AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Thann , le 21/02/1833
Mort(e) à : Florence , le 19/04/1906
Biographie :

Édouard-Zacharie Gerspach est un fonctionnaire de l'administration des Beaux-Arts français, directeur de la manufacture des Gobelins.
En 1876, il est chargé de l'organisation de la manufacture nationale de Sèvres. Il en est devenu directeur en 1883.
En 1885, il est nommé administrateur de la manufacture des Gobelins. Il le reste jusqu'en 1893. Il en est nommé administrateur honoraire.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Édouard Gerspach   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En 1550 Henri II installa dans l’hôpital de la Trinité à Paris divers ateliers d’instruction pour les enfants pauvres et les orphelins; vraisemblablement la tapisserie fut enseignée aux élèves par les maîtres ayant précédemment exercé à Fontainebleau. D’école, la Trinité devint fabrique; elle travaillait sûrement encore en 1635 ; plusieurs de ses apprentis devinrent des tapissiers distingués, mais le nombre n’en fut pas assez grand, car Henri IV se vit obligé de faire appel aux Flandres lorsqu’il prit la résolution de fonder dans Paris des ateliers officiels de tapisseries.
Commenter  J’apprécie          20
Le miroir, spéculum, est le complément indispensable d'un cabinet de toilette; en présence des textes formels de Pline et d'Aristote, il est certain que les anciens avaient des miroirs en verre. « Sidon, dit Pline, célèbre par ses verreries, s'était aussi occupée de miroirs. » On a découvert des miroirs à main en verre, mais « ils reflètent plutôt l'ombre de l'image que l'image elle-même », pour employer l'exacte définition que Pline applique à l'obsidienne et qu'on peut appliquer avec autant de raison à un miroir de verre noir fixé à une muraille de Pompéi qui reflète dès qu'il est rendu humide.
Commenter  J’apprécie          00
La Grèce eut ses verreries, et c'est à elle qu'on doit les premières fontes de verre opaque pour la mosaïque; la Grèce, cependant, ne paraît pas avoir atteint dans l'art de la verrerie la perfection des Égyptiens et surtout des Romains; elle appelait le verre « pierre fusible ». Les auteurs anciens ne signalent aucun objet d'art en verre de fabrication grecque. Sidon conserva longtemps le monopole, pour ainsi dire, de la fabrication, et l'activité commerciale des Phéniciens répandit l'usage du verre dans tout le bassin de la Méditerranée.
Commenter  J’apprécie          00
Non content de donner comme ses prédécesseurs des commandes aux ateliers particuliers, François 1er établit vers 1530 une manufacture royale de tapisserie au château de Fontainebleau; les œuvres très remarquables qu’elle produisit ne suffirent pas à lui assurer une existence de plus d’une trentaine d’années.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Édouard Gerspach (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La cuisine et les spécialités du Nord-Pas-de-Calais ღ

D'origine flamande, ce plat est un mélange de viandes de poule, de lapin, de porc et de veau pris dans de la gelée légèrement vinaigrée. Généralement servi avec des frites, il s'accompagne aussi de pommes dunkerquoises. Littéralement, son nom signifie « petit pot de viandes ».

La carbonnade flamande
Le waterzooï
Le welsh
Le potjevleesch

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , gastronomie française , Nord-Pas-de-Calais (France) , nord de la france , cuisine , Cuisine française , spécialitésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}