AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , le 18/01/1812
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) , le 06/03/1886
Biographie :

Juriconsulte et historien français
Professeur de législation et de jurisprudence à l'École forestière de Nancy, avocat

Autres activités
Juriste, biographe, historien, historien de l'art, collectionneur

Sujets d'étude
Histoire et histoire de l'art de Lorraine, graveurs et peintres du XVIIe siècle

Source : INHA
Ajouter des informations
Bibliographie de Édouard Meaume   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Cet artiste est une des gloires de l'école nationale. Comme graveur à l'eau forte, il n'a été ni surpassé ni même égalé. Aussi la France a-t-elle toujours compté, comme un des plus beaux fleurons de sa couronne artistique, le célèbre graveur de Nancy mort plus de cent ans avant que la Lorraine eût perdu son autonomie. Le temps s'est rendu complice de cette usurpation qu'il a en quelque sorte légitimée. De nos jours bien des personnes ignorent encore que la Lorraine ait eu une individualité propre, des lois et des libertés particulières, une constitution distincte, qu'elle était gouvernée par des souverains indépendants ne relevant que de Dieu et de leur épée.
Commenter  J’apprécie          30
433-489. Figures du voyage à la Terre-Sainte.
Suite de quarante-sept estampes sur trente-cinq planches, gravées pour décorer le livre dont le titre est transcrit ci-aprés, et composé par le P. Bernardin Amico, de Galiipoli, de Tordre des frères Mineurs.
Quoiqu'il y ait dans celte suite quelques figures spirituellement touchées, les gravures qui en font partie appartiennent plutôt à la topographie proprement dite qu'à l'histoire ou au paysage. La description en serait aussi longue que fastidieuse et elle est à peu près inutile, puisque ces pièces se rencontrent le plus ordinairement avec le livre qu'elles sont destinées à décorer.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant son séjour à Rome, Nocret dut être attiré vers son illustre compatriote, Claude Gellée, dit le Lorrain, dont la réputation commençait à grandir. Il le connut, en effet, et tout porte à croire qu'il fut jugé par le grand paysagiste moins sévèrement que par le célèbre Normand. Il parait même que Nocret eut la bonne fortune de rendre quelques services à Claude Gellée.
Commenter  J’apprécie          10
Si Palissot n'eût jamais rencontré d'autre adversaire que J.-J. Rousseau , le repos de sa vie n'eût pas été troublé pendant longtemps par les suites de cette querelle. Mais il déclare avec raison qu'il s'en suivit une lutte à outrance, lutte qui eut, « sur la plupart des ouvrages qu'il a donnés depuis, une influence remarquable » Ce fut, en effet, à partir de ce moment qu'il résolut de tirer une vengeance éclatante des encyclopédistes. On va le voir commencer contre ce parti une guerre de plume qui continua même après la mort de ses principaux contradicteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Vers 1750, Palissot de Montenoy cherchait la voie qui devait le conduire à la renommée littéraire. La passion de la célébrité le dévorait. Ses plus jeunes années, marquées par des succès extraordinaires, avaient attiré sur lui l'attention du Roi Stanislas. Sa précocité merveilleuse faisait pressentir l'avenir le plus brillant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Édouard Meaume (1)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}