son travail.

En 1874, il devient architecte diocésain de Soissons, puis obtient le poste d'inspecteur général le 13 juin 1885. Il rejoint la Société des antiquaires de France en 1879 et il est élu membre libre de l'Académie des beaux-arts en 1896.

De 1878 à 1882, il conçoit et supervise la construction du siège du Comptoir d'escompte de Paris.

On doit à Édouard Corroyer la reconstitution, à la fin du XIXe siècle, du monument à la gloire de Sobieski, roi de Pologne qui avait vaincu l'armée ottomane lors de la bataille de Vienne en 1683.
Il collabora comme dessinateur pour Joseph Poelaert lorsque celui-ci, installé à Paris le temps de peaufiner ses plans, termina son projet de Palais de justice de Bruxelles.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Édouard Corroyer   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Depuis les sorties de "Kiwara", "Tiki" et "Crypt", cette année il y a eu "Shy Monster". Mais la suite ? Et bien c'est prochainement "Goblivion", "Dare to dream" ou encore "Nineteen" et "Goryö". Pour parler de tous ces jeux et de la maison d'édition qui s'en occupe, le témoignage de Florian Corroyer. Le site : https://www.oz-editions.com/


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L'architecture a ici une importance considérable. L'histoire du Mont Saint-Michel est écrite sur les murs de son abbaye et de ses remparts; toutes les grandes époques de son existence sont marquées par des édifices superbes, documents parlants pour ainsi dire, qu'il suffit d'interroger pour qu'ils répondent péremptoirement et affirment leurs origines.
Commenter  J’apprécie          70
Saint Michel existe. Mais quelle est sa nature? Voyez-vous ce radieux adolescent avec sa tête fièrement levée, son œil qui jette la flamme, sa gauche qui porte un bouclier, sa droite qui brandit l'épée ou qui tient la balance de la justice, ses ailes déployées, son pied qui foule un dragon aux abois? Voilà le saint Michel de l'artiste. Portrait saisissant et qui exprime de son mieux la jeunesse immortelle de l'Archange, sa noblesse, son courage, son amour de la justice, sa merveilleuse rapidité, son triomphe sur le démon.
Commenter  J’apprécie          60
La célébrité du Mont Saint-Michel ne fit que s'accroître jusqu'à la fin du ixe siècle; mais, après la mort de Charlemagne, les Normands envahirent son empire démembré et, sous la conduite du redoutable Rollon, surnommé le Marcheur, dévastèrent la Neustrie occidentale, dont ils firent un désert, et dépeuplèrent presque tout le pays d'Avranches. De ce temps date l'origine de la ville qui existe encore aujourd'hui et qui fut fondée par quelques familles décimées cherchant un refuge sur le Mont Saint- Michel.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir étudié ces rares manuscrits, j'ai examiné avec le plus grand soin les différentes histoires du Mont Saint-Michel, parues du XVII au XIXe siècle, qui ont toutes pour origine l'oeuvre de Dom Jean Huynes et sont un assemblage savant de notes et de renseignements des plus intéressants ; mais, parmi toutes ces notes réunies avec tant de science et d'efforts persévérants, il en est une que j'ai vainement cherchée et qui me paraît être pourtant la partie la plus importante, la plus nécessaire et cependant la moins connue; c'est-à-dire une étude architecturale des édifices qui forment le Mont Saint-Michel.
Commenter  J’apprécie          20
La célébrité du Mont Saint-Michel ne fit que s'accroître jusqu'à la fin du IXe siècle; mais, après la mort de Charlemagne, les Normands envahirent son empire démembré et, sous la conduite du redoutable Rollon, surnommé le Marcheur, dévastèrent la Neustrie occidentale, dont ils firent un désert, et dépeuplèrent presque tout le pays d'Avranches. De ce temps date l'origine de la ville qui existe encore aujourd'hui et qui fut fondée par quelques familles décimées cherchant un refuge sur le Mont Saint-Michel.
Commenter  J’apprécie          20
Le rocher qui s'élève, majestueux, au milieu de l'immense estuaire s' étendant des côtes de la Normandie, au nord, à celles delà Bretagne au sud et jusqu'à la mer au nord-ouest, fut nommé le Mont Saint-Michel dès le VIIIe siècle. L'obscurité qui couvre ses origines historiques est trop profonde pour que les récits des annalistes anciens et modernes puissent être rappelés, même à l'état de légendes.
Il ne subsiste sur l'antique rocher aucune construction remontant plus haut que le XIe siècle; par conséquent, il ne reste aucune preuve de l'existence d'édifices qui y auraient été élevés antérieurement à cette époque.
Commenter  J’apprécie          10
S'il est vrai que l'origine du grand art de l'architecture remonte à la plus haute antiquité, il est non moins certain que le mot roman, désignant la période historique qui fait l'objet de ce volume, est tout à fait moderne puisqu'il n'existe que depuis 1825.
Commenter  J’apprécie          10
L'architecture a ici une importance considérable. L'histoire du Mont Saint-Michel est écrite sur les murs de son abbaye et de ses remparts; toutes les grandes époques de son existence sont marquées par des édifices superbes, documents parlants pour ainsi dire, qu'il suffit d'interroger pour qu'ils répondent péremptoirement et affirment leurs origines. Quoi qu'il en soit, les auteurs de notre temps n'ont pas tous imité la prudente réserve de Dom Jean Huynes : là où il transcrit ce qu'il a lu et dit ce qu'il a vu sans commentaires, ils traduisent, amplifient les textes qu'ils citent et en tirent des conclusions contre lesquelles protestent les édifices encore debout.
Commenter  J’apprécie          00
Dès les premières années du n^ siècle après Jésus- Christ, la Syrie devint une province romaine et fut le centre d'un mouvement architectural extraordinaire dont les effets ne firent que s'accroître jusqu'à la fin du VIIe siècle. Des maisons, des palais, des villes entières se bâtirent comme par enchantement et de même qu'à Rome, on transforma d'abord les sanctuaires païens, on éleva ensuite, et dès les premiers temps de la colonisation romaine, des églises appropriées au culte nouveau.
Commenter  J’apprécie          00
Viollet-le-Duc et Quicherat ont été les personnifications de Part et de l'archéologie modernes. Ils resteront, par leur réunion, une des plus hautes expressions de la science contemporaine qui ne se contente plus des à peu près ni des formules toutes faites, parce qu'elle est tout à la fois plus virile et plus active; elle veut voir, toucher et aller à la source même des choses avec une puissance d'investigation qui n'est pas un des signes les moins caractéristiques de notre époque.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Édouard Corroyer (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Raccordez le résumé à son ouvrage

Un pompier brûle des livres jusqu’au jour où il décide d’en lire un.

« La voleuse de livres» Markus Zusak
« 1984» George Orwell
« Fahrenheit 451 » Ray Bradbury
« Le liseur » Bernhard Schlink

16 questions
628 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , résumésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..